A une époque il était plutôt classé SF alors je conseillerai
Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui, en plus d'être un roman magnifique et touchant, est tout petit et se lit en une cuillère à pot. En plus c'est un classique donc il doit être facile à trouver en bibliothèque. Sans rire, avec
Le Meilleur des Mondes,
Fondation et
Fahrenheit 451, c'est une de mes lectures SF d'adolescente qui m'a le plus marquée. Nous lisons le journal intime d'un handicapé mental qui suit un traitement pour augmenter son intelligence. Le style, le contenu évolue en même temps que son intellect se développe...En piliers de SF incontournables, j'ai fini par enfin lire
Le Neuromancien de William Gibson qui est sans doute le fondateur de la culture cyberpunk dans un univers très riche, mystique et bordélique (dont se sont largement inspirés les frères Wachowski dans Matrix). Pour faire simple, une bande de mercenaires, dont un hacker, se retrouvent engagés pour inflitrer le réseau d'une puissante multinationale. Je trouve que Gibson a eu l'instinct d'une sorte de paralangage en inventant des expressions imagées, des néologismes évocateurs... Ca fait un peu le même effet que quand on lit du Nestor Burma, bourré d'expressions d'après-guerre surannées depuis mais que l'on comprend quand même. C'est très nerveux et plein d’ellipses et de métaphores suggestives. J'ai vraiment beaucoup aimé et je passe mon temps à le conseiller. ;)L'autre "pilier" (et je pense que ça pourrait plaire à Gillo qui était fan de Mars à une époque

) qui a été une riche et belle découverte c'est la
Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson : Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue. Alors là attention, les hermétiques à la Hard Science doivent passer leur chemin : on est en plein dedans ! L'auteur s'est renseigné à fond auprès d'experts en tout genre ce qui fait qu'on a une sorte de crédibilité sur le déroulement que ça soit sur le plan technologique (terraformation), politique (par les enjeux économiques) et humains (par la richesse et la variété des personnages mis en scène). Et par-dessus tout ça, il y a une sorte de poésie de Mars, un chant de l'humain aussi qui se dégage de tout ça et ça crée un ensemble volumineux mais d'une vraie générosité dramatique et intellectuelle. Ca aussi, pour le coup c'est un livre qui m'a accompagnée longtemps après l'avoir refermé.Ha et un autre coup de coeur ! Le dernier, promis.
Aucune Etoile aussi lointaine de Serge Lehman (dont on a pas mal parlé récemment en tant que scénariste des Brigades Chimériques.) Là, une vraie claque !! Le bouquin en poche que j'ai déniché presque par hasard semble tout petit et pourtant... Dans un univers où le voyage interstellaire et l'exploration ont perdu tout sens et toute utilité, un jeune homme va se lancer à la poursuite d'un vaisseau (entité) mystique. En devenant un voyageur, il perd contact avec la ligne de temps du reste de l'humanité. Isolé, avec pour tout contact une IA cynique et prête à tout pour accomplir sa mission, il va traverser différents mondes et époques pour aller au bout du voyage. Le titre est juste à l'image du roman : élégiaque, mélancolique, onirique... Vous m'intriguez à être tous enthousiastes sur
Spin, je vais aller jeter un oeil !