Mon analyse de la saison 3 :► Afficher le texte
VOTE SAXON !
3.00 Le Mariage de Noël1ère apparition de l’inénarrable Donna Noble dans un épisode « spécial » plus rempli que le précédent. Il ne fait vraiment pas bon rester à Londres durant les fêtes de fin d’année !
3.01 La Loi des JudoonsExcellent épisode : l’intrigue se joue presque en temps réel
► Afficher le texte
avec la traque d’un criminel alien dans un hôpital téléporté en quarantaine en quarantaine sur la Lune par une race de chasseurs de primes
3.02 Peines d'amour gagnéesMartha et le Docteur font équipe avec Shakespeare pour enquêter sur une sombre affaire de magie noire dans le Londres de la fin du XVIème siècle. Avec en guet-star Christina Cole (
Hex, la Malédiction), craquante en sorcière amatrice de poésie et de chair fraîche !
► Afficher le texte
PS n°1 : on saura pourquoi Elisabeth Ière en veux autant au Docteur en étant très attentif au visionnage de la « Prophétie de Noël »PS n°2 : sympa les références à la saga Harry Potter ! lol
3.03 L'Embouteillage sans fin3ème arrêt dans le monde dans 5 milliards d’années. Un bon épisode qui au niveau des FX a peu de choses à envier à
Star Wars !Marrant de retrouver dans cet épisode autant d’éléments des
Cercles du Pouvoir (tome 15 de
Valérian et Laureline) que dans
le 5ème Élément.
3.04 L'Expérience finale3.05 DGM : Dalek génétiquement modifiéMartha Jones et le Docteur arpentent de New York de la Grande Dépression, mais de vieux ennemis rôdent !Ce n’est pas toujours très palpitant, mais Dalek-Sek a beaucoup d’idées à revendre pour œuvrer au renouveau des Enfants de Skaro !Bref un diptyque qui aurait gagné à être condenser en un seul épisode.
3.06 L'Expérience LazarusLa traditionnelle histoire de savant aussi fou qu’orgueilleux sinon égocentrique :bien fichu avec des effets spéciaux de grande qualité !
3.07 Brûle avec moiIls ont osé ! L’épisode se déroule en temps réel !Le Docteur a 42 min, soit pile-poil le temps de l’épisode pour sauver l’équipage d’un vaisseau d’un crash avec une étoile. Épisode d’autant plus intéressant qu’on a vu des tonnes de films et de téléfilms nettement moins inspirés dans la même veine !
3.08 La famille de sang3.09 Smith, la Montre et le DocteurNous voilà en 1913 avec la servante Martha Jones et le professeur John Smith, véritable héros d’une belle aventure humaine, qui font face à des chasseurs de primes aliens nommés la Famille de Sang.Dans ce diptyque coincé entre le souvenir de la Guerre des Boers et l’anticipation de la 1ère Guerre Mondiale, j’ai bien apprécié le développement de la thématique du pacifisme.
► Afficher le texte
notamment avec la phrase finale d'Harry Lloyd, glacial et flippant : "le Docteur ne fuyait pas pour se sauver lui, il fuyait pour nous épargner nous".
3.10 Les Anges pleureursExcellent épisode : en jouant avec nos peurs primales (la solitude, l’obscurité, l’impression d’être regardé), Steven Moffat frappe encore très fort. Rien à faire, je les trouve très flippant ces anges pleureurs, surtout dans cette ambiance très travaillée et avec ce scénario bigrement intelligent ! Bref, ne clignez pas des yeux durant cet épisode !
3.11 UtopiaLe Docteur, Martha et un passager (pas si) clandestin se retrouvent projetés à la fin des Temps sur une planète gagnée par l’obscurité et le froid où les derniers humains essayent d’échapper à leur congénères cannibales.
► Afficher le texte
(Bien joué : je ne l’avais pas vu venir le coup du professeur YANA !)
3.12 Que tapent les tambours3.13 Le Dernier Seigneur du tempsLe Docteur trouve enfin un adversaire à sa mesure !Je ne dirais qu’une seule chose : c’est énorme tant au niveau du scénario que des fx !
► Afficher le texte
(trop fort le Maître qui se la joue méchant de James Bond à 10 Downing Street)
PS: j'ai fait la chasse aux spoilers, mais si ce qui reste vous pique trop les yeux, veuillez me contacter par MP pour que je puisse corriger le tir le plus rapidement possible. Attention les grincheux, les titres d'épisodes cela peut aussi spoiler...