262
J'ai le cycle chez FolioSF, avec ces couvertures-ci :
Même si certaines ne sont pas géniales, je dois dire que je suis plutôt fan de ces photos un peu abstraites. (Et je ne comprends pas pourquoi ils changent de couverture, ils feraient mieux de virer ce layout violet-gris pour quelque chose de mieux
)Et si ces premières illustrations sont très belles, j'aime rarement qu'on représente un personnage sur la couverture d'un roman, ça me ruine l'imagination...

263
Moi aussi j'ai la belle édition Denoel / Présence du futur avec les 2 coffrets qui forment une fresque. :sifflote:Par contre une question me turlupine : le découpage de cette édition est de 6 + 4 alors que le découpage chez folio est de 5 + 5 ce qui est logique puisque le 6ème tome démarre les aventures de MERLIN. Par curiosité, quelqu'un saurait-il pourquoi Denoel avait initialement découpé en incluant le 1er tome consacré à Merlin dans le cycle de Corwin ???
267
Je viens de finir ce second cycle de Merlin. Je sors de l'œuvre de Zelazny avec un vrai sentiment mitigé : comme un peu tout le monde l'a dit, enchanté par les bonnes idées de la série (tarot, marelles, mondes parallèles...), l'écriture légère, le sens de l'humour, les nombreux rebondissements. Par contre je suis sceptique sur de nombreux autres aspects.Je trouve vraiment que ce second cycle de Merlin n'a clairement pas été assez fignolé ; c'est à se demander si l'éditeur a fait son boulot... Des fois on se demande si Zelazny a toujours eu un fil conducteur dans l'histoire ou, s'il a aligné les tomes. Par exemple dans le 1er tome de Merlin, on se dit que l'intrigue va tourner autour de la roue spectrale, que ce cycle sera structuré autour du nouveau personnage a priori incontrôlable. Mais dès le tome suivant, spectre devient un gentil petit toutout à son p'pa et l'histoire part dans tout autre chose. Idem pour toutes les autres pistes soulevées et qui ne trouvent aucun intérêt majeur dans le dénouement des évènements : la mise à l'écart et le retour de Corwin sans intérêt narratif, la lutte au dongeon des 4 mondes avec ses formidables pouvoirs magiques sans réelle utilité, idem concernant la lutte avec masque qui ne s'articule pas bien avec la lutte ambre/Chaos, l'utilité discutable de la 2ème marelle dans la lutte ambre/chaos, le retournement de vestes des personnages qui d'une page à l'autre passent d'ennemi juré de Merlin à un allié etc...Même si Zelazny avait prévu un autre cycle après Merlin, ce dernier aurait gagné à être retravaillé afin de se suffire à lui même comme le cycle de Corwin bien meux réussi à mes yeux.Bon la je taille un peu car je reste sur ma faim à cause de la conclusion de prince du chaos mais, rien que pour ma culture générale, je regrette quand même pas la lecture du cycle de Zelazny. Et les deux 8,5 aussi bien pour le cycle de Corwin que celui de Merlin, je trouve que c'est bien noté.
Moi j'aurais mis 8 pour le cycle de Corwin et 7 pour le cycle de Merlin.

268
Et bien moi j'ai achevé le 1er tome du cycle de Corwin (j'ai enfin pu le choper à la bibliothèque). C'est un tome court qui se lit extrêmement vite. Zelazny n'est pas franchement un grand styliste. Son style à la première personne est très direct, ce n'est pas vraiment une belle plume, je peine parfois à m'imaginer ce monde où tout va trop vite. Il abuse parfois d'ellipses. J'ai eu aussi le sentiment que parfois il se passe vraiment trop de choses (la rencontre avec Bleys notamment, on prend à peine connaissance du personnage que l'auteur nous embarque ensuite dans la conquête d'ambre avec des milliers d'hommes). En fait, ça me rapelle parfois un peu le style de Moorcock à ses débuts, qui était aussi assez speed. L'essentiel reste l'histoire, et force est de constater que ce 1er tome donne vraiment envie de connaître la suite. J'aime ce principe de découvrir le monde d'Ambre en même temps que le héros le redécouvre, c'est efficace et bien foutu. L'auteur donne envie que l'on connaisse la suite, un peu comme dans un thriller. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas, c'est original, efficace. Je regrette quand même que l'écriture ne soit pas plus stylé. Quoi qu'il en soit, j'ai bien hâte de lire la suite (mais pas pour tout de suite).
269
C'est l'enthousiasme de la découverte des premières lectures ! ;)Cela dit, je garde une certaine tendresse pour le cycle de Merlin, donc je me vois mal le réévaluer à ce point.Lews Therin a écrit :Et les deux 8,5 aussi bien pour le cycle de Corwin que celui de Merlin, je trouve que c'est bien noté.Moi j'aurais mis 8 pour le cycle de Corwin et 7 pour le cycle de Merlin.
270
Moi aussi j'aime bien l'œuvre de Zelazny. Je trouve qu'il se dégage des deux cycles un côté vraiment sympa, facile à lire et agréable. Mais à mon goût, c'est vraiment agaçant ce manque de cohérence du cycle Merlin alors que le cycle Corwin était lui bien ficelé.Au passage, il y a un petit bug sur la page consacrée à la critique du cycle de Merlin au niveau du lien vers le forum (redirection vers un ouvrage jeunesse). 

271
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le cycle de Corwin et nettement moins celui de Merlin. J'ai eu du mal avec le système de magie.D'ailleurs, j'avais essayé un livre au milieu du cycle et je l'avais abandonné en me disant que c'était n'importe quoi. Quand j'ai tout lu dans l'ordre, je me suis accrochée pour lire ce passage mais sans l'apprécier.Pour les premiers livres: j'ai aimé la découverte d'Ambre et des ombres tout comme Dark Schneider.
272
J'ai achevé le 1er cycle d'AMBRE il y a déjà quelques jours.Au final, c'est une oeuvre vraiment originale et qui conserve son originalité malgré son âge. C'est un véritable mélange équilibré de SF, de Fantasy, et de Polar. C'est haletant, très rythmé, bourré de cliffangher et de rebondissement. On suit l'intrigue, et tout comme le héros on a envie d'en découvrir toutes les ficelles. Malgré toutes ces qualités évidentes, j'ai trouvé que c'est un cycle qui souffrait de pas mal de défauts : vraiment trop peu de description, l'on ne sait vraiment pas à quoi peut ressembler Ambre, à nous de nous faire notre propre idée. Quelques passages un peu lourdingues et répétitifs (essentiellement les voyages de Corwin d'une ombre à une autre, surprenant la 1er fois, chiant par la suite). Zelazny manque également de style, son écriture est un peu légère (sauf à la rigueur quand le héros part dans ses nombreuses introspections psychologique), je soupçonne cela dit une traduction assez moyenne. Et le dernier tome est assez ennuyeux, ça tranche avec le 1er tome et son ouverture excellente mais aussi avec la fin du 4ème. J'ai eu l'impression de lire un long épilogue. Néanmoins, je garderais un bon souvenir (mais pas impérissable) de cet univers et surtout de son concept, des nombreux dialogues et autres joutes verbales, à défaut de personnages attachants. Je ne vais pas me ruer sur le second cycle, mais je pense revenir un jour ou l'autre chez cet auteur (avec peut-être un autre de ses bouquins avant d'entamer le cycle de merlin).
273
Si tu veux revenir à cet auteur, je te conseille Lord Demon : http://www.elbakin.net/fantasy/livre/lord-demon-969Un peu plus de descriptions et toujours ce mélange de genres que tu as apprécié. Et je confirme un peu ton impression, sur le long terme, Ambre est sans doute ce que j'ai lu de moins intéressant de Zelazny.
276
En relisant les précédents messages de ce sujet, j'ai vu que tu avais commencé la série il y a quelque temps et puis tu n'intervenais plus. Avec ton dernier message, je comprends pourquoi. He bien j'ai moi-même commençé à lire la série la semaine dernière et j'aurai fini ce soir ou demain le tome 2. Mais cette saga dont j'entends parler depuis longtemps ne m'emporte pas autant que je l'aurais espéré. Je me retrouve assez dans ce que dit Dark Schneider sur cette oeuvre.Il me manque aussi des descritpions plus précises et j'ai l'impression de voyager dans un brouillard mouvant sans trop de repères. Par moments, on se croirait dans du Moorcock sauf que son héros principal, Elric, se pose des questions existentielles et métaphysiques dont je n'ai vu nulle trace dans l'oeuvre de Zelazny jusqu'à présent. De plus, les intrigues entre princes, qui m'amusaient au début, tournent un peu en rond à mon goût.Je vais donc m'accrocher pour terminer au moins le 1er cycle vu que ça se lit assez vite.Et puis j'ai quand même passé plus de 10 ans pour réunir l'intégralité de la collection parue chez Denoël (à l'époque je n'avais pas Internet et j'ai dû faire ça à l'ancienne chez les bouquinistes) avec les illustrations de Florence Magnin.kaelyana a écrit :Merci Dark Schneider en tout cas pour cet avis positif mais nuancé, j'ai retrouvé pas mal de choses que j'avais ressenti dans tes propos, et du coup ça m'encourage à lire la suite (je n'ai lu que le tome 1).

277
Rien que pour ça, tu devrais t'accrocher.Mithrandir le Gris a écrit :Et puis j'ai quand même passé plus de 10 ans pour réunir l'intégralité de la collection parue chez Denoël (à l'époque je n'avais pas Internet et j'ai dû faire ça à l'ancienne chez les bouquinistes) avec les illustrations de Florence Magnin.

278
C'est ce que je me suis dit aussi...Gillossen a écrit :Rien que pour ça, tu devrais t'accrocher.Mithrandir le Gris a écrit :Et puis j'ai quand même passé plus de 10 ans pour réunir l'intégralité de la collection parue chez Denoël (à l'époque je n'avais pas Internet et j'ai dû faire ça à l'ancienne chez les bouquinistes) avec les illustrations de Florence Magnin.

279
Bon, j'ai fini par arriver au bout des 5 premiers tomes. :ko:Il est certes quelques passages très plaisants (heureusement !). J'apprécie en particulier les révélations sur les intrigues entre frères et soeurs quand on croit découvrir une vérité et vlan !...ce n'était pas ça en fait et c'est reparti pour un tour de manipulations.Mais je ne parviens décidément pas à sortir du bourbier brumeux dans lequel je me suis senti englué en commençant ce cycle ô combien onirique. N'ayant pas pris mes cuissardes, je me suis définitivement noyé dans le tome 5, apothéose de flou artistique, chaos aidant !Bref, une petite pause salvatrice avec d'autres oeuvres d'auteurs au style différent sera certainement la bienvenue avant, qui sait, un retour sur le second cycle si mes batteries de courage se sont suffisament rechargées... 

280
Dans le genre "Je laisse la télé allumée pendant que je prépare à manger", il y a eu une question sur... Ambre dans le jeu de Nagui le midi sur France 2. J'ai failli ne pas en revenir.
Évidemment, le candidat n'a pas su répondre - il fallait donner le nom de l'auteur - et a répondu... Bernard Werber.