1
4ème de couverture :
Arakel est un monde déchiré par la guerre et la xénophobie depuis toujours.Après avoir vaincu le terrible roi Goule, la « Compagnie des lames », première confrérie à réunir humains et anciennes races sous la même bannière, est tombée dans l'oubli. 50 plus tard, Finlaë, la danseuse de guerre elfe ; Ugrosh, le chien de guerre ork ; Hector, le noble paladin humain ; et Fender, le puissant nain guerrier, sont brisés, tant moralement que physiquement. Mais une mission particulièrement dangereuse va forcer la compagnie à se reformer et réveiller les fantômes qui la hante...

« Imaginez la communauté de l'anneau, 100 ans plus tard, fatiguée, découragée, dégoûtée, qui doit encore sauver le monde... » Nous retrouvons d'anciens héros, que tout le monde a oubliés eux ou les évènements qui ont fait d’eux des héros, vivant reclus sur eux-mêmes ou ayant profité malhonnêtement de leurs exploits, dans un monde corrompu et délabré qui se dévore lui-même en faisant prospérer l’esclavage des races humaines ou non humaines.Un ménestrel missionné par le roi Fangorn rassemble ces héros déchus, accompagné par un crâne qui se la joue éminence grise.Il s'agit d'un tome d'introduction classique avec une phase de recrutement du groupe devant partir en mission dans un univers de Dark Fantasy, un vrai ! A mi-chemin entre Warhammer et le Sorceleur… Bref un monde violent, raciste, où règne la loi du plus fort.Je me suis aussi surpris à penser à Gemmel dans le traitement des personnages : des héros âgés et décrépis, durs et désabusé, à la limite de la dépression nerveuse, bref on est très loin des adolescents tout frais et tout beau de Lanfeust.C’est somptueux en particulier les couleurs, superbes, qui rendent bien le monde sombre, glauque, pesant et étouffant d’Arakel qui baigne dans une ambiance un peu apocalyptique. Cela me rappelait au bon souvenir des univers graphiques des JCC, notamment le Shadowmoor/Sombrelande de Magic the Gathering, mais c’est normal puisque que le dessinateur est un vieux routard des illustrations qui a travaillé sur ce JCC mais aussi sur World of Warcraft.On pourra reprocher un découpage un peu classique à mon goût :avec un peu de chance il va se lâcher dans tomes suivants et étaler tout son talent dans de somptueuses doubles-pages.On pourra aussi reprocher que les différents visages se ressemblent dans leur manque d’expressivité, mais bon je pense que le dessinateur est encore un peu tendre pour l’univers de la BD et qu’il va s’améliorer sur ce point.Un bon achat, que je ne regrette absolument pas et que je recommande très fortement ! :)Attention, comme souvent gros cliffhanger final qui va encore nourrir le poids de l'attente du tome suivant...3 tomes prévus (et plus si affinité dixit l’auteur, qui dit aussi que l’éditeur ne s’est pas foulé pour la promotion : investissez SVP !),cela évite le syndrome 1er tome jamais suivi d’effet ou le syndrome série à rallonge délayée dans moult séries dérivées...
► Afficher le texte

4
Génial merci !J'aime bien les dessins, les personnages sont sympa, les paysages sont simples mais très beaux (j'aime particulièrement les ciels et leurs couleurs)Donc à rajouter à ma loooongue file de romans et BD à acheter...

5
Lu et (plutôt) approuvé, pas mal du tout.C'est surtout l'aspect graphique qui m'a convaincu, ainsi que le parti pris d'un univers cruel, dans lequel les héros d'antan ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes.Mention spéciale à
► Afficher le texte
en la matière.:oNiveau scénario il ne se passe par contre pas grand chose pour le moment : la compagnie se reforme, et c'est à peu près tout.Les indécis pourront attendre le tome 2, histoire de voir ce que cela va donner. Une sortie que je vais surveiller de mon côté.:)Allez, un 7/10.

6
@ John DoeUn tome à la fois d’introduction et de mise en place :- la compagnie se reforme avec ses différentes phases de recrutement, où il faut présenter chaque membre 2 fois(ce qu’il a été et ce qu’il est devenu)- on présente de l’univers et ses enjeux tout en explicitant ou on suggérant les interactions entre les protagonistes
► Afficher le texte
Bref c’est bien rempli : pouvait-on vraiment en caser davantage en 48 pages ?Alors oui l’histoire démarre véritablement avec le cliffhanger de fin, mais la mention « il ne se passe pas grand-chose pour l’instant » n’est peut-être pas la plus appropriée pour qualifier ce 1er tome même si je comprend ce que tu as voulu dire (et y adhère au final).

7
Disons alors il se passe pas grand chose de plus que ce que l'on pouvait attendre : pas trop de surprises en fait.J'ai surtout hâte de voir comment vont tourner les "héros"...et de voir si
► Afficher le texte

8
Je viens de lire le 2ème tome, sorti il y a quelques jours.Graphiquement, c'est du même niveau que le 1er tome, avec un style qui colle bien à cet univers sombre, crasseux et violent. A lire dans une pièce bien éclairée, par contre, parce qu'à faire des images trop sombres et avec une palette de couleur restreinte, elles perdent un peu en lisibilité.Concernant l'avancement de l'histoire, j'ai été un peu déçue. Les explications qui arrivent à la fin du tome sont censées sonner comme une révélation, mais une bonne partie est prévisible dès la première moitié de l'album. Un mauvais dosage des indices donnés au lecteur, à mon avis.J'espère que le 3ème (et dernier ?) tome offira son lot de vraies surprises avec un bon scénario fouillé.
► Afficher le texte
Comme dit plus haut, les personnages sont intéressants. Par contre, c'est dommage que certains passages donnent l'impression de lire un scénario de jeu de rôle façon donjon et dragon. Je pense qu'il y avait matière à faire mieux, c'est ce qui a rendu ma lecture un peu décevante.

9
J'avais beaucoup apprécié le premier tome, assez classique mais de très jolis dessins... Par contre une histoire assez classique. Le T1 faisait plus office d'introduction qu'autre chose.Une petite couv' pour le tome 2

10
Je vais peut être feuilleter avant d'acheter, pour le coup. Un an après lecture, j'ai plus de bons souvenirs que de moyens cela dit, donc a priori encore positif.

11
Je remonte le topic : est-ce que quelqu'un a lu le tome 2 dans le coin ? Il semblerait que l'histoire s'étoffe pas mal... Je vais essayer de me le choper d'occaz :P *mode crevard*

12
Je me demandais si je n'allais pas étoffer mon rayon BD qui est maigrichon comme tout, mais sans savoir quoi prendre... Et je tombe là-dessus. Je vais aller feuilleter ça au boulot, voir ce que ça donne :)
Memento mori

13
J'avais bien aimé le premier tome. Et pourtant, je suis passé à côté du tome 2 sans le prendre, allez savoir pourquoi?A mon prochain passage chez mon fournisseur, je me le paye!

15
2ème tome lu ce soir. Toujours aussi sombre et glauque à souhait. Les dessins sont excellents, le scénario devient de plus en plus intriguant et le Cliffhanger de fin est... frustrant.Une BD qui mériterait d'être vraiment connue et - pourquoi pas - adaptée afin de lui offrir davantage de visibilité.Je conseille à ceux qui avaient trouvé le tome 1 plutôt classique de poursuivre l'aventure. Et maintenant je suis obligé d'attendre le tome 3... Si quelqu'un a une idée de la date de sortie, je suis preneur ! ;)