61
Pour des gens un peu habitués aux forums de ce type où l'on parle de livres et de séries, ça coule de source (après l'erreur est humaine, il peut y avoir des impairs) mais pour quelqu'un qui les découvre c'est peut être pas si évident. La remontée du sujet est une bonne idée pour remettre les choses en place.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

62
Juste pour l'exemple, quand j'ai écrit cela :
J’ai bien aimé la Tour de Glace (et son final pas piqué des hannetons), et la Danseuse et le Démon (et son final doux-amer).
Je spoile un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?De manière générale, devant la pléthore de l'offre, j'aime bien avoir un aperçu de l'ambiance, des personnages et des principales thématiques de l'œuvre avant de me lancer dans la lecture ou l'achat de l'œuvre en question. Si les critiques et les avis sur un bouquin restent dans la vague en ne répondant pas à ces attentes, ben je ne suis pas pressé du tout de l'intégrer à ma PAL. Cela m'agace et j'attends d'avoir réponse à mes questions d'une manière ou d'une autre.

63
Albéric a écrit :Juste pour l'exemple, quand j'ai écrit cela :
J’ai bien aimé la Tour de Glace (et son final pas piqué des hannetons), et la Danseuse et le Démon (et son final doux-amer).
Je spoile un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?De manière générale, devant la pléthore de l'offre, j'aime bien avoir un aperçu de l'ambiance, des personnages et des principales thématiques de l'œuvre avant de me lancer dans la lecture ou l'achat de l'œuvre en question. Si les critiques et les avis sur un bouquin restent dans la vague en ne répondant pas à ces attentes, ben je ne suis pas pressé du tout de l'intégrer à ma PAL. Cela m'agace et j'attends d'avoir réponse à mes questions d'une manière ou d'une autre.
Pour moi, tu ne spoiles pas vraiment, ça reste vague, sans faire référence à des évènements explicites. Mais certains pourraient peut-être considérer que c'est une forme de spoil ?Mais là encore, tout est question de mesure, car si dire qu'un final est doux-amer ne donne guère d'indications sur la teneur de celui-ci, dire que la fin est une happy-end est par contre assez limpide... Alors qu'il n'y a là non plus pas de référence directe à des évènements...La gestion des spoils, un travail d'équilibriste ? ;)

64
Mais là encore, tout est question de mesure, car si dire qu'un final est doux-amer ne donne guère d'indications sur la teneur de celui-ci, dire que la fin est une happy-end est par contre assez limpide... Alors qu'il n'y a là non plus pas de référence directe à des évènements...
Assez d'accord. Les termes que tu cites, Albéric, sont assez vagues (mais représentatifs) pour ne pas être des spoilers, mais pour moi, rien que le fait de dire "Ouah, cette fin de ouf, personne ne s'y attend" ou même "J'ai trop pleuré à la fin, c'est triste", c'est sacrément spoiler.Je dis ça, mais je suis sûr que j'ai déjà oublié de baliser quelques remarques du genre...

65
Albéric a écrit :Désolé Favrielle : c'était de ma faute sur ce coup-là ! :(Arrivant souvent longtemps après coup sur nombre de sujets, je considère peut-être à tort que les intervenants en savent nettement plus que moi sur le sujet... alors en ne faisant pas attention, on se laisse emporter !Donc comme cela a été dit sur le sujet sur Trueblood, le plus simple est de ne fréquenter le topic dédié qu'à la fin du visionnage de la série en question.
Alberic ben non je crois pas que ce soit toi , et si c'est toi, ben tant pis. :)je trouve dommage de ne pas pouvoir fréquenter le topic, là où on en est dans une lecture ou dans la série, surtout si on met du temps, trois mois plus tard, j'ai plus forcément envie de dire quelque chose.;)Il y a aussi le chaudron à citation qui un haut lieu du spoiler, lieu très dangereux :D mais là encore c'est dommage de ne pas pouvoir fréquenter le sujet si on n'a pas lu "tous" les livres, ou les livres que certains pensent qu'on a forcément lu pour être sur le forum.
De manière générale, devant la pléthore de l'offre, j'aime bien avoir un aperçu de l'ambiance, des personnages et des principales thématiques de l'œuvre avant de me lancer dans la lecture ou l'achat de l'œuvre en question. Si les critiques et les avis sur un bouquin restent dans la vague en ne répondant pas à ces attentes, ben je ne suis pas pressé du tout de l'intégrer à ma PAL. Cela m'agace et j'attends d'avoir réponse à mes questions d'une manière ou d'une autre.
assez d'accord avec ce que tu dis, et un sujet qui n'est fait que de bannière spoiler est pas lisible, mais c'est parfois difficile de parler d'un livre qu'on a vraiment aimé, de communiquer son enthousiasme, de donner quelques info sans tout dévoiler.

66
guigz a écrit :Une très bonne initiative que de remonter ce fil. ;)Je pense même qu'il pourrait être nécessaire de l'épingler.
Pas vraiment de justification à l'épingler, à mon avis, même si je suis plutôt "anti-spoiler". Ça surcharge surtout la page du forum, et ça ne donne aucune indication sur la conduite à tenir / voulue sur le forum, qui justifierait u maintien en haut de page. :( C'est pour moi un sujet de distinction comme un autre.Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'il s'agisse de spoilers dans ton exemple Albéric. Et ceux qui le considèrent comme tel doivent être très malheureux parce qu'il leur fait éviter quasiment tous les sujets "Critique !" des oeuvres qu'ils n'ont pas lues :/ ;)

67
Je ne considère pas les exemples d'Albéric comme des spoilers non plus. Rien d'explicite sur le contenu, pas de justification preuve à l'appui.Dire "on ne s'attend pas à cette fin" est vaguement spoiler, mais vu qu'on ne sait pas à quoi s'attendre et que tant mieux si l'auteur n'a pas choisi la facilité, il reste toujours la surprise (donc pas spoiler en fin de compte). Pour le happy end, c'est pareil. Dire "happy end pour tel personnage" c'est déjà précis (si on avait un doute sur son avenir à court terme et ses relations avec un autre perso par ex), en revanche, dire "happy end" tout court veut juste dire que les gentils gagnent et vu que c'est le cas dans 90% des cas... Et happy end ou pas encore une fois ça dépend de comment l'auteur va le gérer, tant qu'aucun détail n'est dévoilé c'est ok.Dire "j'ai pleuré" n'est pas spoiler, c'est parler de sa réaction. Dire "j'ai pleuré à la fin", ça va aussi, on ne sait pas quels événements ont conduit à ça. Par contre, "j'ai pleuré au moment où son chien est mort", là, vive le spoiler.Le vrai spoiler arrive quand on raconte un fait précis sur l'histoire, selon moi. Et surtout quand ça a une incidence sur la trame de fond.

68
Dire "on ne s'attend pas à cette fin" est vaguement spoiler, mais vu qu'on ne sait pas à quoi s'attendre et que tant mieux si l'auteur n'a pas choisi la facilité, il reste toujours la surprise (donc pas spoiler en fin de compte). Pour le happy end, c'est pareil. Dire "happy end pour tel personnage" c'est déjà précis (si on avait un doute sur son avenir à court terme et ses relations avec un autre perso par ex), en revanche, dire "happy end" tout court veut juste dire que les gentils gagnent et vu que c'est le cas dans 90% des cas... Et happy end ou pas encore une fois ça dépend de comment l'auteur va le gérer, tant qu'aucun détail n'est dévoilé c'est ok.Dire "j'ai pleuré" n'est pas spoiler, c'est parler de sa réaction. Dire "j'ai pleuré à la fin", ça va aussi, on ne sait pas quels événements ont conduit à ça. Par contre, "j'ai pleuré au moment où son chien est mort", là, vive le spoiler.Le vrai spoiler arrive quand on raconte un fait précis sur l'histoire, selon moi. Et surtout quand ça a une incidence sur la trame de fond.
Ah ben tu vois, je ne suis pas d'accord. :) Je sais qu'il y a beaucoup de films/livres avec un twist final qu'on ne m'a pas révélé mais dont on m'a juste dit qu'il y avait un retournement de situations à la fin que je n'ai pas pu savourer justement parce que je savais que la fin était surprenante (ouf !). Idem pour les trucs genre "Oh, la fin, ce choc" ! Tu sais direct qu'il y a un perso qui va mourir ou alors tu lis tout le livre sous le prisme d'une possible révélation finale de fou et tu arrives à deviner la fin, ce que tu n'aurais pas pu faire si tu avais abordé le livre avec un regard candide. Je parle d'expérience (et je ne citerai pas d'exemple pour ne pas spoiler ;))Idem pour le "happy end". Si tu sais que ça finit bien, le possible affrontement final avec le personnage principal en danger n'a pas le même suspense que si tu ne connais pas ne serait-ce que le ton de la fin. Effectivement, vu que ça finit souvent bien, c'est surtout vrai quand on spoile dans le sens inverse en disant "oh, trop triste la fin".Comme tu t'attaques à une définition du spoiler, je vais essayer de résumer de la même façon : le vrai spoiler arrive quand on gâche le plaisir de la découverte avec des yeux candides (autre que celle du point de départ, avec un synopsis par exemple, même si je les évite, de mon côté). Si la personne qui a lu votre avis n'a pas le même état d'esprit frais que vous en découvrant le livre, c'est qu'il y a eu un souci. :)

70
Comme Publivore, je trouve que c'est un sujet de discussion qui n’appelle pas spécialement à être épinglé. :) Le site n'ayant pas de position arrêtée à part justement d'encourager à l'usage de la bannière avec discernement. Ou alors, il en faudrait un comme ça épinglé dans chaque section "sensible" avec une consigne précise. Mais l'épingler dans cette section-ci ne garantira pas non plus qu'il soit lu par tous, vu que ce n'est pas la plus consultée. :)Donc, pour le moment, discutons. :)

71
Merwin Tonnel a écrit :
Dire "on ne s'attend pas à cette fin" est vaguement spoiler, mais vu qu'on ne sait pas à quoi s'attendre et que tant mieux si l'auteur n'a pas choisi la facilité, il reste toujours la surprise (donc pas spoiler en fin de compte). Pour le happy end, c'est pareil. Dire "happy end pour tel personnage" c'est déjà précis (si on avait un doute sur son avenir à court terme et ses relations avec un autre perso par ex), en revanche, dire "happy end" tout court veut juste dire que les gentils gagnent et vu que c'est le cas dans 90% des cas... Et happy end ou pas encore une fois ça dépend de comment l'auteur va le gérer, tant qu'aucun détail n'est dévoilé c'est ok.Dire "j'ai pleuré" n'est pas spoiler, c'est parler de sa réaction. Dire "j'ai pleuré à la fin", ça va aussi, on ne sait pas quels événements ont conduit à ça. Par contre, "j'ai pleuré au moment où son chien est mort", là, vive le spoiler.Le vrai spoiler arrive quand on raconte un fait précis sur l'histoire, selon moi. Et surtout quand ça a une incidence sur la trame de fond.
Ah ben tu vois, je ne suis pas d'accord. :) Je sais qu'il y a beaucoup de films/livres avec un twist final qu'on ne m'a pas révélé mais dont on m'a juste dit qu'il y avait un retournement de situations à la fin que je n'ai pas pu savourer justement parce que je savais que la fin était surprenante (ouf !). Idem pour les trucs genre "Oh, la fin, ce choc" ! Tu sais direct qu'il y a un perso qui va mourir ou alors tu lis tout le livre sous le prisme d'une possible révélation finale de fou et tu arrives à deviner la fin, ce que tu n'aurais pas pu faire si tu avais abordé le livre avec un regard candide. Je parle d'expérience (et je ne citerai pas d'exemple pour ne pas spoiler ;))Idem pour le "happy end". Si tu sais que ça finit bien, le possible affrontement final avec le personnage principal en danger n'a pas le même suspense que si tu ne connais pas ne serait-ce que le ton de la fin. Effectivement, vu que ça finit souvent bien, c'est surtout vrai quand on spoile dans le sens inverse en disant "oh, trop triste la fin".Comme tu t'attaques à une définition du spoiler, je vais essayer de résumer de la même façon : le vrai spoiler arrive quand on gâche le plaisir de la découverte avec des yeux candides (autre que celle du point de départ, avec un synopsis par exemple, même si je les évite, de mon côté). Si la personne qui a lu votre avis n'a pas le même état d'esprit frais que vous en découvrant le livre, c'est qu'il y a eu un souci. :)
Ah, voilà qui est parfaitement bien résumé ! Bravo ! ;)

72
Je suis tout à fait d'accord avec la définition. J'ai horreur du spoiler, j'en vois même où certains n'en voient pas et en tant que chroniqueuse je tente même de les éradiquer dans mes chroniques de volumes >1 (des fois j'y arrive, huhu)(des volumes 1 aussi, mais là en général y'a beaucoup moins de challenge, et ça va de soi). En tant que lectrice je ne lis pas les 4è de couverture... Bref, tolérance zéro.Le happy end n'était sans doute pas le meilleur exemple puisque pas vraiment du ressenti. En revanche "oh la fin ce choc" je ne saurais pas comment l'interpréter. Moi je lis "la fin m'a bluffé/surpris", sans révélation du récit. De même "j'ai pleuré" ça peut être pour un discours, une mort, une image de fin vraiment belle, une émotion particulière due à un souvenir/une pensée/une action... Portes ouvertes. Ça dépend du titre j'imagine.Il faut bien pouvoir parler de son ressenti hors balise à un moment. Et au delà du "j'ai adoré"/"j'ai détesté", sinon c'est pas drôle. Donc on va forcément donner des éléments, une personnalité, un décor... Je n'ai pas l'impression d'être tant soumise à des spoilers que ça sur les forums. Pourtant ça parle beaucoup. J'évite les sagas par rapport aux volumes que je n'ai pas lus mais sinon ça va. Et pourtant les avis qu'on trouve dans les topics nous donnent envie de lire, parce qu'ils parlent des spécificités du bouquin (m'en veuillez pas mais c'est pas parce que vous dites "c'est d'la balle" que je vais acheter, ça me suffit pas :D), mais la plupart du temps sans (trop de) spoilers. Donc on peut bien réussir à dire des choses sur un livre, sans tomber dans le spoiler, mais en donnant un ressenti précis quand même. Je ne sais pas si on peut trouver des exemples qui s'appliquent partout et surtout définir une "limite".

73
Nouveau cas de figure tout beau, tout chaud : le Grand Pays d'AngeLe 4ème de couverture dit ceci :
À 11 heures, ils demandèrent à Malïn de se suicider. Ils l'amenèrent dans la suite princière et lui laissèrent, selon la tradition, une dague, un bol de breuvage d'épices au miel et une fiole de poison. Puis ils s'inclinèrent et sortirent. Marin resta seul. Il avait quatorze ans. Mais un autre destin attend le jeune prince. Car ce même matin, le palais royal est frappé par une entité maléfique et meurtrière qui précipite ses habitants dans la folie et la mort. Pour Malïn, à l'espoir fou de sauver sa propre vie succède celui de libérer son peuple. En compagnie d'une jeune fille arrachée in extremis aux horreurs qui ont envahi le palais, il part pour un voyage épique au-delà des mers, à la recherche des Tueuses-démon, seules capables, selon la légende, de vaincre l'ennemi invisible qui ravage sa patrie.
Je post le message suivant :
J'avais aussi beaucoup aimé l'univers orientalisant du Grand Pays avec ses tueuses de démons qui ne sont pas sans rappeler les chasseuses de dragons de la série BD.Commencer un roman par
► Afficher le texte
avant de basculer dans le fantastique pur et dur façon film d'horreur, c'était vraiment pas banal comme début. La suite de quête était un peu plus classique, mais quel dénouement !
► Afficher le texte
La dernière phrase a été spoilée par mes soins, car elle donne des indications sur un élément d'intrigue très important qu'on découvre au fur et à mesure du récit, et car elle donne une indication détournée sur le dénouement.La 1ère partie de la 2ème ligne a été spoilée par un modo anomyme.Est-ce de l'excès de zèle, du laxisme ou de l'imprudence que de spoiler ou de ne pas spoiler sur ce qu'il se passe dans la 1ère page du 1er tome d'une histoire repris en 1ère ligne du 4ème de couverture ?Bonne nuit à tous et à toutes !

74
Ce n'est pas pour prendre la défense du modo anonyme, mais, si mes souvenirs sont bons, certaines personnes sur le forum se refusent à lire les 4ème de couverture de peur d'être spoilé (certains sont parfois limite il faut le reconnaitre). Ceci explique sans doute cela :)Edit : pour éviter toute confusion et comme ma phrase est mal foutu, "certains sont parfois limite" concerne les 4ème de couverture :p
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

75
@ GwendalC'est vrai qu'il y a des 4ème de couverture qui racontent carrément tout le bouquin.J'ai pas d'exemple en tête là-tout de suite, mais si quelqu'un en a je suis preneur.C'est vrai aussi, souvent dans le cadre des longs cycles, que certains 4ème de couverture divulguent allègrement des informations sensibles.Là aussi J'ai pas d'exemple en tête là-tout de suite, mais si quelqu'un en a je suis aussi preneur.Que certains se refusent à lire les 4ème de couverture de peur d'être spoilé, OK c'est leur choix et leur sensibilité, sans doute justifié par certains exemples malheureux (chat échaudé craint l'eau froide).Je cite Lelf (#72 : concis, synthétique, efficace et nuancé !) :
En tant que lectrice je ne lis pas les 4è de couverture... Bref, tolérance zéro.
Pour le grand Grand Pays, le 4ème de couverture "spoiler" ce qui était écrit à la 1ère ligne de la 1ère page du 1er chapitre d'un 1er tome.Dans ce cas précis j'ai plutôt l'impression d'avoir été censuré qu'autre chose. Tolérance zéro, c'est un peu facho ? :pPour être plus précis, l'excès de zèle peut devenir jusqu'au boutiste et donc contre-productif.En tant qu'internaute lecteur, je trouverait saoulant d'avoir des messages ou des pages entièrement spoliés, même pour protéger la sensibilité d'autres internautes fréquentant le même forum.Je cite Lelf encore,
Il faut bien pouvoir parler de son ressenti hors balise à un moment. Et au delà du "j'ai adoré"/"j'ai détesté", sinon c'est pas drôle. Donc on va forcément donner des éléments, une personnalité, un décor...
... et là faut bien pouvoir s'exprimer sans avoir un Épée de Damoclès au-dessus de la tête.Si à chaque truc qu'on écrit, il faut se demande si on spoile ou pas, c'est fatiguant aussi !Au début je spoilais les informations que je jugeais sensibles : mystères, révélations, résolutions, cliffhanger, dénouements, ce que doivent découvrir les personnages, rebondissement et retournement de situations...De manière général, passé les 3/4 ou les 2/3 du livre, motus et bouche cousue.Mais maintenant, avec certaines interventions, je doute de tout :il ne faut pas décrire l'univers, pour que les lecteurs puissent le découvrir en lisant l'esprit viergeil ne faut pas décrire les personnages, pour que les lecteurs puissent les découvrir l'esprit viergeil ne faut pas parler de la trame du scénario, pour que les lecteurs puissent le découvrir intégralement l'esprit vierge...Si en plus, il faut spoiler ce qu'il se passe dès la 1ère page d'un roman, là cela devient carrément chiant.Autant fermer boutique en se contentant d'une note et d'un appréciation générale : cela serait plus simple. Alors oui, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais le véritable but du jeu est de trouver un terrain d'entente entre le maximum de gens. Après les ronchons doivent faire avec comme dans le vraie vie !

76
Pour les exemples, il n'est pas recommandé de lire les 4ème de couverture du Trône de fer version Pygmalion (et version j'ai lu en 13 volumes du coup). Si tu lis le 4eme de couverture de "La bataille des rois" avant d'avoir fini les deux premiers, c'est une pure cata ! Enfin avec les intégrales c'est réglé, il n'y a pas de 4ème de couverture.Après comme toi j'essaye de faire au mieux, en faisant gaffe, et en toute bonne foi. Et si on corrige mes écrits en rajoutant des balises, c'est que les gardiens du temples ont jugé que cela pouvait gêner certains forumeurs (ils connaissent assez bien leurs ouailles pour que je me fie à leur jugement :)) et je ne pense pas qu'il faille y voir malice ;)

78
Oui, là, les termes "censure" et surtout "facho", même suivi d'un smiley, faudrait voir à pas pousser. :) Si tu as été traumatisé parce que ton message a été édité avec une bannière spoiler sans que tu aies été prévenu (je précise que cela ne vient pas de moi), pour le coup, c'est plutôt toi qui t'avère très sensible... ;) Et pourtant, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond. Mais c'est peut-être parce que j'ai tendance à lire les spoilers de toute façon.

79
@ GillossenNon, non pas du tout traumatisée que mon message aie été édité avec une bannière spoiler sans que je sois prévenu.Au contraire, je trouve assez rassurant qu'une puissance supérieure puisse rectifier nos messages en quasi-temps réel pour éviter que les grosses boulettes ne trainent trop longtemps sur le forum. Effectivement des fois il y a des trucs qui piquent les yeux, moi-même j'envoie sans ce cas rapidement un MP à la personne concernée.Aléthia, si tu me lis, merci encore de m'avoir permis de ne pas commettre l'irréparable ! :calimero:Ce qui m'a fait bondir sur ma chaise, c'est d'avoir mise des balises spoiler sur ce qu'il se passait dans les 1ère lignes du roman concerné : c'était vraiment trop de café même pour un ayatollah du spoiler tatillon. A la rigueur spoiler la suite, c'est à dire ce qu'il se passe dans les 20 premières pages du roman pouvait être sujet à discussion. Mais c'est juste stupide, inutile à mon humble avis...Pour rester dans la métaphore religieuse de Gwendal, si les gardiens du temple et leurs ouailles en arrivent là dans leurs exigences anti-spoiler, on se rapproche légèrement du "sectarisme".Quand on arrive à ce point là (ne vouloir absolument rien savoir du livre qu'on va lire, limite sans voir le titre et l'illustration de couverture qui pourrait spoiler), et bien autant ne pas ouvrir les sujets des livres qu'on n'a pas lu et laissez ceux qui les ont lu discuter tranquillement entre eux.Sur l'utilisation des mots "censure" et "facho", j'ai un peu beaucoup abusé il est vrai.D'ailleurs j'ai hésité à réécrire cette partie du message, mais j'ai eu la flemme de tout changer pour le plaisir de garder la rime avec "tolérance zéro".J'ai pas été très inspiré sur ce coup là : regarde l'heure à laquelle à été envoyé le message et sois indulgent SVP ! ;)@ Nariel
A part que c'est moche, ça ne coûte pas grand chose, non ?
Oui en un sens, tu as parfaitement raison.Mais regarde les messages de 20 lignes entièrement masqués, ou pire encore les messages de 10 lignes entrecoupés de balises spoilers 1 mot sur 3 ou 1 mot sur 5 : c'est super pénible à lire à la longue.Le point que je soulevais, c'est qu'avec les exigences des anti-spoilers, cela deviendrait pénible aussi d'écrire un message parce qu'à chaque information ou ressenti il faudrait se demander si on spoile ou pas ???

80
Pour ton exemple Albéric, ce que tu a écrit à beau être directement écrit dans le livre, je trouve que la bannière se justifie, je n'ai pas lus le livre mais un tel début n'est-il pas là pour créer une surprise ou un sentiment qui pourrait être gâché si on le sait à l'avance (bien sur si on a pas lu la 4é de couverture).