62
Bah, c'est un grand classique du genre, donc c'est fédérateur. Pas trop de risques de ce côté-là, sauf celui de rebuter le lecteur qui recherche du novateur dès les premières lignes. Ce peut être une carence d'entrée, ou un choix : l'auteur commence doucement et monte en puissance ensuite. Reste aussi à savoir quelle taille l'auteur compte donner à l'ensemble. Il peut installer son lectorat dans une intrigue assez bateau pour au fil des volumes (multi-trilogie, quand tu nous tiens...) l'amener sur des rivages inattendus. Et comme il ne s'agit que d'un premier tome...D'un autre côté, l'art de tirer à la ligne ne tient pas uniquement au style de l'auteur, mais aussi à sa façon de traiter le canevas de l'histoire. Qui est plutôt macramé, voire filet de pêche au thon, ou plutôt gilet pare-balles ? (Je remets le mien illico, au cas où)Gillossen a écrit :Ah, mais je ne cherchais même pas du spectaculaire. :)C'est juste que le côté, au-secours !► Afficher le texte
64
Ouf , tu me rassures
avec vos dernières remarques j'allais sortir mes griffes vernies
Nan parce que c'est pas comme si les personnages clichés féminins étaient légions dans la Fantasy à être au centre des romans (et je ne parle pas de bit lit) C'est un peu comme si je m'étais plainte au nième orphelin placé à la tête du groupe de résistants ultimes à l'infame sorcier du Mal venu du Nord 

Ok on peut se lasser des clichés mais là Jemisin c'est quand même pas un livre supplémentaire dans la même tendance depuis 20 ans non plus. Le héros masculin est souvent paumé lui aussi mais comme il a plus que souvent la chance d'avoir les honneurs de la place centrale disons qu'on lui a laissé largement le temps de prendre du relief et de la nuance et d'élargir son panel de possibilités. Si à la deuxième héroïne qui ressemble un tant soit peu à celle de la lecture précédente on se met à crier au cliché, je crois qu'il faut abandonner la lecture de genre :boude:Alors certes le thème de départ ressemble presque (et j'insiste sur le presque) à un démarrage "conte de fées en barbarie" mais c'est juste parce qu'on cherche toujours, il me semble, à reconnaitre des choses qu'on a déjà vues/lues. L'approche ici est originale et novatrice. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueur, des révélations et un dénouement surprenant. Enfin bref, ceux qui ont envie d'être surpris peuvent se précipiter sur Les 100 000 Royaumes. C'est très très bien et pas cliché du tout. Na !ça devient plus que cliché ces perso féminins je trouve, toujours des femmes fortes un peu paumées dans un milieu de loups...et pire, les deux derniers bouquins que j'ai lu avec cette mécanique, me proposait toujours des nanas-bouffent-hommes

65
Eh bien, ça serait légitime et on l'a déjà fait, non ?C'est un peu comme si je m'étais plainte au nième orphelin placé à la tête du groupe de résistants ultimes à l'infame sorcier du Mal venu du Nord

Dès le chapitre 2 mais pas le premier, non bis ?L'approche ici est originale et novatrice. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueur, des révélations et un dénouement surprenant.

66
Moi j'aurais envie de dire et alors ! En fait je m'en fiche assez que l'auteur reprenne comme point de départ un poncif de la fantasy (pauvre orphelin ou femme forte) ce qui m'intéresse c'est ce que l'auteur va en faire et comment il va traiter la chose. Et là je trouve que l'auteur fait un vraiment truc qui change. Rien que le ton est franchement rafraichissant et ça c'est dès le 1er chapitre

67
Ah mais y'a quand même pas de raison de se faire une idée (ou peur
) au premier chapitre non ? C'est même pas le temps de la mise en place chez la plupart des auteurs. Et la remarque de Mikhargrim sur les personnages féminins clichés s'appliquait, il me semble, de façon plus générale. Donc tu as raison
il y a légitimité à se plaindre du nième orphelin et effectivement on le fait sous ces cieux hospitaliers
même si pour moi encore une fois le principe même du "genre" est un peu,à la base, le "code" très proche du cliché.Mais je trouvais que s'en plaindre à propos de l'héroïne de Jemisin c'était crier au loup un peu trop tôt dans un panorama où justement ce type de personnage et de traitement n'est pas si légion que ça.

68
Je me suis pas forcément bien exprimé, et encore Witch tu n'as retenu que mon post sur ce coté "cliché" (EN DEVENIR) de l'héroïne, dans le premier, je fais l'éloge du bouquin :)Y a encore, quoi, 5-10 ans, les œuvres proposant une héroïne en personnage principal étaient plutôt rares, aujourd'hui (et c'est mon avis), y a que ça...(ya qu'à lire les synopsis des sorties d'Orbit/Milady/Brage passées et à venir), c'est sans doute lié aussi au fait que beaucoup de femmes se mettent à écrire de la Fantasy, et c'est buene, elles amènent un vrai vent de fraicheur.Pour la Bit-lit, je lis pas "ça" :pMais pour le moment seule Hobb m'a vraiment conquis, surtout avec les aventuriers de la Mer, qui à, je trouve, de super perso féminins :)De là à abandonner le genre...c'est gros, j'suis juste pas obligé de lire les récits à la première personne m'étant en avant une héroïne.En fan d'Erikson, j'adore la fantasy, dark, guerrière et pleine de testostérone (mais pas forcément dépourvu de psychologie), aux conflits multiples... malheureusement cantonné à la VF, en France on a vite fait le tour, si je devais ne lire que ça , ba je lirai plus ... :(Enfin bon, ça me sers pas à grand chose d'en parler, jcrois sincèrement que je commence à être "blasé" ou exigeant 

69
On a tout de même un sujet entier justement consacré aux orphelins. 

Après, c'est toujours comme ça avec les romans très attendus, on voudrait que tout soit étourdissant dès la première ligne. 

Différence de perception dans ce cas.Rien que le ton est franchement rafraichissant et ça c'est dès le 1er chapitre tongue

Je n'ai pas dit le contraire, et je n'ai pas dit non plus que le roman me semblait tout à coup mauvais.Ah mais y'a quand même pas de raison de se faire une idée (ou peur wink ) au premier chapitre non ?

70
Ah mais non n'abandonne pas ta fraicheur toi non plus. ;)L'exigence c'est bien mais blasé là par contre c'est pas le meilleur moyen de se laisser surprendre. Et si ne t'inquiète pas;Mikhargrim a écrit :Je me suis pas forcément bien exprimé, et encore Witch tu n'as retenu que mon post sur ce coté "cliché" (EN DEVENIR) de l'héroïne, dans le premier, je fais l'éloge du bouquin :)Y a encore, quoi, 5-10 ans, les œuvres proposant une héroïne en personnage principal étaient plutôt rares, aujourd'hui (et c'est mon avis), y a que ça...(ya qu'à lire les synopsis des sorties d'Orbit/Milady/Brage passées et à venir), c'est sans doute lié aussi au fait que beaucoup de femmes se mettent à écrire de la Fantasy, et c'est buene, elles amènent un vrai vent de fraicheur.Pour la Bit-lit, je lis pas "ça" :pMais pour le moment seule Hobb m'a vraiment conquis, surtout avec les aventuriers de la Mer, qui à, je trouve, de super perso féminins :)De là à abandonner le genre...c'est gros, j'suis juste pas obligé de lire les récits à la première personne m'étant en avant une héroïne.En fan d'Erikson, j'adore la fantasy, dark, guerrière et pleine de testostérone (mais pas forcément dépourvu de psychologie), aux conflits multiples... malheureusement cantonné à la VF, en France on a vite fait le tour, si je devais ne lire que ça , ba je lirai plus ... :(Enfin bon, ça me sert pas à grand chose d'en parler, jcrois sincèrement que je commence à être "blasé" ou exigeant

72
Qu'est-ce que je fous là moi ?(voilà c'est dit, Merwin va encore m'engueuler![]()
)

74
Ah mince j'avais pas vu
Une critique nuancée dans ses propos mais un 8 donc rien à ajouter ... Nan je plaisante :lol:Pour moi le gros avantage du bouquin est justement de ne pas passer un temps fou à décrire les 100 000 Royaumes. Mais je comprends du coup l'effet trompeur du titre par rapport aux attentes de certains.
Et j'ai trouvé le ton de l'héroïne original dés le début, mais différence de sensibilité à ce niveau sans doute.
Il est un peu difficile d'en parler sans spoiler mais je me répète, la nature ramassée du roman est justifiée par le ressort essentiel de l'intrigue. Je trouve ça assez réussi à ce niveau. Et puis un one shot quel bonheur dans ce monde de séries à rallonge sur deux décennies au moins (et je parle du temps lecteur pas du temps de l'intrigue
)

► Afficher le texte

75
Un one shot ? Il y a pourtant écrit sur la page de la critique " Tome 1 du cycle : La trilogie de l'Héritage ". Désolée si j'ai mal comprisWitch a écrit :Et puis un one shot quel bonheur dans ce monde de séries à rallonge sur deux décennies au moins (et je parle du temps lecteur pas du temps de l'intrigue)

79
Ah d'accord merciJohn Doe a écrit :Même univers, différents personnages (ou du moins pas le même personnage principal).Azryna a écrit :Un one shot ? Il y a pourtant écrit sur la page de la critique " Tome 1 du cycle : La trilogie de l'Héritage ". Désolée si j'ai mal compris

80
Oui tout à fait, la fin est conclusive,Azryna a dit :Est ce que ca veut dire aussi qu'on peut le lire sans être rongé d'impatience en attendant la suite