201
Tolandruth ---> Moi qui n'ai pas fait du tout des études de langue, j'ai fini KoD sans trop de problèmes. La trame principale, tu arrives à la suivre assez facilement notamment grâce aux dialogues entre personnages qui sont moins littéraires et donc plus compréhensibles. Après les descriptions des environnements.... c'est pas en lisant qu' Elayne rajuste son châle ou a de jolies robes en soie que tu vas frisonner. Au contraire, quand l'action et la tension deviennent plus grandes, tu ne vois même plus que les mots sont en anglais.De toute façon, 5€ en version poche c'est pas un trop gros risque ! Fonce !

203
Je préfère Suian Sanche à Siuan Sanchez, en fait ça me saoule qu'ils aient changé certains noms (genre Bain que je prononce systématiquemen par reflexe dans ma tête en français) & encore plus qu'ils aient fait plein de fautes ou inversé certains noms. c'est quand que knife of dreams sort en vf ?

204
Je préfère Suian Sanche à Siuan Sanchez
:lol: :D :lol:Ca me fait toujours rire (quand j'en pleure pas ! :/ )...Non franchement c'est comme les gens qui prononcent Jaime "raïmé"... :sifflote: (qui a lancé la première pierre? :p )

207
C'était le cas jusqu'à cette année mais comme dirait notre illustre maître invétéré "Les voies des plannings de parutions sont impénétrables !".Bon moi qui me gardait tranquillement les deux tomes précédents pour le mois de décembre généralement peu fourni en livres, je vais devoir me caser 4 tomes:p.

209
Très prochainement ( enfin une semaine si je ne suis pas débordé par noël), je viens de lire les 2 tomes précédents, je suis entrain de finir le tome (21 en français), certaines choses sont très agréables, d'autres beaucoup moins voir rebutant à la limite de l'overdose ( je sais que les femmes aiment bien changer de vêtements mais bon, je crois qu'on arrive quand même à (re)connaitre les personnages sans devoir passer par la couleur de la petite culotte ou de l'écharpe...). Quand je vois certains chapitres, c'est plus du remplissage mais du verbiage sans intérêt, un récit peut-être lent sans être ennuyeux, remplis de descriptions amenant de la " couleur" aux paysages, intégrant le lecteur dans le pays imaginaire de l'auteur mais franchement, les digressions sur les étoffes à mémé, lourd, très lourd sans compter quelques pérégrinations amenant peu de choses, et des chapitres qui auraient du être complètement développés ( les réprouvés, mais quel dommage de voir un seul chapitre dans un tome...) mais je reviendrais quand j'aurai fini un peu plus sur les qualités ou défauts de Jordan ( et aussi des tomes concernés).

210
j'ai trouvé le tome 21 bien meilleur que crossroad of twilight (et plus gros :p)les intrigues qui trainaient finissent enfin, bien que c'est vrai il y a pas mal de descriptions de robes et étoffes

212
Je viens de finir les deux tomes VF de Knife of Dreams. Il y a vraiment plus d'action que dans les deux tomes de Crossroad of Twilight.On a l'impression que l'histoire avance vraiment. Les choses bougent (enfin ?), la phase de préparation commence ! Mat et Perrin avancent grandement dans leurs aventures respectives. Rand est un peu en retrait, hélas. Même les filles, toujours aussi insupportables dans leur vision du monde et des hommes, progressent et redeviennent attachantes.J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ces deux tomes !!!

214
Pour moi aussi, Knife of dream est comme un renouveau dans la serie. C'est facile, ente les tomes 6 et 10 (VO), tout est flou dans mon esprit car rien n'avance assez et puis à partir du 11 on a l'impression d'avoir pasé une nouvelle vitesse et l'impression d'avoir le vent dans la figure... quel plaisir!!

215
Un petit retour sur les deux tomes ( enfin, j'entame le second tome), je rejoins les remarques précédentes, ça accélère un peu mais on est encore loin du tgv hein.Et plus j'avance dans les livres et plus les défauts de cet auteur me sautent aux yeux, beaucoup tapent sur Sanderson mais Jordan est à désespérer parfois, je le trouve totalement nul dans le suspens de ses combats
► Afficher le texte
et tout est à l'avenant. Ensuite, et c'est pourquoi je le considère comme un écrivain de l'ancienne génération, une énorme déception pour moi même si je le comprends, il est incapable de faire mourir ses personnages et même lorsqu'ils meurent, ils reviennent par la petite porte
► Afficher le texte
.Ne pensez pas que je n'aime pas Jordan mais quand je vois comment on tape sur Sanderson, ça me laisse perplexe et au grand dam des fans, je suis pas loin de penser que le tome "12" et surtout le combat final ne soit pas de Jordan, n'est pas un mal...Jordan a des qualités indéniables dans l'évolution de ses personnages, dans ses descriptions des sentiments , dans la finesse des intrigues politiques , dans l'élaboration de cultures ( et c'est remarquable à tout point de vue) mais alors, dans la concision il s'est noyé et dans la dramatisation, il frôle le bas de gamme ( je n'ose dire ma pensée sur le coup du glossaire voulu par Jordan: référence à un autre post). Mais, je suis attaché à cette série ( et la suite de la critique continuera un peu plus tard:p).

216
Led a écrit: je le trouve totalement nul dans le suspens de ses combats
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de suspense pour beaucoup les batailles. Que c'est très gros par moments (3e9 Trollocs vs Rand Al Thor et ses potes qui ne servent pas à grand chose :) ). Mais je trouve que souvent cela fonctionne pour le coté épique. Par contre, résumer complètement les batailles à cela me semble faux. Une telle description me fait penser aux batailles de la BD "Chronique de la lune noir" où chaque tome (à l’époque où je les lisais) n'étais que surenchère de sang et de chiffres. Ici ce n'est pas le cas. Il y a souvent le coté "fouillis" des batailles. J'ai de très bons souvenirs d'une dirigée par Mat par exemple ou celles dirigées pas Rodel Ituralde dans lesquelles il fait toujours preuve d'astuces et de gouaille!Donc peu de supsense, ok (on n'est pas chez Martin) mais pas d’intérêt non! On veut savoir comment nos héros s'en tireront. Lorsque Rand s'y met, c'est parfois un peu gros mais que c'est bon, et ce n'est pas non plus si courant. Et les batailles sont parfois décrites en des chapitres entiers. Personnelement, elles me prennent alors très souvent les tripes à pleines mains. La Roue du Temps, c'est épique. :frodo:

217
Je te rejoins complètement sur le fait que la description de ses batailles sont intéressantes mais il manque le petit plus, le drama et c'est en grande partie, à force de lire ses livres, le même résultat; et questions chiffres, il ne s'agit pas de nombres, embuscades ou guerres totales, c'est identique.Jamais, je me suis exclamé "mais c'est pas possible, il a pas osé, il est fou ..." ( tu vois le genre de truc avec par ex Sanderson, dans la fin du premier tome des fils des brumes, j'ai eu ce sentiment). Si tu fais passer les "réprouvés" pour des neuneus ( alors qu'ils ont un potentiel hors norme et que les rares chapitres sur eux sont un réel plaisir de lecture) et que tes personnages principaux voir secondaires ne meurent jamais au cours tout de même de 8000 pages, je trouve mais c'est personnel, un mauvais choix, une mauvaise maitrise dans l'intensité des combats ( surtout si tu le compares à Martin, Erikson,Abercrombie...).Que ce soit gros, soyons clair, ne me gène absolument pas: Reprenons Erikson, il fait dans la démesure, dieux-ascendants, des milliers ...mais il y a une intensité, une dramaturgie,des descriptions, il mélange les points de vue ( bons-méchants), des rebondissements...jamais ( mais Jordan a bien d'autres qualités), dans les combats, j'ai eu ses sensations...( sensations que j'ai retrouvé chez Martin ou d'autres auteurs).

218
+1 pour Ainu ! Vas-y j'te soutiens! :pEn effet on ne peut pas comparer Jordan a Martin en ce qui concerne le suspens sur l'avenir des personnages. Mais ce n'est a mon avis pas l'enjeu de la RdT, ce n'est clairement pas de la dark fantasy, mais ce n'en est pas moins bien ! Franchement as tu a un seul moment douté de la survie d'Aragorn... :sifflote:

219
Rhôô là là!!! J'en suis qu'au tome 9 moi, je viens à peine de découvrir la Roue du Temps, et là, je me dis que j'ai vraiment du retard!!! Mais pinaise, je lirai quoi après??? :(

220
"Franchement as tu a un seul moment douté de la survie d'Aragorn..."Alka, je préfère les arguments aux +1 car ta référence justement souligne et démontre ce que je penses...donc oui, Jordan est bien plus proche d'un Tolkien que d'un Martin donc c'est bien pour ça que je souligne que pour moi, Jordan fait partie de l'ancienne génération, que ce n'est pas péjoratif..ni que c'est moins bien...Mais, j'essaye de souligner en quoi les combats ne sont pas intenses ni poussés au paroxysme alors que tous les composants pourraient l'être.Et encore une fois, t'es à coté en parlant de la dark fantasy, jamais j'ai dis que La Roue du temps approchait de la Dark mais à que je sache, il ne faut pas écrire de la Dark pour que les combats soit intéressant...On peut écrire de la hight, de la dark, de l'épique, même de la fantasy humoristique et écrire des combats à rebondissement, intenses ...( et ne crois pas que je lis que de la dark hein...).Bref, les arguments De Ainu +1, -1 pour alka....!:p.Au passage, ne pensez pas que j'aime pas Jordan, depuis 20 je le lis, et je continuerai mais je trouve qu'il a des défauts et c'est un peu pour contrebalancer les critiques concernant "sanderson" un poil à sens unique qui oublient un poil les défauts de Jordan ( d'ailleurs, je reviendrai un peu plus tard sur l'évolution de mat au fil des tomes).Pour morgase, n'ai pas peur, on peut te faire une liste sympa pour quelques mois après:p. ( voir quelques années).