22
Trois fois pour moi aussi. Et autant pour le Silmarillion. Et autant pour Bilbo.Une seule fois pour le moment pour les Enfants de Hurin, mais ça va surement évoluer tant ce trouve ce roman d'une incroyable richesse. Et cette noirceur me fait frémir de plaisir (déduisez-en ce que vous voulez...) !
24
A vue de nez, je dirais 8 ou 9 fois... A chaque fois, j'y prends autant de plaisir et je découvre des détails qui jusque là m'avaient échappés et me donnent envie d'aller fouiner du côté des contes et légendes inachevés et du Silmarillion.... Tout comme chaque visionnage du film me donne envie de relire le livre. Parce que, je ne sais pas pour vous mais moi, il y a toujours un moment où je me demande : tiens , c'est dans le livre çà ?Un des rares livres pour lesquels je bénis ma mémoire défaillante parce qu'en plus de la richesse de l'oeuvre dans sa globalité, elle me donne un prétexte supplémentaire pour m'y replonger sans complexe... Je fais allusion aux "autres" qui me disent : le SDA ? Encore ? T'en as pas marre ?Hé bien non, j'en ai pas marre....
27
Comme Malta, une seule fois pour moi... Enfin une fois en entier, et en français (juste avant les films). depuis je me suis acheté les trois en anglais, et je n'ai lu que la communauté de l'anneau... C'est tellement prenant, et tellement minutieux comme livre qu'il me faut une période particulière pour le lire, un moment où je ne me sens pas pressée et où je peux profiter à fond. Par contre, j'ai vu les films une douzaine de fois chacun, en VO et en version longue ;)Quant à Bilbo, ben pas encore lu ! (et oui ça existe encore !)
31
Honte à moi, je n'ai lu qu'une seule fois l'œuvre du Professeur... mais je compte bien le relire prochainement !Du coup, j'ai une question : si je veux relire "tout" Tolkien, comment dois-je m'y prendre ? Dois-je commencer par les Contes et Légendes Inachevés, Le Livre des Contes Perdus, le Silmarilion ?Quel est l'ordre chronologique ? Et si ce n'est pas le "meilleur" ordre, lequel serait le mieux ?
32
Le seigneur des anneaux, 3 fois en entier. 1 fois il y a très longtemps, une fois après les films et cet automne à nouveau.Comme je suis à l'étranger, j'ai des périodes sans rien de nouveau à lire (entre deux colis fnac) et du coup, je relis beaucoup.Mais sinon je n'ai lu que Bilbo, je ne connais pas ses autres livres.
33
C'est une vraie question ?Je vais déjà faire une petite distinction entre les romans publiés du vivant de Tolkien (Bilbo et le Seigneur des Anneaux), les ouvrages posthumes (silmarillion, les enfants de Hurin) et ce qu'on pourrait appeler "les textes complémentaires" garnis de notes, de versions refaites et d'informations finalement écartées mais instructives ("History of middle earth" dont les contes perdus sont le début, et "contes et légendes inachevés").Sachant qu'on trouve des liens, plus ou moins évidents entre tous -parfois une réfèrence à Gondolin dans Bilbo ou à Oromë dans le SDA-, mais que le confort de lecture n'est pas le même, je préconiserais ceci : *pour le plaisir et l'immersion, Bilbo et le SDA, la geste du Maître Anneau vue par les Petites Personnes*pour connaître les légendes qui ont fait le bonheur des hobbits à la veillée quand Elrond se fait conteur, le silmarillion, les enfants de Hurin et les contes et légendes inachevés (dont la partie "3° age pourrait se lire dès après le SDA")*pour l'étude et les anecdotes, pour la richesse de la sub création (avoir plus de brouillon que certains n'ont d'oeuvres écrites...), "history of middle-earth" avec le livre des contes perdus, les lais de Beleriand, la route perdue, la formation de la terre du milieu...(6 tomes en français pour l'instant),dwalan a écrit :Du coup, j'ai une question : si je veux relire "tout" Tolkien, comment dois-je m'y prendre ? Dois-je commencer par les Contes et Légendes Inachevés, Le Livre des Contes Perdus, le Silmarilion ?Quel est l'ordre chronologique ? Et si ce n'est pas le "meilleur" ordre, lequel serait le mieux ?
35
Pfffouuu je vois qu'il me reste du boulot pour parfaire ma connaissance du monde de Tolkien...Pour ma part j'ai lu :* le Seigneur des Anneaux 6 fois je crois... * Bilbo 2 ou 3 fois... * J'en suis à deux lectures du Silmarillion* J'ai également lu une fois les contes et légendes inachevées des 3 âges...* Enfin, j'ai lu il ya longtemps, les livres des contes perdus...Mais il me reste à découvrir (présents dans ma bibliothèque) :* les enfants de Hurin* les lais du Beleriand* la formation de la Terre du Milieu* la route perdueEncore quelques heures et pages de découverte!!!
36
Hmm, cinq tomes seulement (les Contes perdus sont initialement parus en deux tomes). On attend le sixième avec impatience.Foradan a écrit :"history of middle-earth" avec le livre des contes perdus, les lais de Beleriand, la route perdue, la formation de la terre du milieu...(6 tomes en français pour l'instant),

38
Je suis quasiment entré dans la fantasy avec Tolkien : Bilbo pour commencer puis le seigneur des Anneaux qui m'a emballé ! :DJ'ai alors enchainé avec le Silmarillon qui m'a bien refroidi : trop de noms propres par page, difficile à suivre. :huh:J'ai alors beaucoup plus apprécié le 1er âge, 2nd âge et 3ème âge... :lol:Donc nombre de lectures :Bilbo : 2 foisLe Seigneur des anneaux : 3 fois (dont la dernière juste avant la sortie du 1er film pour me ré-imprégner du texte avant de découvrir la vision du réalisateur)Silmarillon : 1 foisContes et légendes inachevés : 1 fois
40
En entier 2 fois, mais plein de petits bouts des tas de fois. Bilbo itou.Le Simarillion une seule fois, c'était intéressant, mais ça m'a suffit! C'est trop dense et du coup j'ai rapidement tout confondu et j'ai pas trop le courage d'y remettre le nez.Par contre, les aventures épiques dans le SDA et Bilbo, on s'en souvient bien - d'autant plus qu'il n'y pas trop de personnages. Oui, je sais, c'est comme comparer une carte 1:25 000 et 1:100 000...!