23
Une amie m'avait conseillé ce cycle, et j'ai lu le premier tome.C'est vrai que l'univers de ce livre change complètement de ce qu'on voit d'habitude, même au niveau de la façon dont c'est écrit. Il y a un côté vraiment très plaisant, aucun problème à le lire, et à le lire vite. J'ai vraiment beaucoup aimé cette notion d'équilibre entre les deux forces en puissance, avec tout ce qui va avec, et notamment les nombreuses interrogations du personnage principal sur la légitimité de ce qu'il fait, et sur les limites entre Light et Dark Ones. Anton est plutôt attachant, plutôt intéressant, dommage que les autres persos soient beaucoup moins détaillés parce qu'il y en a des prometteurs. Mais globalement, les histoires tournent toutes autour de la manipulation des "employés" par les big boss. En soi, ça me dérange pas, mais c'est un peu répétitif et la fin de chaque nouvelle est relativement mal expliquée. On nous colle des révélations finales qui viennent nous montrer qu'on se plantait sur toute la ligne, mais moi je me suis juste dit "ah ? c'était ça alors ?", suivi de "mais alors pourquoi il a dit/fait ça avant ?", en gros je trouvais pas ça super cohérent.Malgré cela, je pense me procurer les deux tomes suivants un de ces jours, ne serait ce que pour l'univers de ces livres (de la fantasy à Moscou c'est plutôt sympa !), et parce que l'idée de fond me plait bien.