1
Mmmmmm, j'espère ne pas me tromper de coin, j'ai hésité avec la Taverne...Je voulais ouvrir un fil de discussion sur l'écriture plutôt que la lecture. J'aime écrire, je suppose que je ne suis pas le seul ici. Et c'est vrai qu'à force de lire de la fantasy, de découvrir des univers divers et variés, combien d'entre nous n'ont pas eu envi un jour de créer le leur. Comme je l'ai dit dans ma présentation, c'est ce que je fais depuis plusieurs années. J'en suis arrivé à un point où j'aimerais écrire des histoires s'y déroulant, avec des personnages que j'ai déjà en tête. En revanche, j'ai bien plus de mal à imaginer une intrigue qui tienne la route, bref, passons. Le soucis, c'est que je n'ose pas me lancer, ou en tout cas le faire lire à d'autre, je ne suis jamais satisfait et je retravaille systématiquement tout ce que j'écris jusqu'à ce que ça m'agace et je finis par m'en désintéresser. Du coup, j'ai pas mal de lambeaux de nouvelles, de pages de descriptions.... Mais rien qui ne soit vraiment construit.D'ou ma première question, comment s'élabore une intrigue? Quelles sont les règles dans l'écriture d'une nouvelle, d'un roman? Je suis totalement ignare à ce sujet.... Avez vous des connaissances en la matière? Ou est-ce que finalement on s'en fout et qu'il faut juste que je me lance?Je demande conseil en gros.... :) Et deuxième question, y en a t il ici qui écrivent/aimerait écrire/ ont écrit? J'ai été surpris de ne pas trouver de section pour partager tout ça sur le forum, il y a une raison particulière?

2
Il me semble que c'est Werber qui catégorisait les écrivains en deux groupes : les architectes et les dériveurs (pardonnez-moi si les termes ne sont pas exacts, je retranscris d'après mes souvenirs).Les premiers ayant déjà toute la trame globale de leur ouvrage sous forme de schéma, plan, résumé avant même d'en entamer l'écriture.Les seconds se laissant porter par leur imagination, ajustant au fur et à mesure les éléments de leur intrigue pour qu'elle soit cohérente, quitte à réécrire des passages par la suite.Voici déjà deux ébauches de méthodes qui t'aideront peut-être.Enfin, un autre modeste conseil que je puis te donner est de faire primer l'originalité. Un univers n'en est que plus attachant lorsqu'il possède une identité propre qui fait que l'on n'a pas sans cesse l'impression de relire pour la enième fois le même livre ou bien encore d'apercevoir en filigrane la ou les œuvres qui l'a inspirée à chaque page.Sinon pour ce qui est du forum je n'en sais rien, je suis également nouveau ici mais j'aime écrire de temps à autre bien que la flemme me guette bien trop souvent pour qu'un éventuel talent ne prenne son ampleur.

3
Il y a une raison très simple : nous ne cherchons pas à devenir un forum dédié à l'écriture (conseils aux aspirants auteurs, relecture de texte, partage d'expérience...). Cela pour la simple raison qu'au niveau modération, cela demande vraiment beaucoup de travail. Et nous n'avons pas les reins assez solide pour pousser un projet comme celui-ci en plus de tout ce que nous faisons déjà actuellement. Qui plus est, il y a déjà un certain nombre de forums qui le font (et certains très bien). Mon conseil est donc d'aller voir dans cette direction si tu veux obtenir des réponses à tes questions.Je ne ferme pas le sujet, mais les discussions n'y sont pas encouragées.

5
Voici déjà deux ébauches de méthodes qui t'aideront peut-être.
Oui, c'est déjà ça, intéressant, merci....
Enfin, un autre modeste conseil que je puis te donner est de faire primer l'originalité.
Oui, c'est ce qu'on dit un peu partout. Après, je trouve que beaucoup d'oeuvre pechent par excès d'originalité, et qu'au bout d'un moment, ça n'évoque plus rien.Une identité particulière ok, mais pas d'originalité juste pour être original, il faut que ça serve l'ensemble.De toute façon, j'espère détenir un élément qui n'a pas trop été exploité en fantasy jusqu'à maintenant il me semble: une inspiration de l'antiquité gauloise, et l'antiquité en général, un monde paien, rude (la série Rome est une grande source d'inspiration à ce niveau...).
Il y a une raison très simple : nous ne cherchons pas à devenir un forum dédié à l'écriture (conseils aux aspirants auteurs, relecture de texte, partage d'expérience...). Cela pour la simple raison qu'au niveau modération, cela demande vraiment beaucoup de travail. Et nous n'avons pas les reins assez solide pour pousser un projet comme celui-ci en plus de tout ce que nous faisons déjà actuellement. Qui plus est, il y a déjà un certain nombre de forums qui le font (et certains très bien). Mon conseil est donc d'aller voir dans cette direction si tu veux obtenir des réponses à tes questions.
Ok, je comprend tout à fait, mais il serait peut-être utile de le noter quelque part (épinglé, charte...), histoire que ce soit clair. (si c'est déjà le cas, vous avez le droit de m'envoyer des tomates plus trop jeunes...)
Qui plus est, il y a déjà un certain nombre de forums qui le font (et certains très bien). Mon conseil est donc d'aller voir dans cette direction si tu veux obtenir des réponses à tes questions.
Je suppose qu'en cherchant, je finirai par tomber dessus, mais oserais-je demander un lien?

8
Les forums des gros éditeurs de fantasy français (il vous faut vraiment des noms, là ? ^^) contiennent des discussions sur ce type de sujets. Du moins c'était le cas quand je les fréquentais, mais ça fait un moment maintenant.Sinon, ça peut être intéressant d'aller voir sur les sites des auteurs de fantasy/SF connus, ils contiennent parfois un paragraphe "Que faire pour devenir riche et célèbre en écrivant un petit peu ?" (en général c'est dans les FAQ). J'avais vu ça sur le site de Robin Hobb par exemple (en anglais).