81
C'est l'une de mes séries jeunesse préférée... ;)J'adore... même si je trouve que cela finit par trainer en longueur au regard de l'âge de l'apprenti qui n'avance pas bien vite... même Harry Potter arrivait à vieillir d'un an entre chaque livre ;)Chaque livre devenant aussi un anniversaire pour le lecteur.Cette série ressemble quasiment à une suite de nouvelles. Il n'y a pas beaucoup de pages et elles ont un corps de police plutôt important.L'auteur est tout à fait du style agoraphobe... il a dû avoir un mauvais jour, surement, car il est d'habitude enclin à la sympathie.En effet, notre prof d'anglais est très souvent souriant et il a de nombreux enfants autour de lui.Si vous regardez de plus près où il habite: Le Lancashire, vous verrez que de nombreux villages et villes de la région sont décrits dans l'épouvanteur. Aussi, si les districts du comté du Lancastre sont à l'images des decriptions dans ses livres, on peut comprendre son coté taciturne lors des séances d'autographe;)

82
J'abonde dans le sens de ta première remarque : le héros ne grandit pas très vite et il lui arrive vraiment beaucoup d'aventures dans un laps de temps très court. A ce rythme là, il y aura au moins 12 romans quand il aura terminé son apprentissage. Et si un jour il est enfin épouvanteur ça laisse à l'auteur de loisir d'écrire des dizaines de romans ! :sifflote:

83
Pumila a écrit :Tome 6 lu également, et je suis moins enthousiaste qu'erendisse sur le coup. J'ai trouvé le déroulement beaucoup plus académique, linéaire, que dans les tomes précédents (surtout le dernier), et si paradoxalement la trame de ce dernier opus est différente des 5 premiers tomes, on n'y gagne aucunement en originalité de manière globale. Je n'ai pas été surpris une seule fois dans ma lecture et j'ai trouvé l'ensemble assez conventionnel (peut-être trop de choses attendues depuis longtemps qui se mettent en place d'un coup d'un seul ?).Ceci dit, la série demeure sur le dessus du panier, mais j'avais éprouvé un tel plaisir à la lecture du cinquième que je n'ai pu m'empêcher d'éprouver quelque déception pour celui-ci. À voir pour le septième, qui grâce aux transitions effectuées dans ce tome devrait pouvoir démarrer sur des bases plus "nouvelles".
Je l'ai terminé hier soir et je suis, comme toi, un peu déçu. Pas de véritable surprise malgré une histoire très différente des précédentes. Peut être trop d'ailleurs : trop de créatures, trop "d'effets spéciaux", trop de beaucoup de choses. J'appréciais cette série jusqu'à présent pour son ambiance très ancrée dans une réalité anglaise passée avec un soupçon de fantastique de ci de là. Le dosage de "magie" me parassait excellent et là, j'ai l'impression que l'auteur a renversé le flacon. :oJ'attaque donc la lecture du tome 7 plutôt circonspect... :huh:

84
Après peut être que l'auteur n'a pas prévu d'aller jusqu'à la fin de son apprentissage il veut peut être juste raconter les débuts de Tom et tout se qui se passe entre sa mère, Alice, ses frères, et Gregory... Auquel cas ce n'est pas nécessaire d'aller trop vite dans le temps!Après moi je dis ça j'en sais rien du tout c'est juste une idée...

85
J'ai terminé hier soir la lecture du tome 7 et je suis ravi. On retrouve bien l'ambiance de cette série un peu perdue dans un 6ème tome trop flamboyant à mon goût. L'intrigue est agréable, renouvellée par rapport aux précédents opus et le tout s'assombrit comme il faut (pour le plaisir du lecteur, moins pour les protagonistes). ;)Bref, un agréable divertissement littéraire. Je poursuivrai donc la lecture de cette série lors de la sortie du 8ème tome...

86
Très sympathique série, pour le moment je n'ai lu que les deux premiers tomes, mais j'aime beaucoup :)C'est original, ça peut faire un peu peur en pleine nuit (enfin un peu quoi ;) ), les personnages sont sympas.On est curieux d'en savoir un peu plus sur l'épouvanteur, en tout cas (je sais, tome 3, je n'ai qu'à le lire... :p )

87
Kitty a écrit :Très sympathique série, pour le moment je n'ai lu que les deux premiers tomes, mais j'aime beaucoup :)C'est original, ça peut faire un peu peur en pleine nuit (enfin un peu quoi ;) ), les personnages sont sympas.On est curieux d'en savoir un peu plus sur l'épouvanteur, en tout cas (je sais, tome 3, je n'ai qu'à le lire... :p )
oui seule dans une maison hantée qui ne ferme pas à clé dans une zone déserte à proximité d'une voie ferrée dans un bled paumé.avec une jambe cassée, et quelques cris de loups, bon ok ça peut faire peur. ;)bon je dis ça mais maintenant je regarde si les filles ont des chaussures pointues et je me méfie des miroirs :Dje viens de lire le tome 7, ça se lit toujours aussi bien. J'attends la suite.

89
Kitty a écrit :C'est original, ça peut faire un peu peur en pleine nuit (enfin un peu quoi ;) ),
Je dois dire que sans parler de peur pour moi les deux premiers tomes (j'ai eu du mal à aller plus loin) ont cette atmosphère un peu glauque qui met mal à l'aise sans que l'on sache vraiment pourquoi (les peurs viscérales de l'enfance sans doute) Le même ressenti qu'avec Coraline de Gaiman en fait : impossible à lire autrement qu'à la pleine lumière du jour :sweat:

90
Personne n'en a parlé, mais Les Sorcières de l'Epouvanteur, recueil de nouvelles se concentrant sur les ennemies de l'Epouvanteur sort dans quelques semaines me semble t-il.

91
Witch a écrit :
Kitty a écrit :C'est original, ça peut faire un peu peur en pleine nuit (enfin un peu quoi ;) ),
Je dois dire que sans parler de peur pour moi les deux premiers tomes (j'ai eu du mal à aller plus loin) ont cette atmosphère un peu glauque qui met mal à l'aise sans que l'on sache vraiment pourquoi (les peurs viscérales de l'enfance sans doute) Le même ressenti qu'avec Coraline de Gaiman en fait : impossible à lire autrement qu'à la pleine lumière du jour :sweat:
Je suis d'accord, c'est pas une peur profonde, je vais pas vérifier si la porte est bien fermée quand je me couche, mais un sentiment d'être un peu mal à l'aise. Je trouve d'ailleurs que l'auteur sait vraiment très bien rendre compte de ce genre d'ambiance glauque.Pour Coraline (que j'ai beaucoup aimé), mon ressenti est un peu similaire à la Sorcière de la rue mouffetard, que j'ai lu quand j'étais enfant à cause de ce livre
► Afficher le texte
@ Kitty :
ça c'est parce que tu n'habites pas une maison hantée toi ! boude
si si, et même que j'ai peur d'aller à la cave :dragon:@ Guigz : merci pour la nouvelle, je pense qu'il va rejoindre ma PAL.

92
guigz a écrit :Personne n'en a parlé, mais Les Sorcières de l'Epouvanteur, recueil de nouvelles se concentrant sur les ennemies de l'Epouvanteur sort dans quelques semaines me semble t-il.
Tu comptes le lire ? :sifflote:

94
Gillossen a écrit :
guigz a écrit :Personne n'en a parlé, mais Les Sorcières de l'Epouvanteur, recueil de nouvelles se concentrant sur les ennemies de l'Epouvanteur sort dans quelques semaines me semble t-il.
Tu comptes le lire ? :sifflote:
Euuh... mémoire, boulot, mémoire, boulot, podcast... tout ça quoi... :mrgreen:Et puis commencer la série par le tome 8, même si en vrai ça n'est pas le tome 8 mais un hors-série, un spin-off, ben euh c'est un peu du spoil surtout que ça parle des ennemies de l'épouvanteur :unsure:

95
Effectivement, c'est une excellente série, assez noire, très originale dans sa conception "minimaliste" de la magie (peut-on d'ailleurs parler de magie?) et plutôt exigeante dans son écriture. D'une façon générale la lecture est bien plus ardue que la plupart des autres œuvres estampillées "littérature de jeunesse". L'auteur joue quand même beaucoup sur le côté imprécis de l'environnement du Comté (et non pas de la comté, hein!). Et cette imprécision rajoute dans le caractère angoissant de l'histoire mais aussi dans la difficulté de lecture: on sait peu de choses sur les animaux/espèces/sorcières (on apprend en même temps que l'apprenti), sur les villes traversées (aucune description globale), sur les distances et les superficies (par exemple, je n'arrive pas à imaginer l'île sur laquelle se déroule le dernier tome) sur le contexte politique, etc...bref j'ai été emballé par les premiers tomes et un peu déçu par la suite qui n'offre pas beaucoup d'ouvertures.

96
J'y avait gouté il y a longtemps :) je m'y suis remis en ce moment et c'est vraiment agréable, c'est bien écrit, ça se lit vite et ça me fait une pause VF au milieux de cycles VO :pPar contre c'est vrai qu'on a un peu une impression de fouillis et qu'on arrive pas bien à se représenter le Comté, c'est peut être parce que l'auteur ne décrit pas vraiment les voyages, on dit il faut deux jours pour aller à tel village, on part, la ligne suivante on est arrivé.

97
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/9/3/9782747036399.jpg
Un recueil de six récits passionnants et effrayants à souhait ! - L'Épouvanteur John Gregory raconte sa première rencontre avec Meg Skelton, la lamia dont il tombe follement amoureux. Un jour, il l'endort en lui faisant boire une potion, et l'enferme dans la cave de sa maison d'hiver de peur qu'elle devienne dangereuse. La soeur de Meg, une lamia sauvage, est emprisonnée dans une fosse, au dernier niveau de la cave. - Dora, une nouvelle sorcière. Elle est morte et enterrée dans la Combe aux sorcières. Elle raconte comment elle a été tuée et comment elle s'est vengée de l'Inquisiteur qui l'a débusquée et torturée. - Le récit de Grimalkin, la plus redoutable des tueuses. On apprend qu'elle a eu un très bel enfant avec le Malin. Ce dernier, furieux de ne pas être le père d'un monstre, tue son enfant. Depuis, Grimalkin s'est alliée avec Tom pour le combattre. - Le récit d'Alice. Après la mort de ses parents (en réalité ses parents adoptifs, mais elle ne le sait pas encore), Alice est recueillie par sa tante Agnès, puis emmenée de force par Lizzie l'Osseuse, qui veut faire d'elle une sorcière. Chez Lizzie, Alice affronte une immonde créature mangeuse de cerveaux. Moment particulièrement éprouvant ! - Tom rapporte une aventure qu'il a vécue avec Bill Arkwright chez lequel il est en formation. Ils combattent ensemble une divinité celte, venue tourmenter un couple de nobles ayant fui l'Irlande pour lui échapper.