582
Les Instrumentalités de la Nuit n'est pas une trilogie.
Je ne pourrai pas te dire combien il y aura de tomes en tout mais un quatrième tome est prévu, baptisé Working the Gods' Mischief.Et pendant ce temps là, à Vera Cruz, The Tyranny of the Night fait son petit chemin en direction de ma boîte aux lettres 


583
Bien sûr ! Avec Glen Cook, il était évident qu'on en allait pas en rester au bon vieux cadre de la trilogie, mais j'avais cru comprendre que ces 3 premiers tome formaient une certaine unité, et que l'auteur comptait faire une pause avec cette série après ce 3ème tome...Dans tous les cas bonne(s) lecture(s) Merwin Tonnel !
584
Il me semble en effet qu'il y a une sorte de fin après le troisième tome, au moins pour les principales intrigues du récit.Et comme Cook a sorti cette année un Garrett et un Instrumentalités, c'est effectivement pas impossible qu'il planche maintenant sur la Compagnie Noire. On croise très fort les doigtsBien sûr ! Avec Glen Cook, il était évident qu'on en allait pas en rester au bon vieux cadre de la trilogie, mais j'avais cru comprendre que ces 3 premiers tome formaient une certaine unité, et que l'auteur comptait faire une pause avec cette série après ce 3ème tome...

585
Je les croise encore plus fort que toi, car il te reste encore Soldats de Pierre à lire ! :lol:Heureusement, il me reste 1 ou 2 Garrett en vf à lire en attendant la traduction de ce 3ème tome des Instrumentalités de la Nuit.Après... L'effet de manque me fera relire Qusmarrah et les Livres du Nord !!! 

587
Je suis entrain de relire ( x je sais plus combien de fois ) l'Eau dort, et à chaque fois je suis soufflé par le style de Roupille. Qu'est ce qu'il écrit mieux que Murgen. Le porte-étendard est un sacré cochon dans ses descriptions, et est très centré sur sa petite personne.Et ces femmes formidables, qui se battent de puis des dizaines d'années pour leur mari / amant / ami, sans savoir si c'est possible, sans savoir comment ils ressortiront de leur stase. Une quête épique et désespérée comme ça, avec un grand bol de cynisme bien noir, je suis sous le charme. En ce temps là, la Compagnie Noire n'existait plus. Pute-borgne, j'en ai des frissons.Merwin Tonnel a écrit :Voilà, j'ai dévoré la deuxième moitié de L'Eau Dort et, comme à son habitude, Glen Cook ne déçoit pas. Les choses s'accélère énormément dans ces annales (je parle des deux parties de L'Eau Dort ensemble) et au détour de quelques phrases et de quelques scènes, on découvre que l'univers de la Compagnie Noire est beaucoup plus profond qu'on peut le penser à première vue. C'est aussi le cas pour Garrett : Cook ne propose jamais de grandes descriptions des peuples, de la géographie, de l'Histoire (style de narration oblige), mais quand on assemble les petits éléments qu'il dissémine ici et là, on se rend compte qu'il maîtrise aussi bien son univers que n'importe quel worldbuilder accompli.Comme toujours, Cook est sans concession avec ses personnages et ses lecteurs. Il n'hésite pas à les désorienter avec des sauts ou des accélérations temporels, des morts arrache-cœur balancées au détour d'une phrase et une fin qui laisse une boule dans la gorge et donne en même temps envie de lire Soldats de Pierre immédiatement. Vite la suite !
Han le fantasme !LeChuck a écrit :Pour avoir lu toute la compagnie noire j'ai un petit doute sur la nécessité de faire une suite. J'aimerais bien plutôt un cycle sur "l'avant" !! Toubib jeune recrue, Qu'un-Oeil et Gobelin au top de leurs forme avec TamTam et le retour de Silence. Enfin c'est un doux rêve.


588
Ce cycle, je le vois souvent figuré parmi les cycles les plus appréciés mais j'arrive pas vraiment à cerner ce qui fait vraiment sa force.L'histoire sa part d'une compagnie de mercenaire, mais j'arrive pas à savoir qu'est ce qui pourrait se passer dans ce cycle. Quel est le fil conducteur de cette histoire? Cette compagnie mercenaire, ils vont vadrouiller sur des territoires à faire la guerre. Avec ce type d'histoire, je suis un peu dans l'expectative.
589
La Compagnie Noire, c'est une compagnie de mercenaires qui changent d'employeurs dans le chaos avant de s'apercevoir qu'ils se sont engagés auprès de Volesprit, l'un des Dix Asservis aux ordres de la Dame, une Reine Sorcière fort peut recommandable qui veut en finir une bonne fois pour toute avec les rebelles qui constituent une épine dans le pied de son règne sans partage...Désolé si je spoile les 50/100 premières pages... :calimero:Avec Glen Cook rien n'est acquis d'avance, n'est pas le grand méchant celui qui semble être le plus dangereux, et les retournements de situation et de veste sont fréquents sans parler des personnages qui jouent double jeu ou triple jeu.J'en ai déjà trop dit : bonnes lectures Baratheon ! 

590
Une reine sorcière, il n'y a pas trop de magie au moins?
Non au contraire, c'est ce que je voulais savoir, avoir une trame. Au moins je suis moins dans l'expectative.Désolé si je spoile les 50/100 premières pages...
Faudrait déjà que j'achète les tomes. Peut-être dans un futur, je tenterais sans doute le coup.Je pensais le cycle finit mais apparemment non. Il y a combien de tomes français en tout et pour tout?J'en ai déjà trop dit : bonnes lectures Baratheon !
592
@ Baratheon10 tomes constituent pour l'instant cette saga que je considère comme achevée (sniff
)Glen Cook a depuis longtemps qu'il y avait matière à poursuivre et qu'il aimerait bien faire encore un bout de chemin avec les derniers personnages qu'il a introduit en cours de route.2 nouveaux tomes sont prévus mais rien n'est annoncé à part leur titre depuis longtemps !

La plupart des cadors d'un camp ou d'un autre sont des sorciers 1ère classe, et pas dans le genre des sympathiques vieux papys avec une grande barbe, un grand chapeau, un bâton de marche et une pipe...Alors oui la magie est plutôt présente, mais la plupart des personnages qu'on côtoient ne sont pas magiciens (sauf l'inénarrable duo Qu'un Oeil et Tam-Tam et Silence qui font profil bas face aux très flippants Asservis et leur Maîtresse).Une reine sorcière, il n'y a pas trop de magie au moins ?
593
C'est Gobelin pas Tam-Tam !!! Honte à toi. Relis tout le cycle !!!Les éditions J'ai Lu publies actuellement le cycle il y aura 13 tomes. Là y en a 11 ou 12 me rappel plus. Moi j'ai pas pu attendre et je me suis acheté l'intégrale au éditions Atlante qui ont tout publié. Glen Cook a dit qu'il allait écrire 2 nouveaux livres donc on a le temps de les voir débarquer.Qu'est ce qui fait la magie de ce cycle ? Déjà on est à l'opposé des classiques de la fantasy avec des gentils d'un coté et des méchants de l'autre. On suit une bande de mercenaire qui sont là pour respecter leur contrat et surtout survivre (la compagnie pas les soldats). Donc d'un coté tu as les magouilles "politiques"/"militaires" de l'autre les relations entre les différents personnages et leurs employés. La compagnie est très vite au milieu d'une bataille légendaire entre madame et la Rose Blanche. Le monde dans lequel évolue la compagnie est pas un monde rempli de magie (seul quelques personnages ont cette faculté) mais c'est surtout un univers fantastique (surtout le tome 2).Et puis le style est particulier. Il s'agit des annales de la compagnie noire. Donc c'est les écrit de l'annaliste qui est là pour raconter ce qu'il se passe. Donc souvent tu as pas tout les détails. Tu sais qu'une bataille a eu lieu. Tu as pas tout les détails. Et puis on t'annonce en une phrase qu'un personnage que tu suis depuis pas mal de tomes est mort au combat. J'ai trouvé ça vraiment sympa comme procédé. Vu que l'annaliste change souvent de livre en livre le style change aussi. Tu seras surpris de voir que chaque annaliste a un style à lui (l'un parle beaucoup de lui, un autre est très nostalgique, un autre a pas mal d'humour ...).En gros je te conseil ce cycleAlbéric a écrit :@ Baratheon10 tomes constituent pour l'instant cette saga que je considère comme achevée (sniff)Glen Cook a depuis longtemps qu'il y avait matière à poursuivre et qu'il aimerait bien faire encore un bout de chemin avec les derniers personnages qu'il a introduit en cours de route.2 nouveaux tomes sont prévus mais rien n'est annoncé à part leur titre depuis longtemps !
La plupart des cadors d'un camp ou d'un autre sont des sorciers 1ère classe, et pas dans le genre des sympathiques vieux papys avec une grande barbe, un grand chapeau, un bâton de marche et une pipe...Alors oui la magie est plutôt présente, mais la plupart des personnages qu'on côtoient ne sont pas magiciens (sauf l'inénarrable duo Qu'un Oeil et Tam-Tam et Silence qui font profil bas face aux très flippants Asservis et leur Maîtresse).Une reine sorcière, il n'y a pas trop de magie au moins ?

594
Honte à moi, ma main a fourché sur le clavier ! :DJe songeais à Qu'Un Oeil et son frère Tam-Tam au tout début du 1er tome tout en pensant aux mille et unes magouilles des 2 compères Qu'un Oeil et Gobelin, 2 véritables larrons en foire qui ne font pas du tout leur âge vénérable.Toujours à tricher jouer au tonk, ou à distiller quelque infâme breuvage alcoolisé quand ils ne sont pas à préparer un mauvais à leur adversaire tout en rigolant un bon coup ou à se crêper le chignon à coup de sortilèges.@ LeChucKMettre des majuscule à la "Rose Blanche" et pas à "Madame", c'est un crime de lèse-majesté ! 

595
De la magie, un peu, je trouve que c'est la bonne dose mais faut pas que sa aille plus loin.Le mot magie pour moi, sa signifie souvent la facilité. On utilise la magie et tout se règle.Alors oui la magie est plutôt présente, mais la plupart des personnages qu'on côtoient ne sont pas magiciens (sauf l'inénarrable duo Qu'un Oeil et Tam-Tam et Silence qui font profil bas face aux très flippants Asservis et leur Maîtresse).
Il y a des intrigues, un peu dans le style trône de fer en différent.En gros c'est une bataille entre 2 dame et les mercenaires sont au milieux de tout sa.On suit une bande de mercenaire qui sont là pour respecter leur contrat et surtout survivre (la compagnie pas les soldats). Donc d'un coté tu as les magouilles "politiques"/"militaires" de l'autre les relations entre les différents personnages et leurs employés. La compagnie est très vite au milieu d'une bataille légendaire entre madame et la Rose Blanche.Le monde dans lequel évolue la compagnie est pas un monde rempli de magie (seul quelques personnages ont cette faculté) mais c'est surtout un univers fantastique (surtout le tome 2).
J'aime bien les détails et apprendre qu'une bataille à eu lieu sans y prendre part, sa me gène un peu. Surtout si tu suis des personnages et que finalement ce dernier meurt comme sa sans détail. Sur le coup sa me parait assez simplet comme façon de faire.D'un autre côté, sa peut-être des raisons:- beaucoup de batailles dans le cycle?- On suit une troupe de mercenaires, donc nombreux "héros" dans le cycle?Il a l'air intéressant ce cycle tout de même. En tout cas, j'en entend que du bien.Ce cycle ainsi que le trône de Fer ont l(air d'être les 2 les plus appréciés. Quasiment tous les avis vont dans le même sens.Et puis le style est particulier. Il s'agit des annales de la compagnie noire. Donc c'est les écrit de l'annaliste qui est là pour raconter ce qu'il se passe. Donc souvent tu as pas tout les détails. Tu sais qu'une bataille a eu lieu. Tu as pas tout les détails. Et puis on t'annonce en une phrase qu'un personnage que tu suis depuis pas mal de tomes est mort au combat.
596
@ BaratheonDe toute façon, l'histoire change de direction avec les Livres du Sud (2ème cycle) et le périple de Toubib.
Je pourrais presque dire qu'il n'y a des batailles dans le cycle !Ben oui, c'est des mercenaires, pas des princes charmants ou des adolescent qui sortent de leur cambrousse pour sauver le monde.beaucoup de batailles dans le cycle ?
Avec les décès les nouvelles recrues, bon an mal an on suit rarement plus de 30/40 personnages à la fois (nbx bad guys y compris).Si les intrigues sont complexes et les plans tarabiscotés, sur le long terme c'est plus facile à s'y retrouver que le who's who du Trône du Fer et son classement des 100 personnages préférés des lecteurs.On suit une troupe de mercenaires, donc nombreux "héros" dans le cycle ?
L'idée c'est que tu lis le journal de bord de la Compagnie Noire...Parfois le narrateur a envie de se faire mousser et te fais vivre l'action comme si tu y étais en direct-live.Parfois le narrateur a un coup de déprime après une défaite ou un décès, et n'a pas trop envie de s'épancher dessus.Parfois cela chauffe super dur pour les mercenaires et le narrateur te fait comprendre qu'il a juste eu le temps de griffonner quelques mots entre 2 marches forcées en terrain hostile avec une armée et un sorcier aux trousses.J'aime bien les détails et apprendre qu'une bataille a eu lieu sans y prendre part, ça me gêne un peu. Surtout si tu suis des personnages et que finalement ce dernier meurt comme ça sans détail. Sur le coup ça me parait assez simplet comme façon de faire.
C'est beaucoup plus complexe que cela.En gros c'est une bataille entre 2 dames et les mercenaires sont au milieux de tout cela.
► Afficher le texte
Le sorciers sont souvent l'artillerie lourde et parfois les armes de destructions massives des champs de bataille, mais il ne faut pas s'inquiéter car la magie ne règle pas tout (car les problèmes politiques se règlent toujours par des moyens politiques).Ce qui fait la force de la saga, c'est l'humour noir de Glen Cook qui est souvent parvenu à déclencher chez moi de bonnes tranches de fou rire dans un univers noir, sombre et violent volontiers sans concessions.De la magie, un peu, je trouve que c'est la bonne dose mais faut pas que sa aille plus loin.Le mot magie pour moi, sa signifie souvent la facilité. On utilise la magie et tout se règle.
597
Glen Cook est un passionné d'histoire militaire, et ça se sent. Malgré le contexte "fantasy", on a toujours l'impression de vivre l'intrigue avec ses gueules cassées, de vivre au milieu d'eux, dans le froid, la boue, le sang, dépassés par les évènements. Le rendu est très réaliste, très sombre. Il n'y aurait pas le contexte, tu te croirais au milieu de chroniques de campagnes de guerre en Irak ou en Afghanistan. Tu as de la magie, très puissante, telle qui permet aux sorciers de dominer le monde, mais tu n'as pas une seule boule de feu : la magie du monde de la compagnie noire est une force occulte auxquels les héros ne comprennent pas grand chose (si ce n'est qu'il ne fait pas bon côtoyer les sorciers
), et comme on suit l'histoire à travers leurs yeux, on ne comprend pas tout non plus. Elle garde cette aura de mystère, très éloignée d'une partie d'AD&D
.Personnellement j'ai eu du mal avec le premier tome (intrigue excellente, mais narration parfois dure à suivre), et je n'aurais pas continué si on ne m'y avait pas encouragé. J'aurais manqué quelque chose ! Pour moi, ce qui "tient" ces romans, c'est vraiment avant tout ses personnages truculents, raclures attachantes hautes en couleur, très loin des stéréotypes.


599
Il faut insister pour apprécier la Compagnie Noire et ses membres.D'habitude avec les longs cycles, c'est qu'il faut toujours se coltiner le ou les tomes d'introduction avec leurs 100 ou 200 1ères pages où il ne se passe pas grand chose sinon rien du tout.Là c'est l'inverse, il se passe tellement de trucs dans le 1er tome et à fortiori dans les 100 1ères pages que chaque pause est la bienvenue pour s'y retrouver dans la masse informations et d'événements qui s'enchaînent rapidement.Si on est pas attentif, on est vite dépassé et vite perdu !