842
Le mieux est de lire aussi la première page de leur topic qui présente assez bien l'auteur (avec des tofs en plus) :sifflote: J'avais remarqué ce truc via l’énième topic goodkind sur westeros mais avais hésité à le linker de peur de faire le troll. En tout cas, si vous avez du temps libre, c'est assez marrant à lire :p

843
Nakor a écrit :Être anti-goodkind c'est comme être anti-marc-levy, le mécanisme du bouc-émissaire marche à plein, ca permet de réunir une communauté de personnes qui lisent "de la bonne fantasy", lesquels peuvent ainsi allégrement se distinguer des aveugles qui se complaisent dans la bouse commerciale. Outre que le jugement objectif se voit complètement éclipsé au profit d'une appréciation (ou exécration) subjective,
c'est aussi parfois le sentiment que j'ai eu, j'reste persuadé que c'est le cas pour certaines personnes, mais plus une minorité de personnes qu'une majorité.Sur le lien communiqué par Nalkor euh .... ^^ j'ai lu l'analyse en diagonale, et j'ai pas cherché à tout comprendre, tu qualifies l'analyse de "poussée" moi je la trouve plus que poussée je la trouve un peu excessive, l'histoire de la liane serpent etc... j'pense qu'il va chercher un p'tit peu trop loin là ... :) D'autant plus que c'est pas toujours évident à comprendre ce qu'il raconte, vocabulaire utilisé etc, ca ne me donne vraiment pas envie de naviguer plus sur ce site.Même si je te rejoins quand à la nécessité de la pluralité, et de ne pas se référer à une seule et unique source poru se forger un avis. Mais personnellement, je regarde la critique sur elbakin et ensuite je regarde les différents avis des membres, et au final ca permet bien de voir la popularité de l'œuvre et d'avoir plusieurs avis. On peut aussi repérer les gens qui ont plus ou moins les mêmes affinités que nous.Quand à la personne de Goodkind, j'avais bien aimé ses interviews, rien ne m'avait vraiment choqué, comme quoi j'pense que c'est pas seulement une question de point de vue, mais une question d'à priori, si on part avec des à priori négatifs on peut saisir le moindre mot et lui faire des procès d'intention à chaque phrase, à l'inverse si on part avec des à priori positifs, on peut tout lui excuser et voir de la bienveillance derrière chaque mot..." La Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur." C'est la citation du jour d'Elbakin, j'ai pas été la chercher bien loin :p. Et d'ailleurs il y a une petite faute sur le premier mot ^^.Par contre le forum néogaf c'est vraiment le genre de choses que j'ai du mal à comprendre, certaines personnes n'ont donc rien d'autre à faire que passer leur temps à se moquer ... que ce soit drôle j'veux bien, mais c'est vraiment pas moi qui perdrait mon temps à rédiger ce genre de choses. Je trouve que faut soit au choix, ne pas trop savoir quoi faire, ou avoir envie de se défouler pour évacuer une certaine frustration.

844
Ana a écrit :Quand à la personne de Goodkind, j'avais bien aimé ses interviews, rien ne m'avait vraiment choqué, comme quoi j'pense que c'est pas seulement une question de point de vue, mais une question d'à priori, si on part avec des à priori négatifs on peut saisir le moindre mot et lui faire des procès d'intention à chaque phrase, à l'inverse si on part avec des à priori positifs, on peut tout lui excuser et voir de la bienveillance derrière chaque mot...
Sur le sujet, tu as plusieurs personnes qui n'étaient pas forcément "réfractaires" aux romans de l'auteur et qui n'ont vraiment pas apprécié ses interviews, que ce soit le ton ou le fond. Donc, là, je crois que vouloir en faire une question d'a priori, c'est un peu facile. :) Cela dit, tu parles aussi d'a priori positif, j'ai bien noté.
Par contre le forum néogaf c'est vraiment le genre de choses que j'ai du mal à comprendre, certaines personnes n'ont donc rien d'autre à faire que passer leur temps à se moquer ... que ce soit drôle j'veux bien, mais c'est vraiment pas moi qui perdrait mon temps à rédiger ce genre de choses. Je trouve que faut soit au choix, ne pas trop savoir quoi faire, ou avoir envie de se défouler pour évacuer une certaine frustration.
Comme quoi, il y a donc pire que moi ! :p

845
Gillossen a écrit :Sur le sujet, tu as plusieurs personnes qui n'étaient pas forcément "réfractaires" aux romans de l'auteur et qui n'ont vraiment pas apprécié ses interviews, que ce soit le ton ou le fond. Donc, là, je crois que vouloir en faire une question d'a priori, c'est un peu facile. :) Cela dit, tu parles aussi d'a priori positif, j'ai bien noté.
J'en suis ^^

846
Sur le sujet, tu as plusieurs personnes qui n'étaient pas forcément "réfractaires" aux romans de l'auteur et qui n'ont vraiment pas apprécié ses interviews, que ce soit le ton ou le fond. Donc, là, je crois que vouloir en faire une question d'a priori, c'est un peu facile. smileCela dit, tu parles aussi d'a priori positif, j'ai bien noté.
Ben j'pense que y'a aussi un effet de groupe/mimétisme, du genre :"t'as vu comme il est prétentieux "" ha oué t'as raison ";J'ai relu quelques interviews et si par moment effectivement , on peut retrouver à dire, c'est loin d'être aussi méchant que certains le prétendent, je trouve. J'ai relu quelques interviews pour être sûr de moi et j'ai pas vraiment été choqué.Ensuite ca reste des interviews écrites, et l'humilité c'est autant dans la manière de dire les choses que dans les mots employés donc c'est un peu moyen de cataloguer quelqu'un aussi rapidement. Et pour finir j'ai jamais trouvé quelqu'un qu'argumentait réellement en citant des interviews.La première interview que j'trouve :http://www.terrygoodkind.fr/interviews.php?id=15

847
Indépendament de l'aversion, souvent fondée, qu'il peut susciter je trouve son cycle très très mauvais. Le premier tome peut faire illusion mais ça devient très vite insupportable. Pourtant je suis un lecteur très facile. J'aime la plupart des livres que je lis et comme beaucoup sur le site j'en lis pas mal. L'EDV est le seul cycle que j'ai arrêté en cours de lecture. Le succès de cet auteur est aussi mystérieux pour moi que le succès de la saga Twilight.

848
"je regarde la critique sur elbakin et ensuite je regarde les différents avis des membres, et au final ca permet bien de voir la popularité de l'œuvre et d'avoir plusieurs avis"Ana, je me permet de relever un extrait de cette phrase "ca permet bien de voir la popularité de l'œuvre ", et de te contredire sur ce niveau la : les critiques et les avis ne permettent que d'avoir l'avis d'une partie d'un forum qui représente souvent une minorité des lecteurs et ne pouvant être caution de la "majorité des lecteurs".Si on se réfère aux critiques et aux avis sur Elbakin, on pourrait se dire que La popularité de Goodking est négative,nulle, proche du zéro , hors c'est un auteur qui vend extrêmement bien, très populaire dont le succès ne s'est pas émoussé au cours de la série: plus de la moitié de ses livres font parmi des 10 premiers les plus vendu du palmarès de Bragelonne .A l'inverse, des critiques et des auteurs ont reçu des éloges plus que positives sur Elbakin et pourtant, la popularité de l’œuvre est un bide monumental: zéro vente, obligeant parfois à l'abandon de la série. (ex karen traviss mais on pourrait citer de très nombreux exemples).De plus, on pourrait aussi nuancer la popularité d'une œuvre selon la date ( Tolkien n'a pas toujours eu les critiques ni la popularité actuelle) et selon le pays ( un auteur peut être très populaire dans un pays et faire un flop dans un autre: ex Erikson).

849
J'ai lu l'épée de vérité jusqu'au tome 5 puis j'ai abandonné.J'ai trouvé le cycle pas mal jusqu'au tome 2, ensuite ça commencé à se dégradé.J'ai arrêté car j'en avais assez du couple Richard, Kahlan et de leur histoire d'amour qui prenait trop de place dans l'histoire.Vu ce j'en ai vu sur le forum pour les tomes suivant, je pense que j'ai bien fait d'abandonner.

850
Ana, je me permet de relever un extrait de cette phrase "ca permet bien de voir la popularité de l'œuvre ", et de te contredire sur ce niveau la : les critiques et les avis ne permettent que d'avoir l'avis d'une partie d'un forum qui représente souvent une minorité des lecteurs et ne pouvant être caution de la "majorité des lecteurs".Si on se réfère aux critiques et aux avis sur Elbakin, on pourrait se dire que La popularité de Goodking est négative,nulle, proche du zéro , hors c'est un auteur qui vend extrêmement bien, très populaire dont le succès ne s'est pas émoussé au cours de la série: plus de la moitié de ses livres font parmi des 10 premiers les plus vendu du palmarès de Bragelonne .A l'inverse, des critiques et des auteurs ont reçu des éloges plus que positives sur Elbakin et pourtant, la popularité de l’œuvre est un bide monumental: zéro vente, obligeant parfois à l'abandon de la série. (ex karen traviss mais on pourrait citer de très nombreux exemples).
J'aurai du m'exprimer plus clairement, ca me permet de ne pas aller voir 50 sites différents pour me faire un premier avis. Quand je parle de popularité, je parle de popularité vis à vis de la communauté du forum elbakin. C'était juste pour dire qu'au delà de la critique c'est aussi important d'aller voir les avis des gens qui postent à la suite de la critique, et que ca permettait de rajouter des avis supplémentaires à celui du chroniqueur.

851
Tu penseras que je pinaille, mais le lien que tu donnes n'est pas vraiment une interview pour moi, c'est plus une séance de questions/réponses avec des fans. :)Et j'avoue que je n'avais pas en tête seulement son "melon", mais également ses "conceptions philosophiques" de la vie, pour ne pas parler de politique. Donc, là, forcément, c'est encore autre chose.

854
Merwin Tonnel a écrit :Youpi, le récit de
► Afficher le texte
. :sifflote:
Et vu
► Afficher le texte
Trop bien.

857
Oooh mais non Alana, ce qui est bien justement avec la Fantasy, c'est qu'il y a plein d'autres cieux plus cléments, ou en tout cas plus adaptés à ce que tu aimes ;) @ Gillo : mouais l'image de Terry en train de surfer, je sais pas pourquoi mais j'ai trouvé ça un peu irrévérencieux :p ;)

858
En fait l'EdV c'est le Final Fantasy de la Fantasy justement, des bouquins à n'en plus finir tant que ça marche et une qualité qui va en se dégradant...Enfin faudrait que je lise la suite parce que là on va dire que je me base sur des on-dit.

859
Rckep a écrit :En fait l'EdV c'est le Final Fantasy de la Fantasy justement, des bouquins à n'en plus finir tant que ça marche et une qualité qui va en se dégradant...Enfin faudrait que je lise la suite parce que là on va dire que je me base sur des on-dit.
Final Fantasy fait partie des choses qu'on ne peut décemment pas critiquer lolBon j'avoue qu'après le X (voire le X-2), on est très loin de FF VII.

860
Tu as joué au XIII
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSbq-SWFpGIO4_wNXpb1f_WqXMs1qXSgPO3sy16CYnOnLWe72fw
En fait je parlais surtout de l'aspect commercial, ok un livre ou un jeu l'est toujours mais s'accrocher à quelque chose qui marche quitte à sortir des préquelles, des séquelles et plein d'autres trucs en quelles...C'est bien l'esprit FF avec leurs jeux à peine finis auxquels on fait des suites parce que de toute façon on en vend des camions rien qu'avec le poids du nom.C'est pour ça que Goodkind avec sa quinzaine de livres dans le même univers (et même sans changer de personnages) me fait penser à ça.Surtout que si je ne m'abuse il y avait déjà une préquelle (Dette d'Os) qui racontait l'histoire de Zedd avant son exil.