1
Coucou tous les gens! Je me permets d'ouvrir ce sujet puisque je n'ai rien trouvé d'autre sur le livre.Je viens donc vous parler du dernier ouvrage d'Anne Fakhouri : Narcogenèse parut chez l'Atalante!
Certains parmi nous connaissent déjà l'auteur pour avoir écrit le diptyque sur le Clairvoyage (ouvrage jeunesse). Ici nous sommes toujours dans le domaine du fantastique mais cette fois-ci Anne nous fait voyager dans le monde des rêves (où on va remarquer que la barrière entre le réel et les rêves est très infime).Ouvrage plus adulte rien que dans le ton donné (un inspecteur de police en mal de sexe par exemple), il met bien en avant notre grande peur enfantine qu'on a tous eu (si si même toi dans le fond!) : les cauchemars! Vous vous souvenez certainement de "bonne nuit les petits" (émissions qui nous endormait à la première note du générique du début), ici on a une autre image du marchand de sable! Il ne nous jette pas de sable dans les yeux pour qu'on fasse de jolis rêves bleus mais se nourris de nos peurs cachées voir les rend réel. Sa victime favorite ? Les enfants!Bien entendu pas de méchants sans gentils : nous faisons donc la connaissance de nos héros : une famille (les Gaucher) très riche, très bizarre que tout le monde craint, qui a beaucoup de secrets et chez qui les garçons ne font pas long feu, un inspecteur de police et sa famille ainsi que les gardiens de la demeure de la première famille. Donc trois "paquets" de personnages qui vont tous se réunir à un moment donné (pas des plus joyeux) pour nous livrer le fin mot de l'histoire.On en apprend d'ailleurs plus au fur et à mesure de la lecture sur l'histoire de la famille Gaucher, tous les non-dits, tous les petits secrets qui les habitent et c'est magnifique! Pas les secrets naturellement mais la façon qu'a l'auteur pour nous raconter son histoire. Dès le prologue on est comme happé dans le roman, impossible de s'arrêter (je vous le dis c'est moyen d'être vu au boulot en train de lire et c'est pire de résister à la tentation quand il n'y a personne dans le rayon). Les personnages ont ce petit quelque chose (principalement la matrone de la grande famille) d'attachant et le méchant de fascinant. C'est pas évident de bien décrire le ressenti le mieux serait que vous lisiez pour me dire ce que vous en pensez! J'en suis à la moitié du roman (fini ce soir sans aucun doute) et ça me conforte dans l'idée que j'avais de l'auteur avec son premier roman : c'est l'un des auteurs français que je préfère!