2
Houlà, ça peut faire un sujet à part entière, ça ! Là comme ça, je pense à Lovecraft, qui a été mis en scène par ses amis auteurs dans des nouvelles du Mythe (sous le nom de Ward Philips). Et je me souviens avoir vu Jules Verne en personnage principal de La Lune seule le sait de Johan Héliot. A chaque fois, oui, c'est plus ou moins une forme de consécration (Lovecraft) ou de confirmation d'une réputation déjà bien établie (Verne).Sinon, j'avais déjà entendu parler d'un roman mettant en scène Tolkien, mais c'était un autre (déjà paru, forcément...) et je me souviens que le lecteur/la lectrice avait été un peu déçu(e).

3
Le dernier en date avec Tolkien comme perso plus ou moins principal de l'histoire me semble être Le Commando des Immortels de Christophe Lambert.Sinon, pour Lovecraft, notre grand ami Roland C. Wagner l'a également mis en scène dans certains recueils (Celui qui bave et qui glougloute notamment, me semble-t-il).Sinon en jeunesse, il y a Ménéas Marphil qui s'intègre lui-même comme personnage de ses romans. C'est très sympa :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
Déjà, ça me gène qu'on utilise un personnage réel dans une fiction. Dans une biographie, okay. Mais une FICTION. On colle juste un nom célèbre à un personnage pour se faire de la pub, parce que franchement, qui sait comment Tolkien aurait vraiment réagi face à ce genre de trucs ? (dans l'histoire hein)On peut faire faire n'importe quoi à ce personnage, c'est dégradant é_èBon bien sûr, quand je dis ça, je parle d'un personnage qui a un fort impact sur le récit, dont la personnalité est pseudo-fouillée ^^(oui, puriste, que ça soit Verne, Lovecraft, Tolkien ou n'importe qui d'autre)(tiens, je suis une incohérence sur pattes, Inglourious Bastards ne m'a pas gênée o_O)