41
Ils indiquent aussi qu'Andromède est "un rôle important". Andromède accompagnerait Persée dans ses nouvelles aventures, alors ? C'est vrai que sur ce point, on pouvait difficilement ne pas s'écarter du mythe antique, où Andromède est cantonnée au rôle de potiche...

43
dwalan a écrit :Alexa Davalos ne m'avait pas vraiment laissé un souvenir impérissable, donc...
Moi c'est surtout le film dans son entier qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable :mrgreen:

45
Faudra pas chercher un film respectueux de la mythologie mais ça me semble un poil plus dense que le premier... Par contre, Persée devenu pêcheur qui va reprendre les armes... Ça sent l'Oscar ! Ou le poisson.

46
Ouais, ça s'engage dans de la (bonne ?) vieille fantasy mythologique, quoi. L'intrigue ne va pas chercher super loin, mais au moins on passe clairement dans la fantasy et pas dans le massacre de mythes à la tronçonneuse (et le mauvais remake). Du coup, il y a moins de potentiel de nanardisation et plus de potentiel de truc passable que pour le précédent.Le seul truc qui m'énerve pour le moment, c'est qu'ils utilisent un nom latin pour le fils de Persée (Hélius) alors que tous les autres noms sont grecs, et que ça se passe toujours en pleine Grèce mythologique... cohérence, please ? :rolleyes:

50
Avatar, un message ? :sifflote::arrow:Le Choc des titans était très médiocre, mais il a eu un gros mérite : montrer aux investisseurs que oui, on peut toujours faire des péplums mythologiques avec des dieux et de grosses bébêtes, sans que ça fasse ridicule (ou en tout cas sans que ça fasse un bide au box-office, ce qui reste l'essentiel pour eux). Du coup, la mode du "péplum-oui-mais-vraisemblable-donc-sans-les-dieux-et-en-faisant-genre-on-a-lu-plein-de-livres-d'histoire-alors-qu'en-fait-ça-ressemble-quand-même-à-rien" va peut-être se calmer un peu... Parce que j'ai toujours pas avalé Troie, moi...

51
Oui, y'a quand même un message dans Avatar, aussi simpliste et banal soit-il.J'ai quand même de gros doute sur la solidité de cette suite, mais on va dire que s'il n'y a plus Mouloud Achour, ça sera déjà un bon en avant!

53
J'ai été fort étonné de tomber sur un clip de rap bien lourd en cliquant, avant de comprendre que c'était une pub avant la VRAIE vidéo... :rolleyes: Merci pour le lien, ça m'a l'air fort intéressant, mais 1h40 c'est un peu long ça devra attendre!

54
Tybalt a écrit :Avatar, un message ? :sifflote::arrow:Le Choc des titans était très médiocre, mais il a eu un gros mérite : montrer aux investisseurs que oui, on peut toujours faire des péplums mythologiques avec des dieux et de grosses bébêtes, sans que ça fasse ridicule (ou en tout cas sans que ça fasse un bide au box-office, ce qui reste l'essentiel pour eux). Du coup, la mode du "péplum-oui-mais-vraisemblable-donc-sans-les-dieux-et-en-faisant-genre-on-a-lu-plein-de-livres-d'histoire-alors-qu'en-fait-ça-ressemble-quand-même-à-rien" va peut-être se calmer un peu... Parce que j'ai toujours pas avalé Troie, moi...
Euh quelle mode? à part Troie (qui est d'ailleurs loin d'être un mauvais film je trouve), je ne vois pas d'autres exemples.

55
@ Tybalt & Dark Schneider1) Moi j'ai bien aimé Troie, je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au film après qu'on ait accepté l'approche du réalisateur.2) Oui les projets Choc des Titans et Immortals se sont montés un peu en parallèle : de là à parler de mode avec 2 projets... :sifflote:3) Après si on regarde les direct-to-dvd, les trucs plutôt potables, si on fait pas la fine mouche exigeante, se multiplient :(d'ailleurs, il me semble qu'on a parlé nulle part de ces série B peplum-fantasy & cie)

56
J'ai récemment chopé ça, pas encore vu :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61fZ8NuKhOL._SL500_AA300_.jpg
pas du mythologique, mais l'on reste dans la fiction e le fantasme historique. D'ailleurs ça fait écho à une lecture que je viens de terminer récemment, dont je parlerais dans le topic idoine autres lectures.C'est vrai que j'ai tendance à ne pas trop m'attarder sur les direct-to-dvd, avec ces productions d'europe de l'est...mais bon avec des bonnes surprises comme Black Death, voir Nomad dans une moindre mesure faudrait que je m'y attarde un peu plus parfois.Oui Troie reste un grand film d'aventure épique, qui a certes des défauts mais bon...quant au fait qu ça ne suive pas l'Iliade, j'ai envie de dire encore heureux!

58
Dark Schneider a écrit :Euh quelle mode? à part Troie (qui est d'ailleurs loin d'être un mauvais film je trouve), je ne vois pas d'autres exemples.
Au cinéma, il n'y a pas d'autre exemple de blockbuster qui recherche à ce point un réalisme historique à propos d'un sujet entièrement mythologique ; mais on peut penser par exemple à Le Roi Arthur ou La Dernière Légion, qui, sauf erreur de ma part, font en gros la même chose avec le mythe arthurien (élimination du merveilleux et recherche d'une (pseudo) vérité ou origine historique du mythe). Mais je pensais plutôt tous médias confondus : on a pas mal de romans qui se basent en gros sur la même démarche. En dehors de la mythologie grecque, Silverberg a fait pareil avec l'épopée de Gilgamesh dans Gilgamesh, roi d'Ourouk. Et en BD il y a par exemple le comic Age of Bronze, qui est un peu ce que Troie aurait pu être s'il avait été mieux fait (un récit de la guerre de Troie qui fusionne les récits antiques et la documentation historique, en enlevant tout l'aspect merveilleux pour se concentrer sur l'aspect politique : pour le coup c'est très réussi). Et on doit pouvoir trouver d'autres exemples.
Albéric a écrit :Moi j'ai bien aimé Troie, je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au film après qu'on ait accepté l'approche du réalisateur.
Mon avis était purement personnel, hein :) Je n'aime vraiment pas ce type d'approche (surtout quand ça conforte les gens dans l'idée que tous ces machins mythologiques se fondent sûrement sur un noyau de réalité, et qu'il faut se les coltiner après pour leur expliquer que non, on ne peut pas se contenter d'analyser les mythes comme ça...).Mais même en acceptant cette approche, j'ai trouvé le film assez plan-plan et inégal. Ça restait très sage, comme péplum, et des films comme 300 et Agora ont montré qu'on pouvait nettement mieux ressusciter le genre (quoi que je puisse reprocher à 300 par ailleurs) ; même Le Choc des titans n'était pas si mal fait sur le plan visuel. Dans Troie, les costumes n'étaient pas trop mal, mais les décors étaient assez ternes, la musique médiocre, les dialogues très inégaux et l'ensemble terriblement sage et timoré en matière de réalisation. Il y a des scènes réussies, d'autres très lourdes. Mais la façon dont le film exploite sa matière est ce qui m'a le plus affligé. Prendre ses distances par rapport aux sources antiques, mettons, mais il faut que ça aboutisse à quelque chose, et là le résultat ne me convainc pas. Des épisodes entiers deviennent peu vraisemblables une fois éliminée la dimension mythologique (le cheval de Troie) ou bien sont réduits à une portion si congrue qu'ils en perdent presque toute raison d'être (la relation entre Achille et sa mère). D'autres éléments sortent un peu de nulle part (pourquoi une attaque nocturne des Troyens avec boules enflammées à l'appui et pas un beau combat mettant en valeur Hector, comme dans l'Iliade ? Enfin, mettons qu'il s'agit de montrer une guerre sale et fourbe et pas une épopée). Et surtout, là où il était très facile de ménager plusieurs suites, le scénario réussit à ne rien mettre en place du tout, à part une apparition d'Enée particulièrement ridicule (avec une épée de Priam qui sort elle aussi de nulle part).Après, je suis d'accord qu'il y a des moments sympathiques et que ça se laisse regarder. C'est simplement que ça n'est pas le genre d'appropriation du mythe qui peut me plaire.@ Albéric et Dark Schneider : Merci pour ces trouvailles en vidéo/DVD, je ne les connaissais pas ! Ça pourrait valoir un sujet à part entière, non ? :huh:

59
Tybalt a écrit :Mon avis était purement personnel, hein :) Je n'aime vraiment pas ce type d'approche (surtout quand ça conforte les gens dans l'idée que tous ces machins mythologiques se fondent sûrement sur un noyau de réalité, et qu'il faut se les coltiner après pour leur expliquer que non, on ne peut pas se contenter d'analyser les mythes comme ça...).
Je réponds là dessus, c'est intéressant. Il ne faut pas évacuer le fait qu'effectivement, plusieurs grand mythes se fondent sur un noyau de réalité. Les faisceau d'indices prouvant l'existence de Troie sont très nombreux et le fait qu'elle aurait subit des dommages important vers 1200 av JC tendent à prouver qu'il c'est passé quelque chose là bas qui servira de terreau à l'Iliade. Prenons aussi l'exemple de l'Atlantide, j'ai encore vu une émission là dessus sur france 5 samedi dernier, les indices sont nombreux pour établir une concordance entre le cataclysme de Théra et la chute de la civilisation Minoenne et le mythe de Platon. On sait qu'a ces époques reculées les récits et les traditions se transmettaient à l'oral : forcément avec les siècles qui s'écoulent, ces récits ont été transformés, complexifiés, mythifiés etc avant d'être enfin couchés par écrit. Tout ça pour dire que je ne trouve pas ça du tout idiot de s'intéresser à l'origine même de ses récits, d'en expurger tout le côté complètement fantaisiste pour essayer de montrer et d'interprêter ce qui aurait pu se passer dans la réalité. Même si parfois cette démarche est trop pretexte à la réalisation d'un simple film d'aventure efficace (je pense au Roi Arthur, sympathique mais zéro sur le plan historique). Je trouve donc que, dans le domaine du cinema de pur divertissement (il ne faut pas l'oublier), c'est une approche très intéressante. Bon après, pas grand chose à rajouter sur ta critique du film, dont les arguments sont clairs. Il est certain que ce film a des défauts flagrant. Il est en effet un peu trop sage : j'ai detesté le traitement du personnage de Patrocle, une catastrophe, et la musique n'est en effet vraiment pas terrible. Néanmoins je trouve que ça reste un grand film épique, divertissant et depaysant. Sinon moi aussi j'espère que le Choc des Titans 2 sera un bon film, quand on voit que l'acteur principal et d'autres personnes graviant autour du 1er film n'en ont pas ét ésatisfait, ça peut être prometteur pour cette 2ème tentative. Je me demande cela dit ce que sera le scénario puisque le mythe de Persée a déjà été en grande partie épuisé dans le 1er film.

60
@ Tybalt & Dark Schneider2 grosses interventions juste au-dessus ! :)
Après, je suis d'accord qu'il y a des moments sympathiques et que ça se laisse regarder. C'est simplement que ça n'est pas le genre d'appropriation du mythe qui peut me plaire.
En effet cela résume bien ton ressenti : la différence entre j'ai pas aimé et cela n'est pas l'approche du sujet que j'aurais aimé.Sans reprendre tout ce que tu as dit Tybalt, c'est vrai que trop souvent l'aspect merveilleux des mythes n'est pas bien adapté au profit d'un approche historicisante et démystificatrice, très intéressante en soi mais dommageable quand elle est ultra-dominante (le Gilgamesh de Silverberg en est le parfait exemple : se documenter autant pour ressusciter l'Orient summérien juste pour démontrer que les gens d'alors étaient de gros superstitieux qui fantasmaient à mort en divinisant des forces naturelles c'est bien dommage... vieux poncifs judéo-chrétiens qui ne voient dans la mythologie et la magie que vaines superstitions ???)Sur les décors ternes de Troie, faut-dire aussi qu'il ont du improviser après de grosses intempéries !(une tempête de sables les avait détruits) :sifflote:Sur la musique, je l'adore : c'est ma BO attitré quand je lis du Javier Negrete et cela le fait grave ! :)(par contre dans le film, elle fait un peu trop théâtrale, du coup elle est pas toujours en bonne synergie avec les images)Sur le personnage de Patrocle, oui il est bâclé...
@ Albéric et Dark Schneider : Merci pour ces trouvailles en vidéo/DVD, je ne les connaissais pas ! Ça pourrait valoir un sujet à part entière, non ? huh
J'y travaille, j'y travaille... :sifflote: