21
On parle plus d'économie que de finance ici. La finance en tant que telle, je ne l'ai jamais vu aborder, par contre, il est vrai qu'on s'approche de la spéculation financière avec Silk dans la Mallorée (plus que dans la Belgariade il me semble), mais aussi dans la Trilogie de l'empire, avec Mara.On parle plus d'investissements que de placements. Un sujet adeveloppée? Une crise de la tulipe revisitée? :P

28
C'est vraiment marrant comme classement. J'imagine les gars derrière leurs bureaux, calculette en main (ou ordi, bon...) en train de cumuler des placements fictifs et d'aboutir à la somme très précise de 34,1 milliards. Fun.

29
Personne n'a pensé à calculer les sommes dont disposent certains nains célèbres ? C'est amusant. Si on convertit une certaine quantité de mithril en dollars / euros, en admettant que mithril = titane, au cours actuel de ce métal, cela doit faire une fortune plutôt rondelette, non ?

30
Je me demande quelle est la fortune de quelqu'un comme Rand. En soit il n'a rien, mais bon...il controle quand même tout un continent!...fortune/pouvoir?!? :huh:@Alchimiste : le mithril doit etre nettement plus cher que le titane, puisque la cote de maille de bilbo vaut certainement plus que la Comté... :blink:

31
On dévie de la question initiale depuis un certain temps déjà, mais je m'incruste quand même.Si mes souvenirs sont bons une armure au temps de Charlemagne coûtait de 12 à 50 vaches en fonction du matériau utilisé et de la qualité du travail effectué...Le prix d'une cotte de mailles en mithril viendrait davantage de son historicité et de sa rareté que de son efficacité.Les collectionneurs qui voudrait s'attacher un peu de la gloire de l'objet y mettrait un sacré bon prix.Pour revenir au sujet initial je rejoins ce qui a été dit sur les magouilles de Locke Lamora et Kelsier.Je me souviens d'un petit jeu qui s'appelait Fantasy SA qui proposait de magouiller sur le prix de ventes du matériel des aventuriers (armes, sorts, potions, etc)Il y avait un chapitre entier du Dark Moon de David Gemmell où un intendant militaire exposait les tenants et les aboutissants ainsi que les problèmes et les vicissitudes de l'économie de guerre.Je m'interroge aussi sur l'absence de l'économie tournant autour des chevaux, business fort lucratif jusqu'à la Révolution industrielle d'abord pour les trajets moyens, puis jusqu'à la motorisation pour les trajets cours.

32
@Aka : Il me semble que le Caracarn a droit à un certain pourcentage de ce que les Aiels "gagnent", Rand doit être très riche.@Albéric : le mithril vaut cher car il est rare, demandé et efficace ; une armure qui arrête toutes les lames, ça n'a pas de prix pour qui tient à sa peau. Un maître forgeron nain doit crouler sous les richesses..;d'ailleurs, le tas d'or qui sert de matelas à Smaug est censé être colossal.Ce serait comme d'estimer la valeur du Rohan avec dans son capital des chevaux hors de prix.

33
Foradan a écrit :@Aka : Il me semble que le Caracarn a droit à un certain pourcentage de ce que les Aiels "gagnent", Rand doit être très riche.
Rand est sûrement effectivement très riche, mais Forbes se base sur des personnages vivant dans "notre" monde, ou du moins dans un cadre "réaliste", si l'on peut dire en parlant de Canard Ville.

35
J'ai pensé au trône de fer moi, pour en revenir a la question des finances et de l'économie, où le trône se retrouve fréquemment en manque d'argent, ou il magouille pour s'en procurer, et a même quelques démélés avec la banque de ? Braavos ? il me semble. La banque de fer, ou je ne sais plus trop bien, va falloir que je les relise :p

36
En effet, Zeanos. C'est bien la banque de Fer qui, aux dernières nouvelles (ça sort quand, Danse avec les Dragons ? :angry: ), commence à s'impatienter.Mais le Trône du même métal emprunte aussi largement à la famille Lannister, qui dispose de mines d'or bien fournies. Dans le premier tome, le grand argentier du roi, Petyr Baelish, précise que la dette de la couronne s'élève à 6 millions de dragons d'or (ce qui est énorme, vu que même un petit artisan doit ramer des années pour voir la couleur d'une de ces pièces et que seules les courtisanes de très haut vol peuvent en demander pour le prix d'une passe), dont 3 millions rien qu'à la maison Lannister.

39
Elantris a déja été nommé, mais je pense qu'il faudrait revenir dessus, car l'argent y a vraiment son importance.En effet, les divers nobles ont obtenu leur noblesse à la chute du shaod. Et la hiérarchie mise en place était extrêmement dépendante de la richesse de chaque prétendant à la noblesse. D'ailleurs
► Afficher le texte