61
chri5 : En fait je me suis volontairement pas dirigée vers les sites spé parce que je ne dispose pas de beaucoup de place et j'aimerais quelques coups de cœur ;) Mais je vais quand même jeter un oeil histoire d'être un peu moins inculte ^^

62
Fusion des deux sujets.De mon côté je conseille Carbone Modifié de Richard Morgan, qui a déjà été cité, tout simplement excellent.En français il y a Le Travail du Furet d'Andrevon, qui m'avait bien plu à l'époque.
L'histoire se déroule dans la mégapole qu'est devenue Paris lors d'un futur indéterminé, mais qui semble proche. A cette époque, la médecine a fait tant de progrès que les morts par maladie n'existent plus aussi pour éviter la surpopulation, les gouvernements mondiaux ont convenu de quotas. En France, la population est limitée à 6 millions de citoyens, et environ 400 000 personnes excédentaires par an sont désignées par le tirage au sort d'un ordinateur. Le gouvernement paie des tueurs à gages, les furets pour les éliminer.Le héros et narrateur est l'un d'eux, et fait ce métier sans états d'âme. Jusqu'au jour où il se met à réfléchir et s'attire alors des ennuis.
Dans le genre survival, il y a la trilogie de l'autoroute de Verlanger dont Luigi parlait ici.En SF "absurde", le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams est un classique.

63
ambremc a écrit :chri5 : En fait je me suis volontairement pas dirigée vers les sites spé parce que je ne dispose pas de beaucoup de place et j'aimerais quelques coups de cœur ;) Mais je vais quand même jeter un oeil histoire d'être un peu moins inculte ^^
L'ombre du shranderEDIT Modérateur : une fois ça va, mais si c'est pour parler d'un roman, autant en parler soi-même que pointer encore vers un site, aussi bon soit-il... :)

64
@ John Doe
De mon côté je conseille Carbone Modifié de Richard Morgan, qui a déjà été cité, tout simplement excellent.
Celui-là je l'avais repéré, mais ayant déserté les bancs de la SF je suis passé à côté. Est-ce que la qualité suit pour les suites ?

65
Oui, même si Carbone modifié est le meilleur des trois, mais les deux autres sont d'un (très) bon niveau.
Dans un avenir pas si lointain, la mort n'est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?
Et puis il s'agit vraiment "d'enquêtes" indépendantes (je mets enquête même s'il ne s'agit pas exactement de romans policier).De la "harboiled SF" sans concessions, grinçante et désabusée.:)Roman dispo en VF au passage chez... Milady, tout comme les deux autres romans ayant pour héros Takeshi Kovacs.Black Man a également été traduit, mais celui là je ne l'ai pas lu.Edit : à noter que Carbone Modifié a eu le prix Phlip K. Dick du meilleur roman en 2003.

68
L'oreille Interne de Robert Silverberg. Chef d'oeuvre immanquable, un livre à l'humanité poignante avec une réflexion sur notre représentation et ce qui nous caractérise, sur la solitude et le besoin de l'autre. David Sellig est un monsieur tout le monde qui nous émeut à chaque page, qui sait mettre des mots sur la douleur d'être différent.

69
Le prix Hugo 2011 m'a également fait penser à deux lectures que j'avais beaucoup apprécié de Connie Willis.Le Grand Livre
Oxford, 2054. L’étude de l’histoire a connu ces dernières années une révolution : le voyage dans le temps. Pour Kivrin Engle, jeune étudiante, rien de plus excitant. Elle vient d’être désignée pour passer deux semaines en 1320, où elle pourra observer à loisir un monde qu’elle ne connaît que par les livres. Malheureusement, un problème technique va être la conséquence d’une erreur d’aiguillage (une trentaine d’années…), et rendre son rapatriement difficile. Alors qu’elle découvre que ses connaissances sont bien lacunaires, incapable, par exemple, de comprendre l’ancien anglais qu’elle pensait maîtriser, une épidémie étrange s’abat sur son monde d’origine.
http://www.jailu.com/docs/Albums/13884/9782290341346.jpg
Sans Parler du Chien
Au XXIe siècle, le professeur Dunworthy dirige une équipe d'historiens qui voyagent dans le temps. Parmi eux, Ned Henry effectue ainsi d'incessants bonds vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur la cathédrale de Coventry, détruite par un raid aérien nazi. C'est à lui que Dunworthy confie la tâche de corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues, qui a sauvé un chat de la noyade en 1888 et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur. Or l'incongruité de la rencontre de ce matou voyageur avec un chien victorien pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité !
http://www.jailu.com/docs/Albums/13400/9782290324912.jpg
Deux très bons récits autour du thème du voyage dans le temps, avec des personnages sympa et une approche "légère" (j'entends par là pas prise de tête, ce qui ne signifie pas sans profondeur).S'y ajoute un réel talent pour "croquer" des époques bien différentes, telles que le Moyen Age ou l'Angleterre victorienne.

70
En effet, deux très bons livres de Connie Willis ! Une belle écriture, beaucoup d’humour (surtout dans Sans parler du chien) et une excellente utilisation des conséquences du voyage dans le temps.Sinon, la SF regorge de véritables chef-d’œuvres. Et pas besoin d’aller chercher les auteurs "adoubés" en France par la "vraie" littérature. Certes 1984 et le Meilleur des mondes sont de très bons livres. Mais il y a sans conteste aussi bien voir mieux !Une petite liste personnelle et forcément limitée.- Ballard : Vermillion Sands et La Fort de Cristal- John Brunner : Le Troupeau Aveugle- William Gibson : Neuromancien- Jack Vance : Le cycle de Tschaï- Dan Simmons : Hyperion- Pierre Bordage : Les Guerriers du Silence- Philip K Dick : Le Maitre du Haut Château et Ubik- Robert Silverberg : L’oreille interne- Thomas Disch : Sur les Ailes du Chant- et d’autres...Liste vraiment non exhaustive, en fait ça va dépendre aussi du moment, de l’humeur. Mais déjà avec ces quelques livres, à l’écriture exigeante pour certains et à ‘imagination débordante pour d’autres, il y a de quoi faire !

71
Et donc Blackout/All clear, les deux récents vainqueurs du prix Hugo, sont situés dans le même univers (les "Oxford University Time Travel tales" d'après le wikipedia)
http://3.bp.blogspot.com/-svBMIOoHWkM/TcdKW-FGPlI/AAAAAAAABTU/RwkDo__9vQk/s1600/Blackout_allclearcover.jpg

73
ambremc a écrit :Voila voila, je suis libraire et je gère un (très) petit rayon SFFF. Mais ayant de nettes préférences pour la fantasy, j'avoue que je délaisse un peu le coté SF. Je voudrais donc savoir si vous avez des idées pour "remplumer" un peu la SF. Évidemment, j'ai déjà certains Fondation de Isaac Asimov, Dune de Herbert et le reste jme souvient plus...Bref, si vous avez des incontournables, ce serait super gentil de m'en faire part ! :)
Libraire sur Aix en Provence ?

74
McCaffrey est sympathique avec ses dragons, en plus, c'est de la Science-Fantasy :DUrsula le Guin est l'une de mes auteurs favorites, avec une plume simple et efficace, et des sujets souvent creusés.J'ai pas grand chose finalement é_è'

75
Sardequin : J'habite à Aix mais libraire à Salon-de-Provence, pourquoi tu es du coin ?Nariel : J'ai eu du Ursula Le Guin à un moment. Le Don, ça s'appelait. tu connais ?Edit : Ah oui, Venelle, effectivement !

76
ambremc a écrit :Sardequin : J'habite à Aix mais libraire à Salon-de-Provence, pourquoi tu es du coin ?Nariel : J'ai eu du Ursula Le Guin à un moment. Le Don, ça s'appelait. tu connais ?Edit : Ah oui, Venelle, effectivement !
Oui Venelles en effet ! ;)Je posais la question sur le lieu de la librairie, parce que à mon avis, il est difficile de lutter, sur Aix contre la Fnac si on n’a pas du répondant. À Aix, Goulard et la Librairie de Provence ont eu du mal, même si ça commence à revenir. Mais une petite librairie est franchement handicapée.Sur Salon de Provence, c’est sans doute plus simple. Et c’est une bonne idée d’offrir du choix aux lecteurs du coin.

77
Le Don est plus pour ado, il me semble, non ?En SF, elle a surtout fait le Cycle de Hain (je crois =x) avec plein de romans/nouvelles tous très différents.

78
La Main Gauche de la Nuit de Le Guin est en effet un magnifique roman ! Mais ce qu’on appelle le cycle de Hain n’est pas vraiment un cycle au sens habituel du terme. Les romans (et nouvelles) se passent dans le même "univers", mais ne sont pas forcément liés entre eux (elles).

79
J'ai aussi beaucoup aimé "Le dit d'Aka". Il ressort des deux une lenteur très douce, mélancolique. (d'autant plus que j'ai une histoire personnelle avec ce bouquin, alors ça en rajoute XD).Ce n'est pas du tout de la SF conventionnelle, je pense ^^'

80
L'homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg : Un pitch de base simple ( un homme reclus dans un labyrinthe mortel sur une autre planète et qui est le seul à pouvoir aider l'humanité) avec un traitement formidable et un trio de personnage excellent (Muller, un misanthrope grandiose, Rawling, un double de Muller encore optimiste et Boardman, un manipulateur cynique) font de ce livre un des sommets du genre.