Que pensez-vous de Fëanor ?

Un génie
Nombre total de votes : 24 (38%)
Un héros
Nombre total de votes : 6 (9%)
Un fou
Nombre total de votes : 23 (36%)
Une victime avant tout.
Nombre total de votes : 11 (17%)
Nombre total de votes : 64

121
Elwya de Fëanor,mardi 30 novembre 2004, 21:02 a écrit :les victimes sont des gens faibles ou stupides de mon propre avis.
Même " de ton propre avis ", tu devrais éviter des formulations pareilles. <_< En espérant que tu ne sois jamais victime de quoi que ce soit, auquel cas tu t'apercevrais sans doute que ce n'est pas si simple de cataloguer les gens, même si ça peut être confortable de penser ça...Enfin, désolé de dévier de sujet et de jouer au moralisateur, mais ta phrase m'a fait bondir. :(Revenons-en au cas Feänor.

122
Plusieurs remarques:Fëanor n'a pas créé la lumière, mais lui seul a réussi à la conserver; si c'était si facile, pourquoi les Valar ne l'ont-ils pas fait ou conservé un jeune plant? Son exploit d'avoir su créer les joyaux est l'oeuvre que ni lui ni aucun autre n'est près de réitérer; c'est l'oeuvre de toute une vie (ce qui n'est pas rien pour un Elda), et de son point de vue, les silmarilli sont la chose la plus importante du monde, plus que la mort de ses frères, le déhonneur, la guerre ou Tirion. S'il faut juger Fëanor pour ce qu'il a fait, il ne faut pas oublier son échelle de valeur: en créant un artefact capable d'éblouir les Ainur, il s'est élevé bien au-dessus des contingences de tous ceux qui ont été incapables d'empêcher Melkor de les voler.En liant sa vie aux Joyaux, il ne peut supporter l'idée d'en être séparé; ce ne sont pas des bricoles qu'il pourraient refaire: le chef d'oeuvre dans lequel tout son art est passé à un niveau qui ne sera jamais égalé. Comment son esprit pourrait-il supporter leur destruction? Ce ne sont pas des "roues de secours pour Arbres valinoriens en péril", ils existent par et pour eux-même.Et je n'oublie pas non plus que les HOME sont autant d'ébauches que de versions abandonnées et modifiées. Avant de m'avancer sur le devenir des Silmarili, je mettrais un conditionnel (tout aurait été plus simple si JRR avait pu publier le silmarilion de son vivant :( )

123
Difficile de choisir... Mais je dirais qu'il n'est ni un héros, ni une victime.Un génie, sans aucun doute. Comme le souligne Foradan, nul autre n'aurait été capable de créer les artefacts qu'il a forgés.Un fou ? C'est un jugement assez abrupt. Il est orgueilleux à l'extrême, et a finalement fort peu de respect pour la vie des autres ou l'oeuvre d'Eru. Mais il n'a pas perdu toute santé mentale.Donc je vote Génie, mais plus par défaut que par conviction -- parce qu'à mon avis, aucune des trois autres propositions ne lui convient.

124
Foradan,mercredi 01 décembre 2004, 19:48 a écrit :Plusieurs remarques:Fëanor n'a pas créé la lumière, mais lui seul a réussi à la conserver; si c'était si facile, pourquoi les Valar ne l'ont-ils pas fait ou conservé un jeune plant? Son exploit d'avoir su créer les joyaux est l'oeuvre que ni lui ni aucun autre n'est près de réitérer; c'est l'oeuvre de toute une vie (ce qui n'est pas rien pour un Elda), et de son point de vue, les silmarilli sont la chose la plus importante du monde, plus que la mort de ses frères, le déhonneur, la guerre ou Tirion. S'il faut juger Fëanor pour ce qu'il a fait, il ne faut pas oublier son échelle de valeur: en créant un artefact capable d'éblouir les Ainur, il s'est élevé bien au-dessus des contingences de tous ceux qui ont été incapables d'empêcher Melkor de les voler.En liant sa vie aux Joyaux, il ne peut supporter l'idée d'en être séparé; ce ne sont pas des bricoles qu'il pourraient refaire: le chef d'oeuvre dans lequel tout son art est passé à un niveau qui ne sera jamais égalé. Comment son esprit pourrait-il supporter leur destruction? Ce ne sont pas des "roues de secours pour Arbres valinoriens en péril", ils existent par et pour eux-même.Et je n'oublie pas non plus que les HOME sont autant d'ébauches que de versions abandonnées et modifiées. Avant de m'avancer sur le devenir des Silmarili, je mettrais un conditionnel (tout aurait été plus simple si JRR avait pu publier le silmarilion de son vivant :( )
Pas facile de créer les Silmarils, ok!Mais je ne pense pas qu'il ait vraiment lié sa vie à ces joyaux. Je dirais même que c'est le contraire: c'est parce qu'il n'a pas su s'en séparer qu'il a été tué, en entraînant les Noldor dans une spirale de malédictions.Tout à fait d'accord aussi sur les réserves à avoir quand on lit les HoME mais le Silmarillion n'est qu'un HoME en quelque sorte alors on peut toujours tout remettre en question.D'après une croyance elfique, que les elfes tiennent des Valar, Arda sera restaurée. Comment ne pourra-t-elle pas l'être? Melkor pourrait il avoir le dernier mot? Impossible si on a l'Estel. Ca ne me semble pas complètement farfelu que la lumière des Silmarils soit nécessaire pour cette restauration, ce n'est pas pour rien que le destin d'Arda est lié à ces joyaux. Le fait que Fëanor acceptera enfin la destruction de ces pierres pour se racheter montre que sa vie ne dépend pas d'elles.Enfin, les Valar n'exigeront jamais le sacrifice de quelqu'un contre son gré car ce serait de la tyrannie. Si Yavanna a demandé les silmarils pour soigner les arbres, c'est que ce don ne peut tuer Fëanor.

125
Ripolin,vendredi 03 décembre 2004, 00:38 a écrit :Si Yavanna a demandé les silmarils pour soigner les arbres, c'est que ce don ne peut tuer Fëanor.
Mais Fëanor en est-il conscient? il a créé des Joyaux qui sont liés au destin d'Arda, peut-il concevoir dans son esprit de "père" des silmarils de les voir détruit? Et il a voué sa vie à la retrouver, prêtant même un serment que même les Valar ne peuvent reprendre; ce faisant, il s'est davantage encore enchainé aux Joyaux, lequels comptent plus que sa vie (c'est du moins ainsi que je comprends qu'il passe le flambeau à ses fils).ce qu'il pourrait advenir à la fin d'Arda, je l'ignore, Manwë lui-même ne sait pas comment se termine l'Ainulindalë. La restauration d'Arda est-elle du ressort des silmarils (ou des Arbres) ou plutôt d'Eru?? Il y a tant d'inconnues sur ce concept que les certitudes manquent (c'est vrai que Christopher n'a peut être pas édité le sil que son père aurait fait); que sera Fëanor après tant de temps à Mandos? Ceux qui y séjournent sont-ils guéris de leurs maux? (Mais là on arrive sur un autre sujet).Sur la "mort" de Fëanor si on lui retire les silmarils, je considère plus cela (cf.mes derniers posts plus haut) comme un état d'esprit du fils de Finwë, une sorte d'auto-persuasion, qu'une fin inéluctable ("si tu brises ma création ,je meurs"). Mais comme il veut pas prendre de risques, on saura jamais ce qui se serait passé ;)

126
Mais Fëanor en est-il conscient?
C'est bien ça le problème. Fëanor semble être atteint ici par une sorte de melkorisme.Au lieu de créer et de donner comme Aulë, Fëanor crée des merveille et développe un sentiment de désir égoïste pour sa création et oublie qu'il n'est qu'un subcréateur (la beauté des silmarils vient de la lumière qui est à l'intérieur et cette lumière n'est pas créée par Fëanor)
ce qu'il pourrait advenir à la fin d'Arda, je l'ignore, Manwë lui-même ne sait pas comment se termine l'Ainulindalë. La restauration d'Arda est-elle du ressort des silmarils (ou des Arbres) ou plutôt d'Eru?? Il y a tant d'inconnues sur ce concept que les certitudes manquent (c'est vrai que Christopher n'a peut être pas édité le sil que son père aurait fait); que sera Fëanor après tant de temps à Mandos? Ceux qui y séjournent sont-ils guéris de leurs maux? (Mais là on arrive sur un autre sujet).
Les Valar n'ont pas vu la vision d'Arda entièrement mais ils n'ont pas moins une foi, une certitude.Il n'y a pas tant d'inconnus que ça sur le problème de la restauration d'Arda (Arda Healed). L'Estel (pas l'espoir mais plus précisément l'espérance) est fortement lié à l'idée de que Arda Marrie, on arrivera à Arda Restaurée. Le nettoyage de la comté peut être vu comme une "allégorie" de Arda restaurée (allégorie interne je précise, je n'ignore pas les opinions de Tolkien sur les allégories). L'union de Beren et de Luthien fait partie d'un plan divin. Ces idées sont largement développées dans HoME et les notes de Tolkien, il y a énormément de choses à dire mais ce serait du HS. Si tu es intéressé, il y a des essais sur ce sujet dans le site de jrrvf.

127
j'ai du mal à choisir, difficile de qualifier un tel personnage en un seul mot.il était un des plus grand forgeron de tous les temps et au meme tmeps, il etait fou mais aussi victime de plein de choses

129
Un génie ! Sans hésitation possible, Féanor est le parangon de la race elfique : il est d'une incroyable adresse dans son travail, il en est plus fier que du devenir de ses fils, il réussira a créer des objet d'une beauté inégalable, et plongera son peuple dans la guerre pour ceux-ci ! Féanor c'est à la fois la beauté et le début du déclin de la race elfique !Votez pour lui ! :p

130
Oui un génie, les Silmarils sont es plus beaux joyaux jamais créés. Mais souvent le génie conduit à la folie... surtout quand on vous vole les chefs-d'oeuvre de votre vie, c'est une part de lui qui est arrachée comme l'a souligné maître Foradan. Oui son génie puis sa folie conduisirent les elfes sur un chemin de souffrances... mais un génie avant tout ;)