1
Roman de lancement de la nouvelle collection auteurs français de Pygmalion pilotée par Célia Chazel.D'ailleurs, je ne m'en souvenais pas du tout et du coup je comprends mieux l'arrivée de Mirinar par exemple.)
http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/28/101228023842465449.png
16 février.
1491, Andalousie. Sous le règne implacable des rois catholiques d’Espagne, il ne fait pas bon être juif ou musulman... Condamnée pour sorcellerie, une femme se tord dans les flammes du bûcher. Elle laisse à sa fille, la rousse Myrin, une prophétie aux mots énigmatiques et une pierre de lune aux étranges pouvoirs... Traquée par le Grand Inquisiteur Jimenez et ses hommes, Myrin se lance dans une fuite éperdue sur les routes d’une Espagne ensanglantée par la Reconquista, en compagnie de Pedro, un musulman converti, et d’Isabelle, jeune noble catholique promise au couvent. Au terme de leur périlleux voyage, Grenade la légendaire, dernière cité maure qui résiste encore aux assauts des armées chrétiennes...Marianne Leconte, romancière et nouvelliste, a passé son enfance en Afrique et à Madagascar, ce qui a développé sa passion pour les cultures magiques. Directrice de collection, elle a fait connaître en France plusieurs personnages célèbres de la fantasy, comme Conan ou Elric le nécromancien. De 1974 à 1975, elle dirige la revue Horizons du fantastique. En 1979, elle crée la collection Titres/SF aux Éditions Jean-Claude Lattès. Elle y publie ses auteurs de prédilection comme Philip José Farmer, Michael Moorcock ou Robert E. Howard. Elle a également dirigé plusieurs anthologies consacrées à Theodore Sturgeon qui ont largement contribué à faire découvrir son œuvre en France. Elle a écrit L’Araignée de mer chez Denoël, La Comtesse de la villa Palmyre chez Flammarion et plus récemment, Le Temple du Dragon chez Mango.

4
Fabien Lyraud a écrit :Marianne Leconte est décédée l'an dernier, ce qu'oublie la présentation biographique.
Ah, mince, je n'étais pas au courant. Du coup, oui, ça fait bizarre. :mellow:

5
:lol: J'ai le bonheur de vous annoncer que je suis toujours vivante ! La preuve : je viens d'écrire le Manuscrit de Grenade et je suis en train de finir un polar historique. Qui a donc répandu le bruit que j'étais décédée l'année dernière ?Marianne Leconte

9
Du coup je ne comprenais pas l'origine de la petite dédicace sur le roman. ;)Je l'ai commencé hier et je suis très rapidement tombé dans le rythme et l'atmosphère andalouse du roman. Il ne devrait pas me durer très longtemps...

10
Marianne Leconte a écrit ::lol: J'ai le bonheur de vous annoncer que je suis toujours vivante ! La preuve : je viens d'écrire le Manuscrit de Grenade et je suis en train de finir un polar historique. Qui a donc répandu le bruit que j'étais décédée l'année dernière ?Marianne Leconte
Bien, bien ! Allez, hop hop hop : en route pour une décalogie :sifflote: Et plus vite que ça !!! :jesors:

11
Le forum comme moyen de discuter avec les morts. Mais où s'arrêtera la technologie ;)(Je précise que j'ai très bien compris que l'auteur était toujours vivant).Et tout comme Gillo, j'aurais effectivement pu faire le lien entre Célia Chazel et Mirinar aussi. La vieillesse, je vous dit.

13
Et un avis qui me semble tout de même plus positif que la note! non?Vu le sujet du livre, je crois que la comparaison avec Kay et ses lions sera inévitable... Belgarion, peut elle être en faveur (ou pas trop en défaveur) du Manuscrit de Grenade?

15
J'avais mis un demi point de plus pour la note, et mon impression était très positive sans être non plus définitivement sous le charme. LA comparaison avec les lions d'Al Rassan est pertinente pour certains points (ambiance, reconquista, descriptions fouillées), mais l'esprit du récit est différent, et la magie est bien plus présente dans le manuscrit. Et j'avoue quand même une préférene pour les lions qui fait partie de mon top 20 voire de mon top 10. :)