Les notes particulièrement basses existent, mais comme on ne parle pas beaucoup des daubes, il faut phosphorer pour s'en rappeler.
@ AléthiaJe trouve dommage de laisser entendre que les chroniqueurs se sont mis une "barrière magique" qui les empêche de mettre moins de cinq
J'ai toutefois, à tord ou à raison, l'impression qu'il existe une forme de retenue : quand un bouquin est très moyen (pour ne pas dire mauvais), on résiste à la tentation de troller pour le plaisir troller surtout quand l'ouvrage n'était pas très ambitieux à la base. Mais quand l'auteur ou l'éditeur se la pètent un peu avec des ouvrages très médiocres, alors là il devient nettement plus difficile de ne pas se lâcher.
D'une part, comme l'a dit Merwin, les notes se resserrent mais c'est quelque chose qui prend du temps
Les notes se resserrent actuellement certes, mais quand j'ai consulté le tri par note évoqué par
Foradan j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'ouvrage légèrement sous ou surnoté (enfin, c'est mon avis ; et les avis aussi peuvent évoluer avec le temps par comparaison avec de nouvelles expériences de lecture).
@ ForadanBon courage aux schtroumpfs de la champignonnière !
Suggestion aux modérateurs :Une page dédiée au hall of fame (les 10 œuvres les mieux notées), cela pourrait être assez sympa !