@ GwendalC'est vrai qu'il y a des 4ème de couverture qui racontent carrément tout le bouquin.J'ai pas d'exemple en tête là-tout de suite, mais si quelqu'un en a je suis preneur.C'est vrai aussi, souvent dans le cadre des longs cycles, que certains 4ème de couverture divulguent allègrement des informations sensibles.Là aussi J'ai pas d'exemple en tête là-tout de suite, mais si quelqu'un en a je suis aussi preneur.Que certains se refusent à lire les 4ème de couverture de peur d'être spoilé, OK c'est leur choix et leur sensibilité, sans doute justifié par certains exemples malheureux (chat échaudé craint l'eau froide).Je cite
Lelf (
#72 : concis, synthétique, efficace et nuancé !) :
En tant que lectrice je ne lis pas les 4è de couverture... Bref, tolérance zéro.
Pour le grand
Grand Pays, le 4ème de couverture "spoiler" ce qui était écrit à la 1ère ligne de la 1ère page du 1er chapitre d'un 1er tome.Dans ce cas précis j'ai plutôt l'impression d'avoir été censuré qu'autre chose. Tolérance zéro, c'est un peu facho ? :pPour être plus précis, l'excès de zèle peut devenir jusqu'au boutiste et donc contre-productif.En tant qu'internaute lecteur, je trouverait saoulant d'avoir des messages ou des pages entièrement spoliés, même pour protéger la sensibilité d'autres internautes fréquentant le même forum.Je cite
Lelf encore,
Il faut bien pouvoir parler de son ressenti hors balise à un moment. Et au delà du "j'ai adoré"/"j'ai détesté", sinon c'est pas drôle. Donc on va forcément donner des éléments, une personnalité, un décor...
... et là faut bien pouvoir s'exprimer sans avoir un Épée de Damoclès au-dessus de la tête.Si à chaque truc qu'on écrit, il faut se demande si on spoile ou pas, c'est fatiguant aussi !Au début je spoilais les informations que je jugeais sensibles : mystères, révélations, résolutions, cliffhanger, dénouements, ce que doivent découvrir les personnages, rebondissement et retournement de situations...De manière général, passé les 3/4 ou les 2/3 du livre, motus et bouche cousue.Mais maintenant, avec certaines interventions, je doute de tout :il ne faut pas décrire l'univers, pour que les lecteurs puissent le découvrir en lisant l'esprit viergeil ne faut pas décrire les personnages, pour que les lecteurs puissent les découvrir l'esprit viergeil ne faut pas parler de la trame du scénario, pour que les lecteurs puissent le découvrir intégralement l'esprit vierge...Si en plus, il faut spoiler ce qu'il se passe dès la 1ère page d'un roman, là cela devient carrément chiant.Autant fermer boutique en se contentant d'une note et d'un appréciation générale : cela serait plus simple. Alors oui, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais le véritable but du jeu est de trouver un terrain d'entente entre le maximum de gens. Après les ronchons doivent faire avec comme dans le vraie vie !