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Voila la brève par ailleurs !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeu ... un-plateauEt en effet ça donne envie ! 
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Vu sur Tric Trac que la sortie en VF se précise aussi : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=10628
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
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Arantar, il me semble que tu as pu tester le jeu rapidement. Qu'est-ce que tu en penses ?Je cherchais justement un jeu pas trop long (des parties d'1h environ de ce que j'ai vu), pas trop dur à mettre en place et à maîtriser (bref, tu sors ça en soirée et ça se lance assez vite) et vu que j'adore l'univers du Disque-Monde, je me suis dit que c'était parfait pour mon premier jeu de société.Le jeu semble fun, en dehors de l'univers qu'il utilise, ou c'est des mécaniques de jeu plus "sérieuses" (ça ne me dérange pas) ?
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Alors, de ce que j'ai pu en voir : effectivement, les conditions de victoires peuvent être atteintes très vite (en fait, il y a 7 persos, avec chacun une condition de victoire, et chaque joueur en a un face cachée). Il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs, c'est très facile de pourrir quelqu'un. Les mécaniques sont assez "sérieuses" comme tu dis, mais au final c'est un joyeux bazar sur le plateau. Voici un résumé "ultra-rapide" du jeu, pour te donner une idée. La ville est divisée en 12 quartiers. - Celui qui a le plus d'ouvriers dans un quartier le contrôle. - Celui qui a réussi à construire un bâtiment (il ne peut y en avoir qu'un) récupère le "pouvoir spécial" du quartier. - Dès qu'un ouvrier est ajouté, si le total des ouvriers est de deux au plus, on ajoute un marqueur d'instabilité- Dès qu'un ouvrier est enlevé, on enlève un marqueur d'instabilité- On ne peut pas construire un hôtel s'il y a un marqueur.On dispose de cartes, qui nous permettent de faire 2-3 actions en moyenne parmi celles-ci. Du coup, on passe son temps à enlever un marqueur là, en rajouter un ici, tuer 2 ou 3 ouvriers, les remettre, etc...Les conditions de victoire sont du type "contrôlez 4 quartiers", "il y a 8 marqueurs", etc...
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On me l'a offert il y a quinze jours.Première partie la semaine dernière avec de vrais néophytes dans le domaine du jeu, donc ça a duré longtemps.Mais je pense qu'avec de l'attention et un peu d'entraînement, la victoire peut être acquise rapidement.Ceci dit, il y a quand même un personnage dont la condition de victoire est qu'aucun des autres ne gagne. Donc il n'est pas exclu que la partie dure suffisamment longtemps pour qu'aucune des factions en présence n'arrive à en sortir (cependant, je pense que ce personnage là relève d'un niveau de jeu plus expérimenté, car il faut bien connaître le développement des parties pour anticiper les actions et pouvoir gêner habilement ses adversaires).De mon côté, j'ai bien aimé le petit côté "je mets du chaos partout".Arantar a fait un excellent résumé.Je pense qu'avec un bon groupe de personnes, ça peut très vite devenir assez drôle. Surtout si on connaît un tant soit peu l'oeuvre de Pratchett, car toute la galerie de personnages y passe et je suis presque sûr qu'il y a moyen de faire du RP en plus en jouant 
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"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
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Franchement, piocher une carte avec comme dessin la mort et comme seul texte "HALLO !" (permettant de tuer 2 ouvriers d'un coup), ça m'a beaucoup fait rire ! Après, j'avoue ne pas avoir reconnu d'autres personnages (faut dire que je n'ai lu que les 4 premiers), surtout avec leur nom allemand...
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De fait, le jeu n'est pas un roman.Mais tous les personnages des romans y sont. Du bibliothécaire à la Mort, en passant par Planteur JMTLG et le Doyen de l'Université Invisible.Il n'y a pas de texte (sauf pour La Mort) mais les illus sont splendides.Après, si j'évoquais plus haut la possibilité de pouvoir jouer en faisant du Role Play, c'est que généralement, les actions associées aux cartes sont plutôt en adéquation avec le personnage (comme Arantar le dit, La Mort permet de tuer deux personnes en un coup / Rincevent, par sa seule présence, déclenche un événement aléatoire chaotique, etc.)Donc, non, en terme d'ambiance, c'est dur de comparer un jeu et une série de romans. Malgré tout, tous les éléments sont présents pour de très bons moments de jeux, et de nombreuses découvertes (me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de personnages que je n'identifiais pas, qui ont du apparaître dans des volumes que je n'ai pas encore lu... Va falloir que je m'y remette :s )
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
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Hum... je le placerai au niveau d'un SmallWorld : c'est un jeu de contrôle de zones (mais bien moins prise de tête que le TdF, par exemple), mais où n'importe lequel de tes adversaires peut venir casser ta jolie pile de cubes en mettant un grand coup dedans. Peu de maîtrise réelle, mais c'est pas non plus la grosse poilade à la Naheulbeuk.