9
par Tilc
Elbakinien d'Or
Bombadil est le pls vieux aussi sur que ce n'est pas un maya ou un valaBombadil. Vous serez déçu d'apprendre qu'il est effectivement une «anomalie». J'avais simplement besoin d'une «aventure» en chemin. Ce fut très facile, car il m'était déjà familier, puisque je l'ai inventé bien avant, d'après une poupée hollandaise qui appartenait à mon fils Michael. Je crois qu'elle était superbe avec sa plume sur son chapeau, mais mon fils John ne l'aimait pas, et un jour il s'en débarrassa dans les toilettes. Il fut sauvé en devenant le héros d'un poème qui parut dans Oxford Magazine en 1934, «The Adventures of Tom Bombadil».Cependant, si j'ai gardé T.B. par la suite, c'est qu'il signifiait quelque chose pour moi. Remarquez, il n'est pas un personnage important au récit en tant que tel. Mais j'imagine qu'il a une certaine «fonction» (il n'est cependant pas une allégorie). J'ai déjà dit les choses ainsi: le récit se traduit en termes de «bons» et de «méchants» (ce n'est pas le but de l'histoire, mais seulement la raison pour qu'il y en ait une), de beauté contre laideur cruelle, de tyrannie contre royauté, etc. Or, chaque protagoniste, conservateur ou destructeur, recherche sa part de contrôle, jusqu'à un certain point. Mais pour celui qui renonce volontairement à toute forme de pouvoir, celui qui apprécie les choses pour elles-mêmes sans référence à lui-même, regardant, observant, connaissant pour connaître, les bons ou mauvais côtés du pouvoir n'ont plus aucune valeur, ni signification. Voilà qui est T.B. Il n'a pas de pouvoir sur l'Anneau; c'est plutôt l'Anneau qui n'a aucun pouvoir sur lui, parce qu'il s'est simplement retiré du jeu. Je ne crois pas qu'il est amélioré à philosopher davantage à son propos, et cela est d'ailleurs assez inutile. Il n'est certainement pas Dieu, comme certains ont dit. C'est tout à fait étranger à ma façon d'écrire.Quant à la nature du personnage, c'est un mystère, intentionnellement. Une bonne histoire, je crois, doit toujours laisser certaines choses sans explications -et j'ai peut-être été trop loin quelquefois dans la quantité d'informations fournies (certains lecteurs se sont butés au Conseil d'Elrond, par exemple). Mais il n'est pas un Maia; dans ce cas il n'aurait pas été mystérieux.J'espère que dans cette lettre vous trouverez les réponses à vos questions. Un sincère merci pour l'intérêt que vous portez à mes oeuvres.[/quote]