► Afficher le texte
261
Pour ma part j'ai achevé la lecture de Loup Blanc. Clairement pas du grand Gemmell, mais ça reste toujours agréable à suivre. J'ai surtout eu l'impression de lire un Gemmell plus...intimiste! beaucoup plus porté sur la morale, l'introspection des personnages. Beaucoup de palabres et peu d'actions : il y'a même des longueurs durant tout le 2ème tiers du bouquin où l'histoire n'avance pas. Cette foi-ci, pas de grande batailles, les personnages sont impliqué dans une quête "mineure", tout le destin d'une nation n'est pas entre les mains des héros. Un bon pretexte pour philosopher sur la condition humaine, le bien et le mal etc...La pensée Gemmellienne peut paraitre simpliste, perso j'adhère beaucoup, d'ailleurs l'auteur est lucide sur lui même : Druss est sans doute à son image, et bien souvent d'autres protagonistes considère sa pensée comme simpliste. Bref un roman qui reste agréable, avec un nouveau personnage, Skilgannon, que j'ai trouvé très réussi. Beaucoup de références également à d'autres tomes du cycle, je déconseille donc fortement de découvrir le cycle de Drenai avec cet opus. Cependant pas mal de choses m'ont un peu fait tiqué :
En tout cas, j'ai bien envie de lire le 2nd opus des aventures de skilgannon. Et comme ça été dit plus haut, je trouve effectivement que les 100 1eres pages du bouquin font beaucoup penser à Solomon kane le film (pas les nouvelles d'Howard), grosse "coïncidence" quand même.