283
Ah ! Mais je ne dis pas qu'il est parfait ! Et heureusement, d'ailleurs. Mais il a plein de qualités genre "multiples",, à la fois prince, guerrier, musicien etc... Mis à part ça, c'est aussi le roi des pigeons, que dis-je l'empereur des pigeons... bourré de défauts qui me le rendent bien plus sympathique que ses qualités épiques.Dans le même genre, guerrier politicien, artiste génial, doué de pouvoir plus ou moins "magiques" (dominer les magiciens...), il y a aussi Alessan de Tigane . Moins pigeon que Corwin;quand même, mais qui lui ressemble par bien des points (son amertume profonde, pa exemple).
294
Eh bien, il y a pas la guerrière sexy qui n'a pas froid aux yeux (entre autres endroits) dans ce Bingo ?:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/160 ... et-fantasy
295
Très bonne photo qui montre l'absurdité de vouloir mettre en scènes des héroïnes e petite tenue de métal poru aguicher le client. En transformant l'héroïne en héros comme sur l photo, on voit tout le glamour que ça peut donner. ^^Pour ma part ça m'énerve de voir les héroïnes revêtir soit de lourdes armures qu'elle ne peuvent absolument pas porter, soit des armures réduites à leur plus simple expression avec string en acier (mithrill?) et soutien gorge renforcé à la Xéna la guerrière. Le deuxième cas est bien plus fréquent que le premier.Il est dommage de voir qu'il n'existe pas de juste milieu, que tout aille dans l'excès. Comme le dit merwin, le côté sexy, que j'approuve tout à fait, peut résulter d'autre chose comme le visage, la posture ou encore le regard. Le trop est toujours l'ennemi du bien. 

296
Et la particularité du cliché, c'est qu'il est tenace : combien de gens croient que Conan le barbare est réellement torse nu ?Alors qu'il dit lui-même que sa meilleure compétence de survie, ce n'est pas d'être silencieux et rapide comme le sont certains hommes des bois à demi nus ; non, sa compétence de survie, c'est d'être silencieux et rapide tout en portant une armure, l'iconographie a un impact puissant qui dénature le contexte dans des limites au hors sujet.Notons que chez Tolkien, les femmes qui sont amenées à combattre ne sont pas encombrées d'armures disproportionnées ni réduites à un rôle de "distraction" : Lúthien combat à sa manière et avec sa tenue, Eowyn combat à sa manière et avec sa tenue (sur mesure).
297
D'un autre côté, Tolkien n'est pas Hugh Heffner. :pEt peut-être qu'on doit d'abord le cliché aux illustrateurs (Frazetta entre autres) qui ont imposé à une époque bien précise leur version de Conan et de la guerrière type, laquelle met en avant ses appas pour faire vendre les pulps et plus tard les bouquins, tout comme le guerrier est musculeux à l'excès. Depuis, à mon avis, ça perdure parce que ça fait vendre et que le public s'est habitué à cette caricature visuelle de la fantasy.Mais avec un peu de chance, et si le monde ne s'écroule pas la semaine prochaine comme l'ont prédit les Mayas, il me semble qu'on est sur la bonne voie pour que tout ça change...Foradan a écrit :Notons que chez Tolkien, les femmes qui sont amenées à combattre ne sont pas encombrées d'armures disproportionnées ni réduites à un rôle de "distraction" : Lúthien combat à sa manière et avec sa tenue, Eowyn combat à sa manière et avec sa tenue (sur mesure).

299
Mouais c'est sûr que la logorrhée BDSM de Norman ne va pas dans ce sens, mais je suis persuadé que des oeuvres fouillées au niveau des personnages comme le TdF entre autres, vu son retentissement avec l'adaptation TV, aident à installer peu à peu une autre vision de la fantasy.Mais ce n'est, évidemment, que mon avis.