2
Pour info la note n'a pas changé entre les deux versions. Car si on a aimé Cugel, on aimera la suite. L'auteur utilise les mêmes artifices dans les quatre livres (ce n'est pas à prendre comme un point négatif). Donc je me rapelle que ce "fouillis" ne plaisait pas du tout à Eolle, mais si vous accrochez à ce festival de couleurs, sons et bonne humeur un peu marivaudesque alors les quatres livres sont pour vous.EDIT pour Aioneko: la note est de 7.5 ce qui fait quand même du 15/20, à savoir donc un bon / très bon livre.

3
Merci pour la critique ! Aaaaaaargh ça fait tellement longtemps que je veux lire cette série, c'est du Vance (et comme Vance c'est Lyonnesse, même si j'ai un peu peur d'être déçu je suis forcément extrêmement attiré par cette autre oeuvre fantasy de ce gigantesque auteur SF ! ) et ça à l'air superagréable à lire, bien qu'un peu brouillon !Bien sûr le note n'est que de 7 mais j'ai parfois tendance à oublier au milieu de toutes ces oeuvres majeures à 8 ou 9 que 7 est quand même une excellente note ! :P Cet après midi raid sur la bibliothèque et sinon un jour ou l'autre ces 4 recueils finiront dans ma chambrette quoiqu'il arrive !

4
Tiens, je ne connaissais même pas les deux autres tomes. :blink: Pour moi, Cugel et Cugel saga reste une lecture sympathique, avec un côté désuet assez marqué et un héros dont la "bassesse" fait sourire, mais ça n'a rien de bien marquant. Je n'ai jamais vraiment eu envie de les relire par exemple, et les bribes dont je me souviens me suffisent.

5
Tout comme Aoineko, je deviens totalement hystérique quand on parle de Jack Vance, depuis l'après-Lyonesse. :P Selon la critique,on retrouve certains points forts de Lyonesse; univers et personnages vivants.L'humour de Vance est l'un de mes préférés,car raffiné et doucement ironique.Un peu de légerté ne fera pas de mal après les réflexions d'une profondeur abyssale de Lyonesse et autres... Donc à voir quand ma pile de livre sera finie,ce qui signifie dans plus de 6 mois... :ph34r:

6
Ben moi j'avais été proprement enthousiasmé en lisant les deux Cugel! Je l'ai même relu trois fois, c'est dire... :) (j'avais 15 ans à l'époque...). Franchement, chez Jack Vance, ça fourmille d'imagination et de joie de vivre! Et ce monde crépusculaire où le soleil menace à chaque instant de s'éteindre est plus que fascinant.....En plus les personnages secondaires sont tout aussi hauts en couleurs en général.Et dans une interwiew de Vance, j'ai appris que les livres de Cugel ont été ceux où Vance s'est le plus amusé, et qu'il a eu le plus de plaisir à écrire, en fait....et je trouve que ça se sent bien dans la lecture. Je lui donnerais facilement un (très bon) 8.5, en tous cas. B)

7
Pour la bonne bouche, j'ai retrouvé l'avis d'Eolle. ;)Un avis qui était plein de smilies, et Eolle n'est pas du genre méprisant, je préfère précise vu le cassage en règle. ;)
Mouarf !! Cugel l'astucieux.... j'en ris encore !!  --> Mais c'est un vrai livre ça ???Enfin... l'auteur il le fait exprès ???Naaaan.... je le crois pas.... C'est drôle à lire à haute voix à des copains qui jouent au ping-pong (si, si je l'ai fait, ça enrichit beaucoup la lecture!).Mais ça se lit en vrai ?Arg... Mais même... Nan... Peux pas... C'est écrit n'importe comment... Aucune subtilité du langage... Et me dites pas que c'est la traduction!Ah... il faudrait que je le retrouve juste pour vous en sortir des passages tellement c'est tout naze....Tenez, ça me fait rire pareil que les dialogues des Chevalier du Zodiaque (Désolée Hambut et Henki! ). Ce n'est pas le bon rire ça. Ce n'est pas le rire "avec". C'est le rire "contre". C'est le rire qui se moque du malheur des autres ou de leur nullité... D'ailleurs, je n'ai pas supporté longtemps cette intrigue lourdingue et mal écrite... J'ai du sauter pas mal de passages avant d'arriver à la fin... qui n'est même pas aussi débile que le reste, donc pas assez ridicule pour rire, juste mauvaise. (Et encore, je reprécise que j'ai ri parce que je le lisais à haute voix avec des potes, suite à la découverte incroyable de ce livre aux toilettes... )Cugel, ouais... c'est un peu comme La Rage du Tigre... C'est drôle à plusieurs pour se moquer... mais sinon... A part pour l'expérience et savoir que ça existe ?
Bon, je ne suis pas vraiment sur la même longueur d'onde, mais il est vrai que Cugel ne fait pas toujours dans la subtilité... :lol:

8
Une petite originalité dans ces livres a ce que j'ai compris, un humour assez présent, ca peut etre pas mal, à lire sur une plage un été , sous le soleil héhé, mais je pense pas que je les lirai de si tôt, j'ai une mémoire à court terme et je ne prends en compte que les livres que je lirai sous 2 mois environ, donc pour l'instant c'est les lions d'al-rassan (terrible, je sens que je vais le dévorer) et ensuite on verra, en tout cas merci pour ce livre qui a l'air rafraichissant, à voir plus tard ;)

9
Pour moi Cugel ne restera pas dans les annales (je n'ai lu que le premier, ça m'a suffit), c'est suffisament distrayant pour le lire sur le pouce, mais sans plus. Jack Vance a fait quand même beaucoup mieux. Je suis assez d'accord avec l'avis d'Eolle.

10
Héo! :o Je vous trouve quand même un peu dur sur ce bout-là! Et la citation n'est pas brillante... :( . C'est sûr quand on n'a pas aimé qqch, que tout ce qui tombe sous la main permet d'enfoncer un peu plus le clou...mais là je proteste tout de même! Comme je l'ai dit, j'ai adoré ce monde qui fourmille d'imagination (et franchement, il y a une certaine ambiance à la fois crépusculaire, avec ce soleil qui menace de s'éteindre, tout en ayant une ambiance assez joyeuse). Et je trouve le tout plutôt bien mené au point de vue de l'écriture (il y a des aspects de certains passages de Cugel qui relevent carrément du conte).Mais si je pouvais préciser, une chose, j'ai quand même trouvé Cugel Saga supérieur au premier.....

11
C'est le rire qui se moque du malheur des autres ou de leur nullité...
Ma foi, c'est pas entièrement faux, même si je suis loin de l'avoir ressenti de façon aussi virulente qu'Eolle... :o Et concernant la Rage du Tigre par contre, euh, HS ou pas, Eolle, TU SORS, ça ne se critique pas, ça. :mrgreen:

12
Ce qui me plait bien dans le message d'Eolle c'est qu'il pourrait presque passer pour de l'humour à la Cugel ;)Et je respecte tout à fait sa critique, Cugel ca demande un certain état d'esprit, et ca peut se réveler saoulant quand on en lit trop d'un coup (un peu à la manière de Pratchett), mais pour moi il reste un style totalement Jack Vance, une facon un peu décalée d'envisager le monde qui m'attire particulièrement dans sa bizarrerie et son exubérance. Je ne laisserais donc pas démolir ces livres ;)

13
http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/13/101113043820961202.jpg
Un monde magique est un roman précurseur de la fantasy dans lequel le soleil est proche de son extinction. Le deuxième récit du cycle suit les aventures de Cugel, héros devenu un modèle pour les auteurs de fantasy et scénaristes de jeux de rôle.

15
Magnifique couverture, mais c'est quand même chercher à se faire de l'argent facile de republier ça. Je n'ai pas contrôlé, mais normalement ça devrait encore être dispo en poche (et ça se trouve facilement chez les bouquinistes).