Et bien moi je trouve cela intéressant que l'universalité d'un thème finisse par dépasser le cadre précis défini par son auteur il y a plus de 50 ans. Je me dis que si certains livres continuent à trouver et à renouveler leur public au fil du temps c'est sans doute parce qu'ils sont en mesure de proposer une interprétation de lecture suffisamment adaptable pour ne pas devenir vieillots ou surannés. Si personne ne peut plus s'approprier une histoire ou la vivre au plus profond de soi parce que toutes les idées contenues ne sont plus en correspondance avec la période actuelle alors elle tombe dans l'oubli. C'est sans doute parce que Narnia intègre des valeurs qui vont au delà de celles du christianisme que cela reste une histoire qui touche un public plus large que celui des pratiquants ou de ceux qui ont la foi. D'accord avec toi, on n'est pas obligé de saccager ou de jeter aux oubliettes la vision de l'auteur et son analyse, ni même ses commentaires précis. Mais si chacun ne peut pas apporter son propre imaginaire, ses propres références et son interprétation personnelle à ses lectures, cela me semble un peu dogmatique non ? Et encore heureux qu'un acteur puisse à l'heure actuelle s'exprimer sur la teneur de son rôle. Maintenant que l'on doive faire du ramdam autour, non pas forcément. Je ne crois pas que l'on ait proposé à Liam Neeson de pondre une thèse analytique sur le contenu religieux des écrits de Lewis. Voilà la totalité de ce qu'il dit :
Neeson said: “Aslan symbolises a Christlike figure, but he also symbolises for me Mohammed, Buddha and all the great spiritual leaders and prophets over the centuries.“That’s who Aslan stands for as well as a mentor figure for kids – that’s what he means for me.”
Je suis d'accord avec toi sur la nécessité du sérieux pour faire de l'analyse de texte proposée à un lectorat averti mais si un lecteur lambda dit "et bien moi j'y ai vu un parallèle avec Bouddha" et qu'il réussit à me l'expliquer d'une façon cohérente, je n'y vois rien de mal. Là c'est pas tellement étayé comme propos mais le fait qu'il dise que c'est SA vision me parait suffisamment clair et "humble" pour qu'on ne l'accuse pas de vouloir changer l'analyse officielle de ce qu'est Aslan. Je sais depuis le début qu'il a été voulu comme une figure christique par son auteur, moi personnellement ce n'est pas ce que j'y vois, donc je ne me sens pas d'empêcher Liam Neeson d'avoir lui aussi un avis personnel. Alors après forcément il est dans une position médiatique de force qui donne de la portée à ses propos. C'est certainement un peu immérité d'avoir cette position mais l'accusation de "vouloir être multi cuturel" me semble encore plus grotesque. Parce que

hello ! it's time to wake up Walter ! Nous ne sommes effectivement plus au temps des croisés et un peu d'ouverture à des cultures différentes cela ne peut pas faire de mal, il me semble.