1
Le SdA fût ma première lecture en fantasy, j'avais environ 12 ans. Depuis je le relis constamment. Je crois l'avoir lu au moins 6 fois en totalité, peut-être 8 ou 9 fois partiellement. Je prends toujours autant de plaisir à le lire, j'achète les éditions spéciales et il y a quelques années je l'ai acheté l'édition du 50ième anniversaire en VO. Et si vous n'avez pas lu le SdA en anglais, je vous le conseille fortement, c'est encore meilleur. Foradan, j'ai bien hâte de voir le résultat de ton travail colossal de réviser le SdA en VF. Si un jour ta refonte est disponible, sois sûr que je met la patte dessus ;)

3
Sans commune mesure avec Foradan, j'ai découvert Bilbo à 12 ans et le Seigneur des Anneaux l'année suivante. Je l'ai régulièrement relu en y prenant toujours autant plaisir.Et même maintenant lorsque je cherche des passages particuliers, je me surprends à tourner les pages avec facilité et à poursuivre la lecture. De mon point de vue, l'un des meilleurs univers que je connaisse et celui dont je ne suis jamais vraiment sorti en terme d'imaginaire (parce que si on parle en termes universitaires, là, c'est le domaine de Foradan :) )
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

4
Idem que Coeurdechene : pour ce qui est de l'imaginaire, il n'y a pas beaucoup mieux !:amoureux:J'ai découvert Bilbo à 10 ans et le SdA à 11 ans. Je pense avoir lu ce dernier environ 10 fois.:)

5
Oh, je suis en retard. Je pense ne l'avoir lu que 5 ou 6 fois. Mais ma dernière lecture a été quelque peu dérangée par les images du film que j'avais trop en tête.C'est là ou je me suis vraiment rendu compte que le film, nonobstant ses indéniables qualités avait pervertimalmené l'âme du roman.C'est bien évidement un avis personnel mais comme je le partage ...

6
Je suis encore plus en retard: je l'ai lu deux fois. J'ai en projet de le relire puis de me repasser les films, mais je manque toujours de temps pour faire tout ce que je voudrais.:(

8
Personnellement, je ne l'ai lu que 2 fois.La première fois à 15 ans, la seconde à 30. Je souhaitais oublier un minimum pour retrouver l'émerveillement de la découverte, peine perdue, donc au bout de 15 ans je m'y suis replongé, et je vais surement encore attendre avant de le relire... :)

9
J'ai dû l'avoir lu 4 fois, dont une, la première, en VF. Un classique, mais toujours aussi longuet par moment, ce n'est pas ma lecture préférée ;)

10
1ère fois à 12 ans.Je l'ai lut 4 fois, la dernière fois c'était avant la sortie du 1er film, sachant que la trilogie était en préparation j'ai voulut me replonger dans le livre. Depuis, je n'ai jamais eu envie de le relire, et je pense que c'est pas encore pour demain. Néanmoins ça viendra un jour, car j'ai vraiment envie de voir ce que ça peut donner avec le recul et les images du film.

11
Je ressors de 13h de films vu que je viens de me faire le marathon avec des amis...Eh ben c'est que du bonheur et le plaisir est toujours intact.Et ça m'a donné envie de me replonger dans les romans. Donc dès que j'ai quelques livres en moins dans ma PAL, je risque de repartir pour une lecture :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

13
Puisque la discssion va finir par dériver dessus, ce n'est pas le nombre de lectures ou leur fréquence qui fait que l'on est fan ou pas.Mais ça me fait penser à ces films américains qui mentionnent celui "qui connait bien l'Europe" parce qu'il en a fait le tour en 6 jours, ce qui fait d elui un expert en culture, gastronomie, sociologie, oenologie, histoire et géographie...à trop survoler trop vite, on manque les détails et pour un livre, c'est un peu pareil.

14
Tout a fait d'accord Foradan...Il ne suffit pas de lire et relire pour s'imprégner il faut effectivement s'attacher aux détails et ne pas hésiter à retourner en arrière quand une référence intervient... ou bien ne pas hésiter à vérifier une information dans les autres ouvrages !Le Seigneur des Anneaux est un ouvrage passionnant car à chaque nouvelle lecture, le temps passant sur nos tempes, de nouveaux détails-tiroirs s'ouvrent... le tour n'est pas fini...

15
Effectivement, il est très intéressant de décortiquer la lecture du seigneur des anneaux. J'en découvre toujours un peu plus à chaque lectures du roman. Mais le vrai défi est de décortiquer le Silmarillon. ;)

16
J'ai dû lire Le Seigneur des Anneaux une vingtaine de fois et à des époques différentes de ma vie.Il est très rare qu'un livre lu adolescent me plaise encore maintenant, mais Le Seigneur des anneaux ne m'a jamais déçu... J'y redécouvre toujours de nouvelles persectives et de nouveaux niveaux de lecture.Je me souviens que la directrice du CDI de mon collège (oulah, ça remonte), avait fini par m'interdire de le ré-emprunter. Sur la petite fiche à l'intérieur, il n'y avait que mon nom, mais il était inscrit douze fois...J'ai relu Bilbo très souvent aussi et Le Silmarillion trois ou quatre fois. En revanche, je n'ai jamais tellement accroché aux fragments rassemblés autour de l'oeuvre de Tolkien (Le premier âge, Le second âge etc.).

17
Je me souviens que la directrice du CDI de mon collège (oulah, ça remonte), avait fini par m'interdire de le ré-emprunter. Sur la petite fiche à l'intérieur, il n'y avait que mon nom, mais il était inscrit douze fois...
Horreur et putréfaction ! Interdire d'emprunter alors qu'il suffit d'avoir 2 exemplaires :blink: Cette Dame du CDI ne méritait pas son titre :tetemur:

18
En fait, ce n'était pas tellement pour laisser l'exemplaire accessible aux autres élèvres : je crois qu'elle voulait sincèrement m'éviter cette affreuse addiction et m'orienter vers de plus "saines" lectures. L'enfer est pavé de bonnes intentions...;)

19
Je l'ai recommencé hier soir ! et a vrai dire rien qu'avec les premieres pages c'est génial. Surtout que la premiere fois je n'avais lu que les tomes 2 et 3 apres la sortie de la communauté de l'anneau. Et je viens de constater que j'avais fait une grave erreur car malgrès que les films soient très bons, pour le moment c'est incomparable ! Malgré que les films ont déposé leur empreinte bien profondément en moi je prefere déja la version littéraire (en meme temps quoi de plus normal)Page 50 seulement (revision oblige, partiels lundi lol) mais c'est que du bonheur et la magie opère déja :-)

20
J'ai dû le lire trois fois, et puis j'ai eu vent des problèmes de traduction.Alors j'ai attendu une retraduction ... suite à l'édition anglaise du 50 ème anniversaire, je pensais que cela allait arriver bientôt.Et toujours RIEN.Je m'interroge sur l'opportunité de le relire en anglais ... ce qui pour moi ne sera pas coton. :sifflote:mais bon comme j'ai envie de lire le trône de fer en anglais (pour les appendices notamment)