121
John Doe a écrit :Quelqu'un qui lirait l'Aube des dragons avant le Vol des Dragons va se spoiler la suite.:)
C'est un point de vue. En revanche, si tu le lis en premier, tu classes la série là où elle est classée ailleurs qu'en France : en SF, sans aucun doute. Et je trouves très intéressante la façon dont est montrée la régression d'une société évoluée, pour des impératifs de survie, ainsi que la façon dont les souvenirs peuvent se perdre rapidement quand il n'y a rien de plus fiable pour les noter que la main humaine sur des supports périssables.Je t'accorde volontiers que c'est une tout autre façon de lire la saga.

122
Je pense que c'est tout aussi intéressant d'aborder cet aspect à posteriori. Concernant le classement Pern est fascinant de par sa faculté à générer des débats. Je pose parfois l'hypothèse que si l'Aube des dragons n'existait pas du coup il n'y aurait sans doute beaucoup moins de controverse. Ce qui montre que les critères de classement sont souvent arbitraires et facilement discutables.

123
même sans l'aube, il y a quand même tous les weyrs de Pern et les ciels de pern, plus une nouvelle
► Afficher le texte
Il faudrait éliminer plusieurs romans pour éliminer la controverse...

124
J'avoue que le dernier livre écrit historiquement que j'ai du lire devait être les dauphins de Pern donc je n'ai pas lu les suivants car j'ai trouvé ce dernier assez faible et je me suis dit que ça ne devait pas s'arranger ensuite. J'ai donc tendance peut être à tort de moins les prendre en compte. Cependant je pense que le twist "SFisation" découle bien de l'Aube des dragons.

125
ramaloce a écrit :tu peux très bien acheté les intégrales mais ne pas lire dans l'ordre proposé par les dites intégrales !!
Pas bête ça, j'y avais pas pensé :p Par contre ça va être beaucoup plus long pour avoir tous les livres de la saga réunis en intégrales... j'espère que c'est prévu :rolleyes: Merci de vos réponses en tout cas :D

126
Curunir a écrit :J'avoue que le dernier livre écrit historiquement que j'ai du lire devait être les dauphins de Pern donc je n'ai pas lu les suivants car j'ai trouvé ce dernier assez faible et je me suis dit que ça ne devait pas s'arranger ensuite. J'ai donc tendance peut être à tort de moins les prendre en compte. Cependant je pense que le twist "SFisation" découle bien de l'Aube des dragons.
tous les weyrs est paru en 1992 alors que les dauphins en 1996 ! et je te le conseille, il fait parti de mes préférés ! :)pour la SFisation, je pense que dès le départ Anne savait que les
► Afficher le texte
et pour elle d'ailleurs son oeuvre n'est pas fantasy mais SF.@ Azryna : la sortie des intégrales semble assez rapide et certains disaient qu'il est de plus en plus difficile de trouver les tomes en librairie.

128
+ 1 avec Ramaloce.En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser qu'un auteur sait mieux que personne ce qu'il écrit, et le genre de ce qu'il écrit, or Anne McCaffrey a toujours dit qu'elle écrivait de la SF, et seulement de la SF :sifflote:.

129
Moui je préfère avoir mon opinion propre; écrire de la SF n'empêche pas d'écrire de la fantasy même ponctuellement. Même au sein d'un même cycle, hors pour moi les premiers Pern ont comme un fort goût de fantasy (dragons, téléportation, princesse cachée etc) même si c'était déjà original car ne répondant pas à tous les codes (pas de bad guy). En tout cas assez pour que le sujet ait sa place dans cette catégorie du forum. ;)

130
LE caractère hybride de la série ne fait pas de doute. Je pense d'ailleurs que c'est la série ainsi que la romance de ténébreuse qui ont créé le sous-genre très particulier de la science fantasy. Dans les écrits de MacCaffrey la classification varie en fonction des livres, mais elle reste largement du côté non obscur de la force (à savoir la fantasy ;) ).En revanche je ne comprend pas vos considérations sur l'ordre d lecture de la série qui influencerait son classement dans tel ou tel groupe. Mis à part un ou deux résolument SF les autres sont indubitablement de la science fantasy à mon sens.

131
Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est de la science fantasy sans aucun problème !par contre c'est Anne McCaffrey elle même qui disait dans une interview qu'elle écrivait d'abord de la SF et que la critique et ces lecteurs y voyaient de la fantasy... (par contre je n'arrive pas à retrouver où j'avais vu ça... bon si je retombe dessus j'éditerai ce message.)

132
ramaloce a écrit :Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est de la science fantasy sans aucun problème !par contre c'est Anne McCaffrey elle même qui disait dans une interview qu'elle écrivait d'abord de la SF et que la critique et ces lecteurs y voyaient de la fantasy... (par contre je n'arrive pas à retrouver où j'avais vu ça... bon si je retombe dessus j'éditerai ce message.)
Je suis preneur. ;)

133
alors je n'ai pas retrouvé l'interview que je pensais, par contre sur son blog :
Q: Are your books considered to be fantasy or science fiction?A: I write science-fiction. Fantasy usually contains some form of magic. I stick to newtonian logic.
et j'ai retrouvé ceci également, issu de cet article
Anne McCaffrey says “Never call me a fantasy author! I write science fiction!” Indeed. Despite the dragons and lords and medieval craft and renaissance fair stuff… her characters have heard of flush toilets and universities and democracy……AND THEY WANT THOSE THINGS BACK! They want starships. And
► Afficher le texte
And she is a science fiction author.

135
Je ne suis pas convaincu non plus, désolé ramaloce. ^^Que MacCaffrey ai l'impression d'écrire plus de la science fiction que de la fantasy je suis d'accord (avec par exemple des "dragons scientifiques") mais il y a trop d'éléments qui rappellent la magie ou au moins l'inexplicable dans ses romans. :)

137
Lisbei a écrit :Ah ? A quels éléments penses-tu précisément ?
L'interstice, l'empathie avec les dragons, les petits coups de pouce inexplicables au destin, la magie des harpistes qui transportent le monde par leur musique... :)

138
belgarion a écrit :Je ne suis pas convaincu non plus, désolé ramaloce. ^^Que MacCaffrey ai l'impression d'écrire plus de la science fiction que de la fantasy je suis d'accord (avec par exemple des "dragons scientifiques") mais il y a trop d'éléments qui rappellent la magie ou au moins l'inexplicable dans ses romans. :)
Je ne savais pas que je devais faire une argumentation ! :p"que l'auteur ait l'impression", là je ne suis vraiment pas d'accord, pour moi dans une histoire il y a ce qui est écrit et ce qui reste non dit d'une histoire mais que l'auteur sait. et pour le coup, le lecteur ne sait pas ce qui se passe dans la tête de l'auteur, et donc l'auteur sait mieux que le lecteur ce qui n'est pas dit dans le texte, la théorie de l'iceberg. (je fais ainsi référence à la nouvelle de Brandon Sanderson sur le monde d'Elantris, où il explique pourquoi et comment il a écrit cette nouvelle. ou il dit
PART TWO: HOLES IN THE STORYIn any novel, there are decisions you make regarding what to put in and what to leave out. A lot of authors talk about the 'iceberg' theory--that for any good book, there's a lot of story and worldbuilding beneath the surface that the author knows, but the reader never discovers. These things give weight and a foundation for the story you DO see, allowing it to feel more real and more engaging because the author has thought through so much of what isn't stated.In ELANTRIS, there are a couple of these holes. Places where I knew what was happening off-screen, but decided that I couldn't talk about it in the book. (In this novel, there were generally two reasons for these holes. One was if I couldn't get a viewpoint character into the right location at the right time; the chapter triad format earned me a lot of things, but also constrained me sometimes. At the end of the book, however, the triad system fell apart on purpose, and so I COULD so random other viewpoints. In the case of what was happening with the children in Elantris, however, I decided that there was already too much happening during the climax, and these sections were the ones that had to be cut.)So I knew what was going on inside Elantris when the attack by the Dakhor came. In the back of my mind, I also knew that the children were saved and protected by Dashe and Ashe the Seon, kept from being slaughtered by the attack. I didn't want them to fall like the others; Karata had worked so hard to protect them, and letting the children not have to suffer through the slaughter at New Elantris was my gift to her. A kind of compensation for her own sacrifice at the end of the novel.
donc, Anne écrit de la SF parce qu'elle a des éléments de réponse sf dans son imagination pour tous les éléments que tu cites :-l'interstice : le saut spatiotemporel c'est quand même typique sf, alors que ce soit fait par une machine ou par un système biologique... -l'empathie : traitement xénobiotique à la mentacomm-les petits coups de pouces inexplicables du destin : ? c'est de la fantasy ça :) parce que même dans du pas fantasy, comme les polars par exemple, il y a souvent des coincidences ou des sursauts du destin assez étranges !Après, je trouve qu'effectivement le terme de science fantasy lui colle beaucoup plus que sf mais c'est ma vision de lectrice et pas la sienne !

139
Ramaloce ayant traité les autres points, je vais considérer le dernier : je ne vois pas du tout ce que la musique des harpistes a de particulièrement magique. Elle transporte leur auditoire, certes, mais comme le fait tout bon musicien, surtout dans une culture dont c'est à la fois la seule distraction et le seul moyen d'information. Je connais beaucoup de gens qui sont "transportés" par le cinéma ou la télé, et que je sache ceux-ci n'ont rien de magique :sifflote: :lol: !

140
ramaloce a écrit :j'ai terminé dragon heart la semaine dernièreet là encore je me suis régalée !ce tome raconte les débuts de chevalier dragon Fiona. l'histoire se déroule après dragon harper, mais rejoint beaucoup celle de dragonsblood. et je viens de voir sur amazon que dragongirl (qui est déjà disponible alors que initialement prévu pour début aout) est en fait la suite de dragonheart, puisque l'on retrouve Fiona où on l'a laissé à la fin de ce tome !
et je viens de finir Dragongirl... et je suis un peu déçue, :huh: le personnage de Fiona dans Dragonheart est très attachant, et là dans Dragongirl, elle était
► Afficher le texte
et l'histoire du coup traîne pas mal en longueur...
► Afficher le texte
ces répétitions sont voulues, c'est pour faire comprendre au lecteur que l'heure est grave, mais cela gêne quand même un peu la lecture...et le tome se termine en cliffhanger... grrrr :o , la fin de l'histoire est devoilée dans dragon's time...Dans ce tome, on retrouve encore une fois les personnages de Kindan et de Lorana (personnages principaux de Dragon's blood et dragon harper), et cette dernière se revele être encore pleine de surprises ! :)en tout cas, comme d'habitude, j'ai retrouvé avec plaisir cet univers, et Todd est un architecte de son deuxième passage de l'étoile rouge, les personnages se croisent / se séparent et se rejoignent depuis maintenant 6 tomes (7 en comptant dragon's time) et c'est une prouesse pour ne pas s'égarer dans les différents allés et retours dans le temps et l'espace ! Les sept tomes se déroulant sur la même période.Voici la liste des tomes écrits par Todd avec leur date de parution:Dragon's Kin (2003) traduit "la lignée des dragons"Dragon's blood (2005) Dragon's Fire (2006) Dragon Harper (2007)Dragonheart (2008)Dragongirl (2010)Dragons Time (2011)Maintenant avec un peu de recul, mes préférés sont dragonsblood et dragon harper qui tirent vraiment ces tomes vers le haut, et à un niveau un peu en dessous dragon's fire / dragon heart et dragon's kin. Voilà maintetant il faut que je me procure dragon's time...et je viens de voir qu'Amazon annonce en audiobook uniquement :huh: Dragon's school
Leadership of these dragons and riders falls to Xhinna, female rider of a blue dragon, who must earn the respect of all who follow her and solve the problem of how to get sufficient numbers of dragon eggs, all while protecting her people and baby dragons from the predators and, worse, traitors!
Xhinna étant un personnage que l'on retrouve dans l'ombre de Fiona dans dragonheart et dragongirl (et du coup probablement dans dragon's time)ça fera donc 8 tomes sur le même passage des fils... il pousse peut etre le filon un peu trop loin... j'espère que dragon's time sera à la hauteur de mes espérances... ;)