361
verseb a écrit :Dis donc GRR Martin soulève les passions ! ;-)Moi je trouve qu'il y a un peu du vrai dans ce que vous dites tous les deux :
Acheter un livre n'engage par l'écrivain à finir ce qu'il a commencé
Juridiquement, c'est évident. Vous ne pourrez pas trainer un auteur sous prétexe qu'il n'a pas fini votre oeuvre préférée ( même aux USA, pays des procés bizarres, vous ne gagneriez pas) ;-). Par contre, je parlerai plutôt d'une sorte de contrat moral.
un artiste ne travaille pas "sur commande
Il peut mais ça s'en ressent sur le travail...;-). Mais je vois où tu veux en venir : l'inspiration, les idées ne se commandent pas ou ne se décretent pas. Si l'auteur est frappé par la malédiction de la page blanche, il ne pourra rien y faire hormis s'il veut bacler son boulot et mettre n'importe quoi. Martin n'est pas de ceux là je pense. Il a surtout eu du mal à réorganiser ses romans.Aprés il est vrai que les nombreux retards, faux espoirs et compagnie ont légitimement un peu fait monter l'exaspération...
Et pourtant, je ne croit pas qu'un quelconque contrat (moral ou juridique) existe en l'artiste et nous (mais bon c'est mon point de vue ^^). Que l'exaspération soit monté c'est légitime et je le conçoit parfaitement, mais ce que j'ai du mal à concevoir c'est la "critique" envers le mode de vie de Martin, et le sous-entendu qu'il ne fout rien.Et c'est tout a fait ce que je voulais dire concernant le travail des artiste ^^.

362
Et pourtant, je ne croit pas qu'un quelconque contrat (moral ou juridique) existe en l'artiste et nous
Par contrat moral, j'entends un "contrat" non écrit et tacite. Je pense que chaque personne qui achète un roman attend une fin..;-)On va dire une forme de respect même si je préfère le terme de contrat moral non écrit et tacite qui est plus approprié. Du moins c'est mon point de vue.Ceci dit, je suis persuadé que si Martin n'arrivait plus à écrire depuis 5 ans ( syndrome de la page blanche par exemple), les fans lui en voudraient beaucoup moins ( car ce ne serait pas de sa faute et qu'il ne pourrait rien y faire).Ceci dit, j'espère tout de même qu'il ne mettra pas 5 ans pour le prochain tome ! ;-)Pour ADWD, à mon avis c'est vraiment imminent cette fois et on devrait avoir un truc dans les jours /semaines qui viennent.

363
verseb a écrit :
Acheter un livre n'engage par l'écrivain à finir ce qu'il a commencé
Juridiquement, c'est évident. Vous ne pourrez pas trainer un auteur sous prétexe qu'il n'a pas fini votre oeuvre préférée ( même aux USA, pays des procés bizarres, vous ne gagneriez pas) ;-). Par contre, je parlerai plutôt d'une sorte de contrat moral.
Je dois être bizarre, mais moi, dans mon contrat moral actuel avec GRRM, il y a ça : "GRRM s'engage à écrire ce qu'il considère être une suite digne des quatre premiers tomes de la saga ASoIaF". La clause du planning ne vient qu'ensuite, et est conditionnée à ce qui précède. Les chouinements ne font pas parti des pénalités de retard possibles.Mais bon, tout le monde n'a pas l'air d'avoir le même contrat... ;)
C'est d'autant plus frustrant que G.R.R Martin a été très actif sur son facebook & cie pour raconter tout et n'importe quoi (ses ressentis sur les conventions sur les figurines en plomb pour ne pas les citer) : quand on met en ligne des chapitre entier d'un livre et que 2 à 3 ans plus tard le livre n'est toujours pas sorti, il y a vraiment de quoi se poser de graves question non ???
Un blog et facebook ne sont pas exactement les mêmes choses. Mais c'est un détail. ;)Concernant les "chapitres entiers", il s'agit de trois chapitres, qu'il a fait alterner sur son site. Le fait de mettre un chapitre entier du tome suivant à la fin d'un livre en guise de preview est quelque chose qui n'a rien d'exceptionnel. Qu'y a-t-il de différent au fait de le mettre sur son site ?Ce qui te frustre avec son blog que tu ne lis visiblement pas, c'est le fait qu'il ait une vie en dehors d'ADWD, le fait qu'il parle de chose qui ne t'intéresse pas toi, ou quelque chose d'autre encore ?Quant aux "graves questions", toutes celles qui me viennent en tête ont eu des réponses, par GRRM justement (le pourquoi du retard notamment...).

364
J'arrive un peu après la bataille, mais un des points qui m'ont fait frémir n'a pas été relevé, alors je le fais ( :P ) :
Reste que sur le même temps que G.R.R Martin il a écrit beaucoup sur 3 univers différents sans que les œuvres ne soient bâclées. Je ne compte pas le nombre de pages, surtout avec le propension des auteurs anglo-saxons à être payé au nombre de lignes, mais il y a en qui sortent plus et plus vite leurs œuvres que d'autres. En tant que lecteur, cela compte beaucoup et parfois le plus
Ce qui compte le plus, c'est le rythme de sortie des livres ? O_o Quitte à avoir des romans baclés, des histoires sans queue ni tête, des pistes ne menant nulle part, peu de personnages développés, un contexte politique/géographique/historique incohérent ou inexistant, des clichés à la pelle, des dialogues sans saveur, etc. ? Parce que c'est ça qu'on a chez Martin, et c'est pour tous ces détails "artistiques" (et tant pis pour ceux qui ne considèrent pas les écrivains comme des artistes... O_O ) qu'il se doit de prendre son temps...(Et puis, Albéric, je confonds peut-être mais c'est pas toi qui critiquait l'habitude des mangakas, lorsque leur série marche, de sortir des tomes à la pelle avec des combats en remplissage uniquement ? Un peu contradictoire, non ? :P )Edit : Bon, je peux pas résister, bien que Evildeus ait répondu à ça déjà, je suis resté plusieurs minutes à regarder mon écran pour être sûr que j'avais bien lu :
Dans ce cas, il écrit pour lui-même et ne cherche en aucune manière à publier ses récits !
Rassure-moi, c'est sous le coup de la colère et parce que tu ne savais plus trop quoi dire d'autre que tu as dit ça ?Parce que pour moi, il est évident que l'écrivain écrit d'abord pour lui, parce qu'il aime écrire, et que ensuite seulement il nous fait le "privilège" de publier son oeuvre, afin de nous en faire profiter... Et rien ne t'oblige à profiter de la merveille créée par Martin, du coup...(Après, certes, s'il peut en vivre tant mieux, mais selon moi ça vient après... On sait ce que ça donne quand un écrivain écrit juste pour l'argent, sans passion et sans envie...)

365
"tant pis pour ceux qui ne considèrent pas les écrivains comme des artistes... O_O "Je vais m'expliciter et pourtant ma phrase est très claire. Jamais, je n'ai douté que des écrivains sont des artistes mais pour moi, tous les peintres, tous les écrivains ne sont pas des artistes surtout à l'heure actuelle: je vais donner un exemple précis, le mec qui peint un tableau avec la queue d'un éléphant, c'est pas un peintre encore moins un artiste., les mecs qui sont payés à la ligne pour du remplissage ne sont pas des artistes ( à la limite écrivain) mais alors ceux dont les "nègres" travaillent pour eux ne sont pas des artistes : or, les exemples sont très réel ( et d'ailleurs, les "noms d'emprunts sont plus présent que vous le pensez et ça date pas d'aujourd'hui). Tous les metteurs en scène ne sont pas artistes: si vous considérez les metteurs en scènes de certains pornos (l' abattage ou en littérature, les gérard de villiers ) comme des artistes, j'ai une autre notion des artistes.Donc, je suis désolé de ne pas considérer tous les plumeaux ou tous les pinceaux comme des artistes: la nuance existe, et c'est d'ailleurs un vrai respect de ne point considérer tout écrivain comme un artiste .

366
J'ai envie de dire : keep cool everybody, on commence à s'éloigner du sujet pour se lancer dans un autre débat sur le rôle/la responsabilité (ou pas d'ailleurs) d'un auteur par rapport à ses lecteurs.;):)

367
Moi je demande juste à ce que Mr Martin nous fasses une suite qui corresponde à ce qu'il avait envi d'écrire. J'ai envi de voir où il veut nous emmener. Après le temps qu'il met ben c'est pas grave. S'il est content de ce qu'il a écrit les chances d'être déçu sont moindre. N'oublions pas pour ceux qui parlent du syndrome Jordan, qu'ils ne sont pas à l'abri non plus :lol:
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

368
verseb a écrit :
Et pourtant, je ne croit pas qu'un quelconque contrat (moral ou juridique) existe en l'artiste et nous
Par contrat moral, j'entends un "contrat" non écrit et tacite. Je pense que chaque personne qui achète un roman attend une fin..;-)On va dire une forme de respect même si je préfère le terme de contrat moral non écrit et tacite qui est plus approprié. Du moins c'est mon point de vue.
A ce moment là tu t'attends même à ce que l'auteur écrive de la qualité, respecte ses personnages, pire, écrive son livre presque comme tu t'attends à ce qu'il l'écrive (et ne dites pas tout de suite non car combien ici ne seraient pas déçu si Jon s'avère
► Afficher le texte
?). Un livre c'est une oeuvre, l'auteur en fait ce qu'il veut. Le contrat que tu imagines n'existe qu'envers le livre que tu as déjà acheté, déjà lu pas sur ce qui reste à écrire. Si GRR Martin à envie de terminer son bouquin dans le style oui oui au pays des jouets c'est son droit et il pourra le défendre (même si tous les fans seront déçus). Heck c'est déjà arrivé des trucs comme ça avec des fins baclées, ça arrive souvent, y'a même des bouquins où tout est baclé. L'auteur est humain quid s'il a envie de faire autre chose pendant 15 ans? Ou comme dans le cas d'R. Scott Bakker s'il se voit obligé de reprendre un travail parce que ça ne rapporte pas assez, tu penserais là aussi qu'il y'a un contrat moral pour qu'il finisse son livre? Je l'espère aussi bien sûr mais ça pourrait être compréhensible qu'un auteur dise "oh et puis zut l'écriture ça rapporte pas assez" ou "j'en ai ma tasse de cette histoire j'ai envie d'autre chose".Dans le cas de Martin tout ces messages sur son blog c'est aussi parce que les gens le harcèlent de mail, demandent l'avancement du bousin et résultat il donne des nouvelles, il dit là où il pense en être et il se trompe, c'est maladroit peut-être, c'est surtout trop gentil pour les ingrats qui l'embetent je pense.

369
Au vu de ta réponse je me suis peut être mal exprimé ...:-(Bien évidemmment, l'auteur fait ce qu'il veut de son histoire. Ca peut ne pas me plaire ou pas mais l'auteur emmène son oeuvre absolument là où il veut, il n'apas à nous rendre de comptes là dessus. Puis c'est ce qui fait le charme de la lecture aussi d'être surpris et non pas de savoir que tel ou tel personnage vivra jusqu'à la fin. D'ailleurs c'est une des grandes forces du TDF : que des personnages meurent sans q'uon s'y attende. Des fois, ça nous embête de perdre certains personnages mais l'effet de surprise compense largement cela.Dans le cas de Bakker, c'est un peu différent dans la mesure où il faut bien qu'il bouffe tout de même...La situation de Martin est moins dramatique ! ;-)Je te le dis, je ne suis pas de ceux qui tombent dans l'extrémisme avec Martin. et s'il en a marre de cette histoire ( certains ont pu légitimement se poser la question ), ça veut tout simplement dire qu'il n'a plus l'inspiration et on ne peut lui en vouloir dans ce cas. Il ne peut rien y faire c'est tout.Pour ta dernière phrase, oui ça doit être pénible ces mails pour lui !Mais je le redis : il a une grosse part de responsabilité dans ce malheureux état de fait ( même si certains éxagèrent franchement) du fait des nombreux faux espoirs qu'il a suscités. Je crois d'ailleurs que même lui l'a reconnu...Ceci dit, je pense que notre attente devrait bientôt prendre fin ( du moins pour ceux qui lisent facilement l'anglais mais ce n'est malheureusement pas mon cas...Pourquoi n(ai je pas plus bossé l'anglais à l'école ?...:-(

370
(la discussion n'a pratiquement plus rien à voir avec le tome "A Dance with Dragons", doit-on créer un nouveau sujet (ou alors existe-t-il déjà) pour que vous puissiez continuer le débat ?)

371
DireWolf a écrit :Je dois être bizarre, mais moi, dans mon contrat moral actuel avec GRRM, il y a ça : "GRRM s'engage à écrire ce qu'il considère être une suite digne des quatre premiers tomes de la saga ASoIaF". La clause du planning ne vient qu'ensuite, et est conditionnée à ce qui précède. Les chouinements ne font pas parti des pénalités de retard possibles.Mais bon, tout le monde n'a pas l'air d'avoir le même contrat... ;)
Je vais à peu près dans le même sens. Je me souviens d'ailleurs lui avoir envoyé un mail il a quelques années, avant la sortie de AFFC, lui disant de ne pas se rendre malade avec les attaques de certains lecteurs. Qu'il prenne son temps.De toute façon j'ai quelques années de lecture d'avance en réserve, alors mes auteurs favoris ont le droit de traîner un peu.:) Et puis ça compense certains autres qui publient trop vite pour que je suive (Baxter, si tu pouvais te calmer cinq minutes, ça m'arrangerait).

372
Will this damned snow ever cease?Might be, might be. Saw a sliver of sun last night.(Oh, it's a gorgeous sunny happy day in Santa Fe. Just not out on Skull Island).Wrestling with a pair of krakens. One almost subdued, t'other still writhing and twisting and slapping me alongside the head with her tenatcles. After them, I've got a wolf to face.
Toujours aussi limpide ce bon vieux George :p

373
Bon en gros il a travaillé sur un martel la nuit dernière, et se démène avec deux chapitres greyjoi
► Afficher le texte
dont un est presque terminé et l'autre...pas !Vous avez une autre interprétation ?

376
And on other fronts... it's still snowing on Skull Island, but one of the krakens is done and t'other is down to the last tentacle. Closer and closer... inch by inch, word by word, step by step...
On approche de la fin...doucement :)

380
usul a écrit :ha vous allez pas recommencé !?!on attend (durement oui) et c'est tout !
Je vois pas ou est le plaisir d'attendre si on peut pas refaire le monde... heu re-dire que l'on attend chaque jour un peu plus :)Et recommancer, c'est bien aussi :p