123
Ben c'est quoi le problème ? ;)Tout à l'heure, chat vidéo !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/145 ... eurs-dAmes

124
https://www.facebook.com/lecycledelric? ... 2299079602Bon, quelques soucis apparemment, mais ça ne devrait plus tarder... 

126
Voilà voilà...HIIIIIIIIIIIIIII !!! "Il" est revenu... Le Prince déchu, l'Empereur des Ruines, le grand névrosé albinos, le lunatique inégalable, le sorcier aux 100 000 pactes (pas tous bons, d'ailleurs), l'assassin de sa race, bref, Elric des Dragons !Mon idole, mon maître à penser et tout ça.Autant dire que je suis toujours un peu difficile à chaque nouveauté sur ledit personnage, surtout que (admettons le), tout ne se vaut pas ; parmi les derniers recueils de nouvelles par exemple -et on ne parle pas des BD. Donc là, je partais avec un a priori négatif.Et au final, je ressors contente de ma lecture, avec l'impression comme le dit la critique d'avoir fait un bon dans le passé : à la fois parce que l'intigue se situe "tôt" dans l'histoire d'Elric, mais aussi parce que F. Colin s'est attaché à retrouvé le style d'écriture de Moorcock des débuts d'Elric. Et il n'est pas impossible qu'il y soit bien parvenu ! Avec ses descriptions des personnages, toujours avec le détail vestimentaire ou physique qui permet de l'identifier, les ambiances et les scènes qui sont toujours très visuelles et frappantes, les femmes évidemment jolies (bon ça ça me touche moins mais chacun son truc, hein), et puis le retour de noms connus et d'événements qui ne le sont pas moins, etc. C'est un plaisir rare de fouler à nouveau les Jeunes Royaumes, de goûter à ces aventures délicieusement surannées, de croiser des individus haut en couleur (et c'est un curieux paradoxe quand on parle du Loup blanc...) et des monstres parfaitement horribles.Quelques petits bémols, pas gênant au point de gâcher mon plaisir : j'ai trouvé l'intigue un peu légère ; il me semble avoir lu que c'est l'adaptation d'une nouvelle ? Peut-être du coup cela vient-il de là. Mais peut-être aussi est-ce un choix des auteurs, pour privilégier l'ambiance. Ensuite, de mon point de vue, Elric a déjà été plus en verve : plus caustique, plus cruel, plus sombre (je me rappelle de répliques...) mais là encore, le personnage est plus jeune et sort d'une mauvaise passe... Et enfin, Elric c'est aussi Mais pour une première collaboration, sur un personnage aussi attendu, franchement c'est bien joué ! Allez, s'ils en font un autre, il est possible que je me laisse tenter...Et, petit rappel de l'agenda (il est bien ce site, y'a tout, dedans
) : Colin et Moorcock sont en dédicace samedi après-midi chez Gibert (Paris) http://www.elbakin.net/agenda/207-dedic ... ck-18-juin
► Afficher le texte
► Afficher le texte

128
@ Lÿr
Cela fait plus grosse nouvelle que roman au vu de la légèreté de l'intrigue.Heureusement la carte des jeunes royaumes affichée en couleurs et en double page fait passer la pilule. 
Je plussoie très fortement.C’est avec un très grand plaisir que j’ai retrouvé les aventures d’Elric et de Tristelune et dès le début j’ai été emporté : cités opulentes, tours étincelantes, parfum d'encens chaleur des thermes, fraîcheur des embruns, douceur de la soie, dureté de l’acier…La suite s’est avérée moins enthousiasmante, mais bon pas de souci au final car le cahier des charges est bien respecté : aventuriers torturés, auberges festives, échoppes sombres, jungle poisseuse, tribus sanguinaires, ruines oubliées, sorcellerie et épées…Un bon vieux récit de sword & sorcery à l’ancienne qui m’a fait bon un très bon moment ! 7+/10D'ailleurs j'en reprendrai volontiers une bonne rasade (Howard de retour chez Bragelonne à la rentrée).Comme quoi pour suffire à son bonheur, nul de besoin des milliers de pages des séries à rallonge…Néanmoins 20 euros pour 260 pages écrites en assez gros caractères c’est quand même assez chérot !C'est un plaisir rare de fouler à nouveau les Jeunes Royaumes, de goûter à ces aventures délicieusement surannées, de croiser des individus hauts en couleur et des monstres parfaitement horribles.

129
Mon premier Elric (si, si il fut possible de résister) ça se fête ? Ah ben non la fête c'est pas le genre de la maison :DComment dire ? je comprends mieux maintenant la sorte de fascination que crée ce personnage mais ... il m'aurait sans doute fallu le découvrir à une autre époque de mon parcours de lectrice. ^_^J'ai eu l'impression d'avoir 11 ans et qu'on venait de me proposer un livre d'aventures supposément destiné aux garçons.
Il y a un côté "manque" de maturité qui m'a fait sourire pendant toute la lecture. C'est pas un livre dont vous êtes le héros, c'est pas une transposition de jeu de rôle mais ... c'est très, très, très classique non ? D'un classicisme un peu suranné à mon goût. Je l'ai lu avec le même sentiment que ... ben oui Lieber évidemment. Même si Elric a quand même plus de classe que Fffardhr (le mec que personne n'appelle jamais avec ce nom à coucher en dehors de la ville
)Je comprends tout à fait que ceux qui sont fans depuis des années soient ravis de retrouver leur "héros".Mais pour moi qui ne le connaissait pas et qui en avait beaucoup - trop ?- entendu parler, je dois dire que la rencontre n'a pas été un coup de foudre. Je mets ce livre dans la catégorie gentil divertissement. Si vous n'avez pas pensé à prendre un livre juste avant l'avion ou le train, celui là vous occupera deux ou trois heures. De bonne qualité hein mais pas inoubliable. J'ai bien compris quand se situait cette aventure et à quel point l'Albinos avait des raisons d'être au 36ème dessous mais ... ben les personnages dépressifs c'est définitivement pas pour moi. Meurtrier, torturé, fourbe, piétiné par la vie oui tout ça je veux bien. Mais pas une Dame aux Camélias à baudrier (oui bon ok j'exagère) Tout ceci étant posé, je dois quand même ajouter que je continue à apprécier l'écriture de Colin, même dans cet univers, il a une capacité à vous entrainer à sa suite qui me bluffe.

130
Je pense vraiment qu'il ne faut pas commencer Elric par ce livre. D'une part c'est clairement un petit ajout au cycle et Elric est bien plus que ce qu'il y a dans le livre de Colin. Et on a bien plus de mal à l'appréhender quand on ne connait pas toute sa vie. Et puis c'est juste après sa quête du Livre des dieux morts, ce qui en explique beaucoup sur le coup de blues d'Elric...Non vraiment, je trouve que ce n'est pas le bon livre pour découvrir Elric. Bon on peut commencer par là mais Elric demande plus d'investissement.Après pour le style ça reste de l'aventure tout du long du cycle.En tout cas pour ma part, je ne peux qu'en demander d'autres ! Avec un peu plus de panache peut être. Ou un peu plus de Multivers et autres joyeusetés.
131
@ Witch
Non pas tant que cela, c'est une joli formule bien trouvée qui résume bien le personnage ! :lol:Mais on ne peut pas résumer l'univers Elric à cela : c'est aussi et avant tout des histoires de sword & sorcery avec un univers, une ambiance, des ennemis revanchards, des peuples dégénérés, des ruines oubliées, des dieux manipulateurs et inconséquents, des démons de l'Ancien Temps et tout le toutim (bref le bon cahier des charges du genre).Si Fabrice Colin écrit très bien et sait emporter ses lecteurs facilement et rapidement, c'est quand même difficile de comparer au cycle d'origine, surtout dans ses meilleurs moments :une Dame aux Camélias à baudrier (oui bon ok j'exagère)
► Afficher le texte
132
En tant que fanatique, je suis totalement d'accord avec Kain et Albéric ; c'est un livre un peu nostalgique de deux époques, celle où fut écrit Elric et ce moment de la vie du Prince. Il plaira donc plutôt aux fans et sera "sympa" pour pour les autres. Mais c'est juste une minuscule fenêtre sur l'histoire, la personnalité et les soucis qui sont l'apanage du personnage. Là, c'est très "gentil", même les Melnibonéens ont l'air normaux.Ah ! Elric sur un champs de bataille... :DAlors, "une dame aux camélias à baudrier"... Non, ben non, quoi... Non !!!
(Enfin, pas que....
)

133
En fait, Witch, quitte à aborder le personnage, tu devrais, à mon avis, te tourner vers ça : http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/la ... e-reves-62(Bon, même si je devrais sans doute baisser la note d'un demi-point.) C'est beaucoup plus sophistiqué, que ce soit sur le plan des idées ou de l'écriture, alors que le roman de Colin est tout de même clairement "nostalgique" (et encore, ce n'est pas le bon mot).
134
Le souci qu'il y a avec la "reprise" d'un personnage est justement qu'on connaît ce qui s'est passé juste avant et ce qui se passera juste après.Du coup l'intrigue est nécessairement enfermée dans un cadre duquel on ne peut que très peu dévier, car il faut coller au reste du cycle.Ces réserves formulées, Colin a fait un super boulot pour faire revivre l'univers des Jeunes Royaumes.Elric est dans une phase vraiment "down" de sa vie et est étonnament passif, sauf vers la fin.Bon OK, il n'y a pas beaucoup de phase UP, mais là il est vraiment tombé bien bas (, il y a de quoi se sentir mal !:sifflote:)J'ai bien aimé l'ambiance sauvage de la jungle, c'était une bonne idée d'avoir choisi ce cadre. Et je ne serais pas contre un peu de rab' : du Multivers avec un comeback d'Arioch ne serait pas pour me déplaire.:)Et il faut vraiment que je lise Dreamthief's daughter, d'autant plus que cela renvoie à des événements qui font partie de mes passages préférés du cycle d'Elric.
► Afficher le texte

135
Je comprends bien ce que vous dites et je ne prétends pas que mon avis soit "éclairé" dans ce domaine très précis. (dans tous les autres, si bien sûr
) Il n'en reste pas moins que tout simplement, je ne suis pas une grande fan de sword and sorcery. Et que je ne l'ai peut-être pas assez précisé mais avec cet "a priori" assez établi j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Beaucoup plus qu'avec le premier Lieber ou avec l'AR par exemple. Ca n'a même rien à voir niveau ressenti et appréciation. j'aime bien le style, j'aime bien l'univers mais je ne plonge pas. Donc la bonne surprise c'est de bien apprécier mais la "mauvaise" c'est la confirmation c'est que ce n'est pas du tout de ce côté là que penchent mes goûts en fantasy. Sans doute que mon histoire avec l'Albinos s'arrête là.
(raison pour laquelle je ne fais pas de critiques de livre sans doute
, bon la flemme en est une autre
) Et n'ayant pas ressenti avec cet Elric-là une telle "envolée" je ne me vois pas m'imposer d'autres incursions dans son univers (et j'ai compris que je ne l'avais pas abordé depuis l'angle le plus "puissant"). Donc je me prive peut-être de quelques beaux moments mais je fais aussi confiance à mon intuition personnelle de lectrice et sur ce qu'elle me dit sur mes chances de passer ou pas de bons moments de lecture. Je crois qu'à ce niveau là chacun fonctionne différement
Hey cela dit vous pourriez aussi remarquer que j'ai pas du tout détesté hein !
Et ça c'était pas gagné du tout. Du coup y'aura pas de bachage régulier du Grand Blond à l'épée noire 

oui je peux comprendre qu'un univers, un style, un auteur ou un personnage demande à ce qu'on leur consacre plus d'attention. Ce n'est pas ce que j'attends de mes lectures, je ne suis peut-être pas la lectrice la plus "intello" du monde mais j'ai besoin que ça m'emporte, qu'une énergie intrinsèque au récit me pousse à tourner les pages. Je n'ai pas de rapport analytique à ce que je lis, ça peut venir au fur et à mesure de la lecture mais ce n'est pas ce qui me pousse à la plongée dans un univers.Kain a écrit :Elric demande plus d'investissement.

136
La trilogie que je t'ai pointée du bout de la souris n'est pas franchement sword and sorcery. :)Sinon, tu as peut-être lu ça : http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/von-bek-320 Pour le coup, on n'est plus chez Elric, mais si ça peut t'éviter de rester sur cette image...Il n'en reste pas moins que tout simplement, je ne suis pas une grande fan de sword and sorcery.