Sorcellerie + Chevalerie = je signe de suite ! :)Nicolas Cage + Templiers = j'ai envie de passer mon tour ! 
Je m'attendais à une grosse bouse, donc j'ai été plutôt agréablement surpris et j'ai l'ai vu avec plaisir.Je passerais sur le côté faussement historicisant de la chose (au XIVème siècle les croisades sont pliées et les templiers sont morts et enterrés), le mot templier n'étant pas usité on peut donc facilement l'oublier. Placer l'intrigue en Europe centrale était une bonne idée mais je rappellerais que la Styrie est une région d'Autriche qui n'a aucun contact avec la mer...
Un prêtre, un baillis, un repris de justice, 2 vétérans déserteurs, un enfant de chœur qui veut devenir chevalier et une jeune fille accusé de sorcellerie : 7 personnages pour une histoire fantastique qui fleure par moment Castlevania....Mais les Forces du Mal sont étonnamment nettement plus malines qu'à l'accoutumée ce qui aboutit à un scénario plutôt sympa.En moine-combattant désabusé, Nicolas Cage est beaucoup moins convaincant que James Purefoy mais est heureusement assisté par un Ron Pearlman, efficace car enfin utilisé à sa juste valeur, et une Claire Foy, tantôt angélique tantôt démoniaque, assez troublante.
Les autres personnages tiennent plutôt assez bien la route ce qui permet au spectateur de s'intéresser à leur sort.
Là ou le bat blesse c'est au niveau de la réalisation :- visuellement le film peine à trouver son identité visuelle car l'association entre décors naturels, décors artificiels qui fleurent bon le carton-pâte et les paysages en images de synthèse mal incrustés ne permet pas de créer une véritable atmosphère- visuellement les FX auraient été dispensables tant ils sont très moyens voire médiocres. Au lieu d'amener du suspens et de la tension, ils en retirent car rarement vraiment crédibles (notamment dans le combat final dans l'abbaye)- globalement on sent dans le réalisateur un bon artisan qui peine à se montrer bon artiste car la mise en scène, les cadrages, les montages parviennent difficilement à atteindre leur but c.a.d apporter une plus value visuelle à l'histoireOn pourrait résumer "mal écrit, FX pourris", mais cela serait un peu trop dur. Je préférais écrire du sous Solomon Kane plutôt divertissant qui souffre néanmoins de la comparaison avec un
Black Death qui dans exactement les mêmes thématiques s'était montré plus sobre mais plus efficace grâce à un réalisateur plus inspiré qui était parvenu à distiller une véritable ambiance.On se plaint souvent des grosses productions qui piochent dans la boite à FX pour masquer les déficiences du scénario.Là on a un film avec un scénario très correct qui peine à masquer des FX déficients.Avec
Season of the Witch, Black Death, Solomon Kane... on y arrive petit à petit à du médiéval fantastique sympathique ! Oui, pourquoi avoir pris comme titre un
Dernier des Templiers qui constitue une tromperie sur la marchandise alors que le titre VO annonçait vraiment le contenu du film ? C'est un grand mystère du marketing !