61
Niveau traduction, tu ne prends pas de risque... A moins que tu n'attendes l'édition US ! ^^[edit]Je vais faire comme si je n'avais rien vu Foradan ! :D[/edit]

62
J'attends aussi en piaffant cette édition poche. Je me serais bien offert l'édition grand format, mais je manque déjà de place (et je veux pouvoir le trimballer partout quand je le lirai, aussi).

63
Foradan a ditTu as une adresse ? Ou tu as un dealer qui te garde systématiquement un exemplaire au frais ?Je n'ai rien contre le poche, ça pourrait même me donner une excuse pour lire autre chose avant, mais c'est pour savoir à qui s'adresser pour éviter la pénurie.
Pas vraiment original en fait, mon dealer s'appelle amazon.fr B) :sifflote:je l'ai trouvé en occasion pour environ 10€. :)

64
Je viens de finir Le Déchronologue et je suis bien triste de devoir le quitter tellement j'ai trouvé que ce livre était un vrai bijou. :wub:En fait j'ai tout adoré :- le style, très bon sans que ça fasse "regardez comme je fais des belles phrases" avec les juron très pittoresques et certaines tournures de phrases assez croustillantes.- La personnalité complexe et si attachante du narrateur, Henri Villon, corsaire charismatique, ivrogne désabusé, en quête de paix intérieure et de rédemption. Sous la couenne tannée par le vent du large survit un cœur tendre.- Le contexte historique que l'auteur fait vivre avec beaucoup de soin et de véracité. Ça m'a rappelé Fortune de France de Robert Merle (j'adore cette série) et les romans historiques de Fédéric Fajardie. + la façon de gérer
► Afficher le texte
dans ce contexte.- Enfin les sauts et va et vient temporels entre chaque chapitre qui participent beaucoup au mystère de toute cette histoire. Le livre aurait beaucoup perdu en originalité et en intérêt si tout avait été raconté dans l'ordre chronologique ;)Vraiment un bouquin à ne pas manquer :D

69
En plus (argument qui tue), elle est agréable à toucher, toute lisse côté pile (là où y'a l'image du bateau), et avec un toucher plus mat derrière. Enfin j'imagine que tous les folio SF sont comme ça, mais ça compte le toucher du bouquin :p

72
Lecteure commencée (non, ne cherchez pas un lien avec le post précédant :p) et j'avoue pour l'instant être un petit poil déçue. Le style est chouette et les flibustiers ça en jette mais je suis plutôt perdue dans l'intrigue (mais où veut-il en venir??) et ai du mal à totalement plonger dans l'histoire.Affaire à suivre (on me dit dans mon oreillettes que l'effet déconcertant est voulu).

73
almaarea a écrit :Lecteure commencée (non, ne cherchez pas un lien avec le post précédant :p) et j'avoue pour l'instant être un petit poil déçue. Le style est chouette et les flibustiers ça en jette mais je suis plutôt perdue dans l'intrigue (mais où veut-il en venir??) et ai du mal à totalement plonger dans l'histoire.Affaire à suivre (on me dit dans mon oreillettes que l'effet déconcertant est voulu).
J'ai moi aussi pas mal entamé ma lecture (un peu moins de la moitié), et j'adore ! Gros coup de cœur en perspective... ;)Par contre effectivement, au niveau de l'intrigue et vu la déconstruction du roman, ce n'est pas toujours évident à suivre, mais le sommaire avec les dates aide beaucoup. J'avoue quand même avoir fait quelques retours en arrière pour bien saisir à quel moment ma lecture se situe...Mais franchement, j'adore ! :)

74
Post rapide pour dire que je n'ai plus qu'à me flageller et à apprendre à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler. Après une bonne moitié du livre avalée je confirme que le Déchronologue c'est du pur plaisir de lecture :D

75
C'est le genre de bouquin où plus on avance dans la lecture et plus on se dit que tout était calculé depuis le départ pour "tromper l'ennemi":p. Quand j'avais lu le livre j'avais trouvé que la déconstruction dans l'enchainement des chapitre constituait vraiment une valeur ajouté au livre et je pense que j'aurais trouvé toute cette histoire beaucoup plus banale sans cela.

76
J'en avais bavé à le lire à cause de la déconstruction. Avec ma mémoire de poisson rouge... A chaque chapitre je retournais voir la fin du chapitre qui se passait juste avant en ordre chronologique. Ou je regardais au moins la table des matières pour voir par quelles dates j'étais déjà passée et essayer de relire les fils.Une lecture exigeante quoi.Mais une très bonne lecture, un univers impressionnant et un choix de narration surprenant ^^

77
Ma critique perso de ce roman qui n'est pas du tout du domaine de la fantasy, mais plutôt uchronie/SF...Mais bon, si ça peut lui donner un peu plus de visibilité, alors laissons-le dans le forum fantasy, ce n'est pas plus mal, car c'est un gros...Coup de coeur (de pirate, hum...) ! Oui, bon ok, passons sur le jeu de mot foireux du titre de cette critique pour se pencher un peu sur l’œuvre en elle même."Le Déchronologue" est un livre de SF, mais l'aspect science-fiction ne prend jamais le pas sur l'Aventure (notez le A majuscule, ce n'est pas innocent). Récit de pirate comme on n'en fait plus, le roman nous fait suivre les pas de Henri Villon, capitaine flibustier français, dans sa recherche de maravillas, ces objets étranges venus d'un autre temps.Et là, premier coup de cœur (de pir... oui bon...) : tout l'aspect SF (maravillas, phénomènes temporels, etc...) est vu à travers les yeux de Villon. Il est amusant de voir comment un pirate du XVIIème siècle nous décrit des objets de notre quotidien (walkman, lampe torche, etc...) avec le vocabulaire de l'époque. Profitons-en d'ailleurs pour tirer un coup de chapeau (de pirate...) à l'auteur pour sa maitrise de la langue : fleurie, désuète, mais surtout superbement maitrisée. Un vrai régal !Le fait de suivre Villon, et non pas les intervenants qui manipulent le temps, comme c'est le cas habituellement, fait que les mystères sont bien présents, et qu'on se retourne le cerveau pour combler les trous. Très agréable. Tout n'est pas parfaitement clair, mais j'aime beaucoup cette part de mystère. Villon fait ce qu'il peut pour survivre au milieu de tous ces évènements, sans forcément tout comprendre lui non plus.Deuxième coup de cœur : la déchronologie du roman. les chapitres sont dans le désordre le plus complet ! On peut trouver cela inutile, rébarbatif, voire énervant (et j'ai d'ailleurs failli prendre ce parti), mais il faut reconnaître que Stéphane Beauverger a parfaitement su mener sa barque (de pirate ?) pour que le roman soit compréhensible malgré tout. Cela dit, j'ai fait pas mal d'allers-retours entre le chapitre en cours de lecture et ceux déjà lus, pour savoir où j'en étais. Mais la table des matières (avec les dates) aide bien, et une fois la première moitié du roman avalée, ça passe beaucoup mieux.Troisième coup de cœur : Villon ! Un vrai héros de roman d'aventure ! Capitaine au grand cœur (de...), très attaché à son équipage (et c'est réciproque, ça fait d'ailleurs du bien de voir un roman de piraterie dans lequel la fraternité entre membres d'équipage est si importante), ballotté par les évènements, cherchant à rester en vie, manipulateur manipulé, difficile de ne pas s'y attacher. Sans doute le point fort du roman ! N'oublions pas tout de même les seconds rôles : Sévère, Brieuc, Fèfè de Dieppe (quel personnage !), De Vasseur, le Baptiste, etc... Toute une galerie haute en couleurs !Vous l'aurez compris, ce "Déchronologue" est un vrai coup de cœur, une de mes meilleurs lectures de ces derniers mois. Un roman indispensable à tout fan de SF, mais qui plaira aussi sans aucun doute possible aux amateurs de romans de pirates, et aux amateurs de grande aventure.Indispensable je vous dis !

80
Luigi a écrit :Magnifique critique.
Tout à fait d'accord, qui rend vraiment bien compte de toutes les particularités de ce livre :wub:et
Ne vaudrait-elle pas 1/2 point de plus ?
Tout à fait d'accord aussi.