101
Guigz a écrit :Et j'imagine que dire de quel film il s'agit spoile en partie le film à ceux qui ne l'ont pas vu ? ;)
Pas tant que ça, si tu n'es pas un ayatollah du spoiler... Et franchement, même en ayant cette photo à l'esprit, je ne sais pas si tu peux vraiment deviner... ;) Mais pour répondre à ta question :
► Afficher le texte

102
Merci Publi :pIl faut que je revoie ce film, lors de mon premier visionnage je n'avais suivi que la fin, donc
► Afficher le texte
Mais hormis ça j'ai tout oublié du film...

107
Ethan Ikho a écrit
J'adore cette série (Supernatural ndt). Comme je n'ai pas encore vu la saison 7, je n'ai pas voulu lire les spoilers des derniers messages. Du coup, j'en reste à deux phrases. Pour résumer :"J'ai à peine commencé la saison 6, que j'ai hâte de me mettre à la saison 7 ! smile" (SPOILER)Réponse : (SPOILER)Réponse : (SPOILER) A ce propos, il y a un truc qui me fait tiquer avec eux, c'est (spoiler saison 7) (SPOILER) Sympa, l'échange général. Merci.
C'était juste pour souligner l'invasion des spoilers sur certains sujets. Une simple remarque, en somme. tongue
C'est vrai que parfois certains fils en deviennent illisibles. Visiblement, je ne suis pas le seul à le penser.Après prudence est mère de sûreté, et on ne peut pas reprocher à certains d'être le plus précautionneux possible.De la même manière qu'on ne peut pas obliger tout le monde à être ultra précautionneux dans toutes les interventions.Tant que j'y suis, sans rancune aucune ni esprit de polémique, cela serait sympa si les interventions des gentils modérateurs faisaient accompagner l'ajout de balises spoiler d'un édit et d'un MP explicatif histoire de faire de la pédagogie et de la prévention pour l'avenir.Parce que par exemple, je ne sais pas qui pris la décision d'ajouter une balise spoiler dans le message de je ne sais plus qui dans le sujet sur ADWD, mais était-ce vraiment indispensable de masquer la phrase qui contenait grosso modo :"cela fait du bien de retrouver les batailles et les intrigues politiques qui ont fait le succès de la série"(promis juré craché, sans aucune précisions au informations factuelles sur le déroulement de l'histoire)Je sais qu'il ne faut pas gâcher le "plaisir de la découverte", mais si un lecteur qui arrive au 5ème tome du Trône de Fer n'a pas encore saisi que les batailles et les intrigues politiques étaient le fond de commerce de GRR Martin, c'est un peu gênant.Et quelqu'un commence par découvrir l'univers de GRR Martin par le 5ème tome du Trône de Fer en VO, c'est pas très malin.

108
Pour le cas particulier d'ADWD, je n'ai jamais mis les pieds sur le sujet dédié, même si je sais que les modos font le max pour éviter les mauvaises surprises, la tentation serait grande de jeter un oeil derrière les balises :DDe manière plus générale, j'imagine que tout dépend aussi, de la sensibilité du modo qui intervient sur le sujet. Certains sont peut être plus "chatouilleux" sur les spoils (mauvaises expériences toussa) et veulent éviter toutes filtrations d'infos, la plus petite soit elle. Le MP c'est pas une mauvaise idée pour le côté pédagogique, après il faut avoir le temps (c'est ce qui manque le plus aux personnes qui participent activement ici), certains mettent quand même un petit message en edit pour signaler leur intervention.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

109
@ Gwendal
certains mettent quand même un petit message en edit pour signaler leur intervention.
Et c'est tout à leur honneur, car même si l'intervenant est chatouilleux et l'intervention tatillonne, cela passe vachement mieux.C'est vrai que le fil sur ADWD peut être à la fois être très traître et très tentant. :lol:D'un autre côté l'intitulé est clair et on sait où on met les pieds. :sifflote:Le risque de spoilers fâcheux est nettement plus élevé quand un néophyte met les pieds sur celui du Trône de Fer. :oPS: j'avais posé cette question sur le topic dédié, mais l'illustration qui te fait office d'avatar, elle provient d'où ? ;)

110
Faut pas exagérer non plus : une discussion à spoiler ne serait pas bâchée de noir si seules les personnes à jour de lecture passaient sur le sujet.Sauf que tout le monde ne lit pas le dernier tome dès qu'il apparaît (VF, poche, PAL trop grande) et que le forum est un bon moyen pour avoir les avis des lecteurs avant de débuter.Imaginons que chacun s'exprime sans restriction, les lecteurs VF/poche seront spoilés à tous les coups.Ou alors, comme actuellement, chacun s'exprime sans gâcher la surprise et ceux qui sont à jour de lecture (d'autant mieux si le texte en clair précise le niveau du spoil) ou sans spoilerophilie, peuvent discuter.C'est la même chose pour le podcast, l'écouter implique de risquer d'apprendre des choses.

112
Bon ben c'est parti (je précise que j'ai écrit une partie de ce post juste à la lecture de la brève, sans avoir lu l'article en VO puis je me suis dit que ce serait plus honnête de tout lire et du coup je suis revenue rajouter des trucs tellement j'étais encore plus consternée par tout ce qu'il a écrit) Passer son temps à relire et à revoir des choses qu'on a déjà vu c'est pas mon truc. Je comprends le plaisir qu'en éprouvent certains mais mon credo est plutôt "so many books, so little time"Relire, c'est vraiment pas un truc que je fais beaucoup (voir jamais sauf exceptions Silmarillion ou VO d'un truc que j'avais découvert en français) alors relire (ou même carrément lire selon ce critique) en connaissant déjà la fin, en quoi serait-ce intéressant ? Son article s'appuie sur des recherches et écrits mais une fois de plus il décide d'appliquer sa théorie à tous et ça ... je comprend pas. Et puis ça mélange films et bouquins et là encore je fais une différence. Enfin il accepte comme principe que la connaissance de ce qui va se passer (pour les relecteurs) permet une approche plus subtile alors qu'un "primo-lecteur" non spoilé se trompe, hésite, suis les fausses pistes., se questionne sur le devenir du héros. Bon d'accord, merci grande révélation ! Pas de problème avec ces différentes approches mais en quoi l'une est supérieure à l'autre. En voyage vous êtes plutôt guide et gps ou au petit bonheur la chance ? Moi j'aime bien mixer les deux mais surtout ce que j'aime c'est choisir moi-même à quel moment je me spoile et à quel moment j'y vais "à l'aveugle" non ?Et puis je trouve ça tellement condescendant : ah ben je l'ai lu avant vous (parfois avant tout le monde s'il a des SP par exemple) et je ne vois pas pourquoi je m'empêcherais d'en parler. Aussi malin qu'une Ariane Massenet donc :rolleyes:J'ai un exemple qui date mais qui me revient toujours en mémoire à propos de spoiler. David Fincher réal de SE7EN fait bien attention de ne pas mettre le nom de l'acteur jouant le méchant au générique de début pour ne pas révéler qui il est avant que cela ne soit su dans le film.Par contre son nom est en premier sur le générique de fin. Et qui dit merci au journaliste français qui l'ayant vu quelques mois avant à Los Angeles ne peut pas s'empêcher, sans aucun respect pour les choix créatifs de l'auteur, de dire "ah la merveilleuse interprétation de ..." Alors certes il est de plus en plus difficile de se protéger des infos venant de toutes parts sur tous les sujets et de rester en même temps en prise avec ce qui se passe au quotidien. Certes il peut y avoir une certaine ambivalence à vouloir être à la fois informé et non spoilé. Mais quand on fait l'effort de ne pas trop en apprendre ou en regarder et qu'on se fait spoiler par un snobinard qui n'a même pas la correction d'avertir qu'il va entrer dans les détails, c'est quand même passablement énervant.Et d'une certaine façon ce monsieur va dans le sens de ce que je pense sur l'appauvrissement organisé des esprits. Depuis quand a-t-on besoin qu'on nous raconte tout sur un film ou un livre pour mieux l'apprécier ? Sommes nous devenus tellement cons qu'il nous faut des "décodeurs" intellectuels payés pour lire/voir avant nous et nous raconter en détail des fois qu'on comprenne pas tous seuls ? Puis la deuxième lecture, c'est quand on n'a pas bien compris à la première ? J'ai vraiment aimé Hunger Games mais je ne le relirai pas. Parce que l'émotion, la tension et l'inquiétude vécues ne sont pas des choses qu'on réchauffe pour moi. Cela ne veut pas dire qu'on ne les ressent pas à nouveau : je suis capable de pleurer ou frémir à chaque rediffusion de certains films alors que je connais la fin et le déroulement précis. Mais c'est un ressort émotif qui finalement ne m'apporte pas le même plaisir que celui de la découverte pure. Donc n'est pas Hitchcock qui veut. Et il y a une différence entre sa vision du suspense pour l'image et celle d'un écrivain qui n'écrit pas forcément pour mettre le lecteur dans la confidence, comme le faisait ce réalisateur en révélant par exemple dés le début qui était le tueur. Pour moi la démarche de pas mal de livres est très différente (c'est ce qui en fait un mode narratif différent, de fait) il s'agit parfois plutôt de coller à la vision d'un personnage sur une situation sans donner d'infos sur ce qu'il ne sait pas. Franchement son étude de San Diego ? On parle donc de lecteurs américains habitués à ce qu'on leur mâche tout le travail de compréhension (oui je caricature mais c'est pas moi qui ait commencé :p )Et son exemple du 6eme Sens ? Mais comment j'aurais détesté voir ce film pour la première fois en sachant tout dés le début. Alors que bien évidemment le revisionnage est un bon moment de "ah bon sang mais c'est bien-sûr" dans ce cas précis. Mais le choc de la révélation est au moins aussi fort. Ce qui fait presque deux films à voir. Alors qu'avec la méthode Stanley, un seul film possible, une seule vision/lecture possible et pas de retour en arrière envisageable.Mais peut-être que c'est aussi une question d'attitude dans la vie ou plus simplement à l'égard du récit : moi je ne veux pas être omnisciente ! Quand je lis j'accepte de me mettre dans la situation que l'auteur a choisi pour moi s'il y en a une (c'est pour cela que je n'ai pas de mal avec les adaptations, je crois ): donc si l'auteur raconte au présent et à la première personne avec une vraie ignorance pour l'héroïne de tout ce qui n'est pas dans son champ de connaissance, alors j'en conclus qu'elle souhaite que je vive les choses de la même façon que le narrateur. Pas que je sache à l'avance tout ce qui va lui arriver. :rolleyes:Sinon l'auteur choisit un récit à la Fitz ou à la Phèdre, ou même Kvothe, façon mémoires et ce qu'on sait au moins c'est que le personnage a survécu assez pour nous raconter :) Et puis j'aime pas les gens trop vieux ou trop blasés pour avoir oublié tout le bonheur des premières fois. Et cela n'a rien à voir avec la valeur ou absence de valeur de quelque chose. Il y a une magie de la découverte que je me refuse à perdre parce que quelqu'un d'autre aura décidé pour moi et d'après une étude scientifique que j'aurais plus de plaisir en sachant à l'avance. Bullshit !Tiens une métaphore pourrie pour casser la démo de Stanley. Soirée fiesta avec votre meilleure amie, vous croisez un homme qui vous plait et vous gloussez toutes les deux comme des ados. La soirée se déroule, les choses ont l'air de bien se passer pour vous et même vous échangez vos numéros de téléphone. Quelques temps plus tard, votre copine au téléphone : - T'es toujours intéressée par Machin ? - Oui, oui pourquoi ? - Ben tu peux y aller hein, je te le conseille. Je l'ai appelé, je suis sortie avec lui plusieurs fois, on a passé une ou deux nuits d'enfer et franchement c'est le coup du siècle et particulièrement quand il ***** et quand ***** tu verras c'est un très joli final. - o_O... :blink: euh oui merci ma chérie, c'est gentil, je le note. Bon il y a des chances que vous essayiez malgré tout le spécimen par vous-même pour voir si elle avait raison. :pQuoi ? Ben si, quand même ! Enfin ? Le coup du siècle et ce d'après votre "meilleure" amie, faut pas louper ça à cause d'un bête spoiler, ce serait ridicule voyons !Oui j'écris ça et je passe pour une horrible dépravée parce que je fais confiance à mes amies et oui j'appelle Machin, mais franchement ? Même s'il confirme son score, il y a de fortes chances pour qu'il n'ait pas tout à fait le même parfum de Terreau Incognito non ? Et c'est même pas une inconnue qui vous a spoilé l'affaire hein, c'est une fille dont vous respectez les goûts et l'avis. Alors dans ce cas avec ou sans spoiler ? Vous préférez découvrir le bouquet final toute seule comme une grande ou qu'on vous raconte précisément comment ça va se passer ? Et puis au final est-ce que c'est pas spoilé d'office, parce qu'après tout la fin de ce genre d'évènements est toujours (si on a eu un peu de chance dans les expériences précedentes) plus ou moins connue ^_^ Pourquoi embrasser à nouveau, aimer à nouveau puisqu'on l'a déjà fait, déja connu (voir lu, vu et bu :lol: ) ?Fin de la métaphore. (bon ok un peu parce que comme toutes les métaphores elle atteint sa limite quand je me rends compte qu'en amour, c'est peut-être Stanley qui a raison, la relecture a très souvent du bon :D) Au final il y a quand même une notion qui est simple : une fois qu'on a été spoilé on ne peut pas se "déspoiler". Alors qu'au contraire celui qui veut savoir à tout prix il n'a qu'un geste à faire : soulever la couverture. Faire en sorte que chacun puisse profiter de la même chose en respectant les différentes façons d'appréhender la découverte, cela me semble quand même un bon début de le respect de l'autre. Une seule conclusion : Stanley Fish porte bien son nom et est comme Theon
► Afficher le texte
[small]et oui j'ai une longue pause déjeuner[/small]

113
L'auteur de l'article fait, à mon avis, un peu preuve de mauvaise foi. Pris la main dans le sac, le mieux qu'il trouve à dire, vexé, c'est que c'était pour le bien de tous.Il est mignon, un vrai petit bambin. Sauf que quand on est grand c'est surtout la liberté, le libre arbitre qu'on aime. Si ça se trouve, le mec a raison (j'en doute mais passons). Sauf que moi, je n'aime pas qu'on choisisse pour moi...S'il veut mon bien, il me dit "tu sais, pour que ta lecture soit meilleure, il faudrait que je te révèle la fin, ça te dit?". En aucun cas il ne me l'impose de but en blanc. Oui, je fais partie, pour ce cas précis seulement, des gens qui refusent d'être sauvés.En revanche, je comprends aussi que certains aiment le raffinement. Ils savent ce qui va se passer et c'est la démarche qui les intéresse, pas le dénouement. La surprise, le rebondissement serait un plaisir trop primaire, trop commun? C'est sûr découvrir le lien entre Dark Vador et Luke fait de l'effet à tout le monde (Star wars c'est de la fantasy, ok?). Et c'est bien ça le problème. C'est que c'est systématique. Le vrai pervers intellectuel, lui, aime trouver du plaisir là où les autres, en majorité, en ont moins. C'est plus satisfaisant de découvrir les ficelles, les artifices, les manipulations mentales que l'auteur à semer dans son récit...Sauf que c'est oublier une chose primordiale. C'est que généralement, le lecteur non spoilé, même si certaines dissimulations lui échappent, n'est pas inactif. Le plaisir est plus sur une démarche d'anticipation. Quel évènement va arriver, qui est l'assassin. On se met à la place de l'auteur et on invente des théories, parfois on trouve même la sienne meilleure que celle conçue par l'auteur. Mais dans tous les cas, on a aimé anticiper. Or, anticiper est un acte d'imagination. On ne sait pas la "vérité". Si on la connaissait, ce ne serait pas anticiper ou imaginer mais subir un évènement jusqu'à sa conclusion. Et ça, ce n'est pas lire. C'est juste connaître...Et franchement, moi, juste "connaître", ça ne m'amuse pas.Les connaissances, faut que ça serve... Du coup, je les partage... Du coup, je spoile? ;)

114
Je ne suis pas non plus d'accord avec l’auteur de cet article.Effectivement, je peux apprécier la relecture d'un bon bouquin, même en connaissant déjà les événements. Mais à la première lecture, il y a aussi le plaisir de la découverte.A la deuxième lecture, il y a le plaisir de savourer une bonne histoire, et peut-être de trouver les ficelles qui guident les événements.C'est un peu différent, et il serait dommage de se priver de la découverte du livre.

115
Bon, je m'y mets aussi !Déjà, y a suspense et suspense. J'explique : L'un de mes livres préférés, c'est Réseau Corneille de Ken Follet. L'histoire commence 8 jours avant le 6 juin 1944 et l'héroïne a pour mission de dézinguer un relais de télécommunications avant le Débarquement sinon les autorités sont sures que le Débarquement échoue (je spoile rien, c'est tout dans le 1er chapitre). Nous, lecteurs du XXIe siècle passablement instruits, on sait que le 6 juin 1944, les alliers débarquent et mettent la pâtée aux nazis (je spoile rien, votre prof d'histoire vous l'a dit au collège). Il n'empêche que ce livre, c'est le plus grand livre de suspense que j'ai jamais lu : j'ai eu la trouille du début à la fin et j'ai englouti les 100 dernières pages à 4h du matin un jour de semaine pour savoir la fin ! Mais on m'aurait dit COMMENT mon héroïne fait pour mener (ou pas) sa mission à bien, ça aurait été un horrible spoiler !Je suis tout à fait d'accord sur l'aspect voulu du spoiler : je viens de décider d'arrêter de regarder les vidéos qui sortent sur Rebelle parce que ça fait trop à mon goùt. Par contre, concernant Le Trône de fer, après avoir lu le 3e tome, j'ai demandé à une amie de me spoiler le début du 4 parce que je n'arrive pas à m'y mettre (le spoiler qui suit concerne le 3e tome du Trône de fer).
► Afficher le texte
Edit : j'ai oublié de parler de Shutter Island : Je ne l'ai vu qu'une fois et je ne sais pas si finalement le héros
► Afficher le texte
mais on m'a dit qu'en le revoyant, j'aurai la solution. Je suppose que j'aurais passé un beaucoup moins bon moment si j'avais su dès le début, non ?

116
La notion de spoiler est-elle évolutive à partir d'une certaine ancienneté ? Il y a toujours de nouveaux lecteurs/spectateurs et dans le même temps, l'effet de surprise et de découverte vieillit.Comment garder la bonne distance de l'information et ne pas gâcher le plaisir de lecture avec un "tu lis le volume où XXX meurt ?" ; Un épisode de TBBT porte justement sur ça dans la saison 6 (N.B: ne le regardez pas si vous n'avez pas fini Harry Potter).