1
Bonjour à tous,Voici une bande dessinée parue récemment et que j'ai trouvée pleine de potentiel : Ewen.
http://bdtheque.com/repupload/T/T_25070.JPG
Une brève description de l'histoire :"Depuis des siècles, les Slivens habitent sur l’île des “Terres Bleues”. Ce peuple d’agriculteurs et de pêcheurs mène une vie paisible, jusqu’au jour où les Norwegs, marins et guerriers avertis, apparaissent au large des côtes, et décident de les envahir.Mais le bruit court qu’un mystérieux guerrier, un certain Ewen, appelé aussi le “frère du dragon”, donne du fil à retordre aux envahisseurs, aux confins de l’île, en les combattant férocement pour libérer les Slivens.A la tête d’une armée puissante, Ewen récolte sur son passage des victoires contre les Norwegs, mais cela ne va pas durer. Après une bataille sanglante, son armée est anéantie. Il échappe de justesse à la mort, puis disparaît dans les flots…"C'est surtout le dessin et la mise en couleur qui ont retenu mon attention. Le style est particulier, très éloigné de la majeure partie des bandes dessinées de fantasy. Je trouve personnellement le dessin très beau, mais certains lui préfèreront peut-être un style plus répandu dans le monde de la bande dessinée.Ici, pas de couleurs criardes qui piquent les yeux, mais une gamme de tons pastels qui colle parfaitement à l'ambiance du récit. Les traits des personnages sont d'une grande finesse. Certains paysages, également, sont très beaux et bien mis en valeur par des grandes cases (certaines planches ne comprennent qu'une seule case). Il est vrai que certains passages sont un peu moins réussis que le reste, mais l'ensemble reste à mon avis très bon. L'album comprend, en plus de la cinquantaine de pages de bande dessinée proprement dite, une bonne vingtaine de pages de croquis.Concernant le scénario, il est difficile de se prononcer sur un seul tome. Le rythme du récit est plutôt lent, mais cela est dû en grande partie à la mise en page. Ce rythme lent ne m'a pas dérangée, au contraire. Il permet de bien s'imprégner de l'ambiance du récit. Les personnages sont intéressants, surtout Ewen, le guerrier, à qui l'auteur a su donner de bons et de (très) mauvais côtés. On est donc loin du stéréotype du chevalier idéal.Vous trouverez quelques planches et des infos suplémentaires sur le site de bdtheque et sur le site de l'éditeur

2
En plus d'être un bel objet, cette BD est joliment dessinée et plutôt bien écrite.Après il faut voir où on va et pour combien de tomes (et surtout si suite il y aura)...D'autres avis ???