Publivore a écrit :Pour moi, le classement ne peut se faire que selon les standards de l'époque d'écriture, et pas de l'époque à laquelle se déroule le roman.
Pour quelle raison ?
Donc, quand on parle des dieux grecs dans un roman aujourd'hui, il s'agit bien de fantasy (à la limite de fantastique) , mais sûrement pas d'histoire.
Pas d'histoire, je suis d'accord, mais pourquoi Fantasy plutôt que Mythologie ?Si demain,
Christian Jacq nous écrit un roman, avec comme décors la Grèce Antique, qui met en scène Zeus, Apollon, Athena et Hermes avec leurs pouvoirs divins, pourquoi le classer en Fantasy plutôt qu'en Mythologie ?Si ce roman retrace la création de la ville d'Athènes, d'Olympie ou de Delphes, en quoi est-ce de la fantasy plutôt que de l'historique mythologique?
Même en reprenant l'Iliade ou l'Odyssée, j'ai de plus un peu de mal à penser que certains, même à l'époque d'Homère, y voyaient de l'Histoire... Mais là, je peux laaaaaargement me tromper, étant loin d'être un spécialiste de l'Antiquité.
Ce sont des épopées.Définition selon wikipedia :
Une épopée est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple.A l'époque antique, je pense que c'était considéré comme une épopée historique.La fantasy selon wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/FantasyLa fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse.
Donc notre roman sur les dieux grecs dans l'antiquité serait plutôt classé dans du fantastique historique