62
Je ne l'ai pas encore trouvé, il est où le fort homme? ;)Je connais Elbakin depuis des années... depuis une époque où, fervent lecteur de Fantasy, je me suis mis à chercher sur Google des critiques de livres...J'en avais assez de lire des navets aussi voulais-je quelques conseils...Vous n'imaginez pas mon bonheur d'être tombé sur vous...Toute ma bibliothèque est composée de vos notes supérieures à 7,5/10...Je n'ai eu que deux ou trois déceptions dans le lot mais sur preque 300 livres, c'est un moindre mal...En fait, désolé, mais je me suis inscrit sur le forumquelques années après pour avoir le droit d'ouvrir ma grande bouche suite à une critique que je trouvais trop bien notée... les boulets rouges partis et Gillossen pour les refroidir;)Il est terriblement sage ce Gillosen. MerciAprès c'est sur le sujet du livre numérique que je suis le plus intervenu...Maintenant parmi vous je vous suis reconnaissant de permettre un échange aussi fructueux.Ce n'est pas comme sur certains autres forums où cela Troll à tout va...bref, je me sens en compagnie d'alter ego voire plus egaux qu'haltères trop lourds ;)Alors, je vous en prie, si l'une de mes critiques vous titille ou si vous l'appréciez, n'hésitez pas à l'ouvrir...Je sais être courtois et affable, voire polisson mais pas un poil outrecuidant...J'ai dit
Ma première grande question:Quid d'un Best-of Elbakin ? http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 86#p281986

63
Bon pour commencer bienvenu dans l'association, le comité d'accueil ne tardera pas à te contacter si ce n'est déjà fait.Je laisserai les plus anciens et actifs sur le site faire une réponse argumentée à ta suggestion. Mais en tant que forumeuse active et qui vient sur le site depuis moins longtemps que toi je suis un peu étonnée, parce que quand je lis ta demande je me dis :Ce qui est bien c'est que certains pensent que les gens qui participent et font vivre ce site n'ont pas de vie et sont payés
Peut-être qu'en ayant été impliquée dans la vie de l'asso assez vite après mon arrivée sur le site, j'ai pu me rendre mieux compte de la quantité de boulot que demande ce qui est déjà fait. Maintenant si tu te sens l'âme d'un chef de projet (de cette envergure) rien ne t'empêche de t"y atteler. Mais bon courage !
Parce que ce qui fait il me semble la richesse du site par rapport à d'autres c'est une certaine diversité. Alors faire lire 40 livres à tout le monde et les mêmes !!!Il est facile de se faire une idée à force de lire les critiques et les avis sur le forum, de qui aime quoi. Bon moi par exemple je ne me sens pas de parler des livres comme le font très bien certains. Pas douée pour la rédaction de critiques. Mais j'ai quand même un avis et il n'est pas le même que celui de Gillo ou Luigi ou Publivore ou Zedd ou encore Belgarion. Le forum me permet de l'exprimer. Quel serait l'intérêt d'une note moyenne entre 5 chroniqueurs ? Une moyenne pondérée molle ? Puis je me demande toujours quel est l'intérêt des listes pour ceux qui aiment déjà le genre ? L'idée c'est de promouvoir la fantasy, de la faire connaitre à ceux qui passent à côté sans la voir non ? Un guide du débutant existe déjà sur le site mais un recueil du genre "les 1001 livres fantasy qu vous devez avoir lu"
ça me semble toujours un peu réducteur et mortifère. Qui est l'autorité sacrée sur le sujet. Ça change à chaque fois qu'est pondu un nouveau petit bijou ? Bon bref tout cela n'est bien sûr que mon avis perso.
auquel tu peux répondre en toute courtoisie
(encore une fois je me tape un fail pour la réponse courte et non argumentée, désolée
)

64
Merci Witch pour ta réponse très pertinente ;)Mais en parlant de critiques différentes en fonction des personnes qui les écrivent ne veux-tu pas dire que chacun aime ou préfère, en fait, un genre de la fantasy d'avantage que d'autres genres?Car si oui, cela mériterait, au moins, de classer les critiques par genre et aux lecteurs de mieux s'orienter?
65
Et si non ?Parce que même si c'est probablement vrai pour une partie des gens, y'a aussi des lecteurs qui vont aimer un peu de tout, et qui ne se seront peut-être jamais posé la question de savoir quel genre ils préfèrent, voire même à quel genre appartient le livre qu'ils viennent de lire. Et je rejoins Witch sur le fait qu'Elbakin et ses membres, aussi doués soient-ils, n'est pas figure d'autorité en matière de fantasy, d'ailleurs il n'y en a pas, parce que pouvoir affirmer "ce livre est bien" ou "ce livre est mauvais", et que personne n'ai le droit de nous contredire, ça serait vraiment pas drôle non ? Imaginons qu'un top 100 irréfutable existe, quid des auteurs/livres qui n'y sont pas ? Est-ce que ça veut dire pour autant que c'est pas bien ? Je ne crois pas, le principe de ne pas faire (trop) de listes, c'est de laisser les gens libres de juger eux-mêmes...
66
Tout à fait, il y a aussi ces gens là qui ne se poseront même pas la question et qui se serviront au pif...Avoir le choix, c'est important...kaelyana a écrit :Et si non ?Parce que même si c'est probablement vrai pour une partie des gens, y'a aussi des lecteurs qui vont aimer un peu de tout, et qui ne se seront peut-être jamais posé la question de savoir quel genre ils préfèrent, voire même à quel genre appartient le livre qu'ils viennent de lire.
Pas n'importe quel Top 100, juste le votre, celui d'Elbakin qui sera en permanence soumis à discussion sur le forumkaelyana a écrit :Et je rejoins Witch sur le fait qu'Elbakin et ses membres, aussi doués soient-ils, n'est pas figure d'autorité en matière de fantasy, d'ailleurs il n'y en a pas, parce que pouvoir affirmer "ce livre est bien" ou "ce livre est mauvais", et que personne n'ai le droit de nous contredire, ça serait vraiment pas drôle non ? Imaginons qu'un top 100 irréfutable existe, quid des auteurs/livres qui n'y sont pas ? Est-ce que ça veut dire pour autant que c'est pas bien ? Je ne crois pas, le principe de ne pas faire (trop) de listes, c'est de laisser les gens libres de juger eux-mêmes...

68
Quel est le rapport des derniers messages avec le sujet ? Aucun. :)Donc merci de continuer éventuellement cette discussion ailleurs, d'autant que personnellement, j'ai essayé de relancer une discussion sur les notes pas plus tard qu'il y a quelques jours, et, incroyable... zéro réponse. Donc, bon... 

71
Un adhérant, c'est collant non?kaelyana a écrit :Ca me fait penser, on est censés recevoir des jolis petits autocollants quand on devient adhérent non ? Est-ce que quelqu'un saurait me dire le délai (et pas de souci si c'est dans 6 mois, je me doute que vous avez d'autres chats à fouetter !) ?

72
Sikaelyana a écrit :Ca me fait penser, on est censés recevoir des jolis petits autocollants quand on devient adhérent non ? Est-ce que quelqu'un saurait me dire le délai (et pas de souci si c'est dans 6 mois, je me doute que vous avez d'autres chats à fouetter !) ?

75
Coucou ici, après quelques années à trainer de l'autre côté de la frontière, j'ai décidé de sauter le pas et de participer à la vie de l'association (financièrement pour le moment du moins même si ce n'est pas grand chose). Je ne sais pas du tout à quoi je vais être utile, au vu du boulot que vous accomplissez déjà, à part peut être augmenter la moyenne d'age de l'assos
. Mais j'ai envie de participer à la conquête du monde, déjà bien engagée. Et il paraît qu'on trouve dans le coin plein de discussions passionnantes et des boissons fermentées
pour ça je suis toujours partant.A bientôt sur le forumPs : en espérant avoir tout bien fait comme il faut dans les formulaires et le paiement 

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
80
Hello !un petit mot pour me présenter, j'ai décidé de devenir adhérente de l'asso pour contribuer financièrement au forum (vu le temps que j'y passe, c'était bien la moindre des choses que je pouvais faire !)Je ne pense pas pouvoir apporter grand chose à vos multiples talents, mais j'espère contribuer en faisant de petites choses de temps en temps ! (bon ça fait six mois que j'essaye de rédiger une critique, mais je trouve l'exercice très difficile... ma bonne résolution de 2011 est de la finir avant 2012 !
)Sinon, je suis toujours prête à faire la fête et à discuter de mes lectures fantasy autour d'un verre (comme beaucoup d'autres !)
à bientôt, j'espère pouvoir rencontrer certains d'entre vous à une future rencontre elbakin ! et pourquoi pas à Lyon plutôt qu'à Paris ?