41
Alors comme ça efféminé = elfique lol :lol: tu risques de te faire lyncher si tu postes ça sur le forum tolkien hehe :wink: Non plus sérieusement vous les avez pas trouvé "space" ? :lol: (je me comprends)

42
Bon bah ça y est , j'ai été assommé aujourd'hui par l'excellence de ce film des Deux Tours 8O :) Je suis encore sous le choc , même en sortant de la salle de ciné , je savais plus où j'étais , j'avais l'impression que ma tête suivait encore les derniers perso que l'on voit à l'écran (pas de spoiler avec moi :) )sur la Terre du Milieu!Je suis tellement sous le choc encore (pourtant j'ai vu le film à 14H00 mais je ne cesse d'y penser depuis tout à l'heure , je dois être vachement atteint là o_O)que je ne pourrais faire une critique objective, j'adhère aux propos positifs de Jmcguffin globalement =)Pour le cas Gimli , beaucoup critiqué à tort je trouve , je pense qu'il est tout à fait dans le ton , il est le nain un peu fourbe et maladroit , et il me semble qu'un nain n'a jamais été très intelligent de toute façon :roll: donc non seulement ce qu'il dit me parait jusitifié mais cela me parait même presque indispensable, le film est tellement noir et intense , qu'il fallait faire baisser cette tension , et Gimli accompli bien ce role , sans pour autant perdre sa richesse (moi je le trouve par le fait encore plus attachant et reste un combattant bourrin et efficace)Donc pour moi y a pas photo ce film est un chef d'oeuvre absolu , peut être que certains orcs auraient gagné à être moins stupides dans leur jeu mais bon à part çà je ne vois pas quoi critiquer tant je suis satisfait du boulot de PJ et de son équipe 8) Je suis vraiment heureux d'avoir vu un film qui ne ressemble à rien d'autre , les deux tours c'est l'heroic fantasy comme on en a jamais vu au ciné =)J'ai hate d'avoir des nouvelles de la version longue qui je l'espère me fera le même effet que pour la communauté de l'anneau , à savoir , décupler davantage le plaisir =)En attendant j'irai voir et revoir le film en salle ^^

43
Montpellier 19h45.... Gaumont MultiplexeDu monde du monde, beaucoup de monde... pour le second volet du seigneur des anneaux.Autant pour la communauté de l'anneau j'avais été déçu par le peu de monde, autant cette fois-çi la salle était pleine à craquer 45 min avant le début du film (comme quoi le marketing dès-fois ?).Que dire sur le film...que PJ prend des libertés ou des raccourcis nécessaires à l'adaptation cinématographique (pas d'arachné, la bataille des wargs en +,...), mais que dans l'ensemble tout passe très bien.Les ingrédients du 1er, qui ont fait son succés sont repris içi: superbes paysages, casting bien choisis, décors, armes et armures très réalistes, des scènes d'actions à couper le souffle.C'est sur que ce volet est plus centré sur l'action, et que l'on s'attarde moins sur les pensés des personnages, mais je crois que l'on ne pourra juger les 2 premiers films dans le détail que losrque le retour du roi sera sortie.Au final PJ s'en sort très bien dans ce second volet, et réussi là où bcp d'autres auraient échoués.PS: les portes du MORDOR sont pour moi superbes avec ces trolls qui font marcher la mécanique!

44
je suis entierement d'accord avec Targnult...Ce film est bourré d'incohérences jusqu'a la gueule !2 exemples:- Lorsque Frodon est pret a mettre son anneau devant le nazgul: sam l'en empeche, et apres le nazgul se barre, tranquille !genre il essaye meme pas de recup l'anneau alors qu'il est en bas de l'escalier! et quid de la mission secrete? c'est réussi !- pourquoi gandalf n'a pas dit a sylvebarbe que c'etait des hobbits et pas des orques ? (puisque sylvebarbe a foutu les hobbits devant gandalf)cela aurait evité un point du conseil qui d'ailleurs n'aura servi a rien !!!!dites moi ce que vous en pensez, je suis pas le seul a avoir vu ces enormités qd meme ?????

45
bon allez j'y retourne ce soir le voir ... je pense que ca va faire 3 séance avant le we lol .... ce matin en attendant à 8H30 devant le ciné je me suis dit... qu'est ce que tu fous là lol (il faisait froid aussi faut me comprendre) et la je réalise que je vais le voir encore aujourd'hui et demain .... et dire qu'en 2004 faudra se taper les trois d'affiler en version longue .... je vais commencer à faire mon stock de pop corn!

47
miam ! un putain de film,même si Jackson prend des libertés avec Haldir et Osgiliath (surtout Osgiliath) et si je m'attendais à ce que Théoden crache un machin vert pendant son exorcisme, c'est un très bon filmqui parle beaucoup de batailles :)L'action est monté d'un cran mais alors quel cran ! :DGollum m'a vraiment troué le cul !Lire un article sur Massive c'est pas mal mais le voir en action, c'est carrément bluffantGimli est un sacré bout-en-train que ce soit sous les wargs (qui me font vachement penser à Hébus le troll) sur (ou sous :P ) les créneaux de Helm, ou en courant :)Legolas est un dieu pour se qui est de monter sur un cheval au galop (et ça s'est vu! :) )dernière chose les voix françaises sont excellentes, notamment celle de Gollumah si ! les scènes d'Arwen sont très dispensables, on ne retrouve pas toutes les images de la BA (en version longue ?)une réplique de Légolas est inutile,Pippin passe sous les sabots d'un cheval. Plan suivant, au matin Légolas court, il s'arrête, se retourne et nous lâche un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit, et il se remet à courir (merci mec)je vais dormir 4-5 heures et j'y retourne :)

48
- Lorsque Frodon est pret a mettre son anneau devant le nazgul: sam l'en empeche, et apres le nazgul se barre, tranquille !genre il essaye meme pas de recup l'anneau alors qu'il est en bas de l'escalier! et quid de la mission secrete? c'est réussi !
alors la, j'espere que t'es pas un esthete de tolkien parceque tu serais pas credible...les nazguls n'ont pas de pouvoir hormis celui de terreur (ce qui explique que tout le monde a peur en les voyant). ils n'ont aucune capacité reelle et sont aveugles, affaiblis quand il ne fait pas nuit, et lorsqu'il ne sont pas en groupe. ils ne font que flairer l'anneau lors de son utilisation. si frodon ne l'utilise pas ils ne le voient pas.bref si je comprends bien, si c'est pas comme dans le bouquin ca va pas, et si c'est comme dans le bouquin ca va pas non plus... lol

50
Tout d'abord bonjour a tous :)Je me presente je suis Chronicles, Fan de Tolkien depuis ma plus tendre enfance...Pour le film, il est a 95% genial, honnetement j'ai adoré, mais les 5% manquant c la cata...Comment PJ a t-il pu faire de si grosses bourdes ??? La romance culcul a souhait Arwen/Aragorn, Gripoil qui arrive au ralentit a la 30millions d'amis, La fausse mort d'aragorn completement inutile...Et le pire de tout la phrase magique de Legolas qui bien que très poetique et dans l'esprit du personnage debarque de nul part ( Le soleil est rouge...) !!! Toute la salle a rigoler !!! C'est bien qu'il y a un pb avec cette scene...Ces quelques details m'ont un peu calmé...Et c super dommage car comme je le dit sinon le film est génial...Et puis c'est moi ou l'histoire s'est arreté bien vant la fin du tome 2 ??

51
Oui arachné ca passe ds le 3ème film alors que c'était dans la seconde partie du livre. Moi aussi j'aurais bien aimé que ce finisse là dessus, sur une fin bien mauvaise qui laisserai les spectateurs dans le doute quand à Frodon.Sinon je partage complètement ton point de vue pour Legolas: mais moi j'ai trouvé qu'il nous sortait des phrases décalées vraiment souvent au début du film.

52
dernière chose les voix françaises sont excellentes, notamment celle de Gollum
Ah ? moi j'ai trové Gollum ac une voix plus sourde, moins agrressive pour Gollum et assez étrange pour Sméagol...sinon les autres sont toujours aussi bonne...Sylvebarbe ça s'entend nettement mais c'est pas mal du tout...NON vraiment un film extraordinaire, dommage de l'avaoir vu sur un petit écran...mais au moins un bon son (DTS)...Fo recommencer ! :lol: ARGo :lol: :lol: :wink:

53
Je tiens tout d'abord à dire que je n'ai pas encore eu le temps de lire les tous derniers messages du sujet, et que je réagis par rapport à ce que j'ai pu découvrir hier soir dans vos réactions. Comme beaucoup, je ne suis pas entièrement satisfait. Toutefois, je juge certaines critiques disproportionnées, pour ne pas dire plus. Un seul exemple de chipotage, l'intervention des Elfes à Fort le Cor. Cette idée ne m'a jamais emballée, et pourtant, c'est l'un des changements qui m'a le plus plu à l'écran. Je dirais même qu'il s'impose presque. Et dire qu'on pourrait comprendre que les Elfes viennent en aide au Gondor mais que le Rohan n'est rien pour eux. Il me semble assez clair que Galadriel et Elrond prennent la décision d'aider l'Humanité, toute entière. Rohan comme les autres. De même n'ai-je pas trouvé les personnages moins développés. Si ce n'est cette chute depuis la falaise, Aragorn est plus charismatique que dans le premier, plus humain aussi que l'hermétique Grand-Pas. On découvre ses doutes, ses craintes, sa résolution grandissante d'accepter son destin. Legolas lui aussi, ne mérite pas tant de critiques. Jeu moins développé ? Dans la Communauté, son rôle pouvait se résumer à froncer les sourcils et déclarer à intervalles réguliers « Orcs ! », « Orcs ! ». On a vu mieux comme développement de personnage. Ici, il prend de l'étoffe, et j'aime beaucoup ses retrouvailles avec Aragorn au Gouffre. Ian McKellen est toujours aussi étonnant en Gandalf, tellement qu'on pourrait presque dire qu'il cabotine. Et comment juger Christopher Lee décevant alors qu'on doit le voir une minute sur trois heures ? C'est un critère qui n'a rien à voir avec sa performance d'acteur. Pour le reste, je ne vais pas donner mon opinion sur chaque personnage, mais les nouveaux sont bons.Si je devais par contre revenir sur ce qui m'a déçu, ce serait pour moi les divergences inutiles d'avec le roman. Mais des détails comme Legolas remontant en selle en pleine course ne me choque pas du tout ! Sur le coup, ça peut paraître surprenant, mais c'est tout à fait logique ! C'est un Elfe. Lorsqu'on lit, on n'y fait pas attention, mais il faut bien retranscrire ses caractéristiques à l'écran. Il est évident que si c'était un simple humain, là, ça serait un peu trop. Mais revenons-en aux défauts : je n'ai pas compris pourquoi lorsque les trois chasseurs retrouvent Gandalf, c'est Aragorn qui se retrouve avec le texte de Gimli. (Legolas, ayez une flèche encochée, il ne faut pas le laisser nous jouer un tour, etc ») Je ne vois pas du tout ce que cette inversion peut apporter. De même que de rendre les Ents plus « autistes » encore qu'ils ne le sont, ou de voir Sylvebarbe manquer de broyer Pippin et Merry entre ses « mains ». Et surtout, je n'ai pas vraiment apprécié de voir le Gouffre de Helm ramener au stade d'une sorte de fuite en avant résignée de Théoden. Cela m'a beaucoup plus fait tiquer que le fait que des Elfes soient présents pour la bataille. Pourquoi ? Honnêtement, voilà les questions que je me pose, et pas de savoir pourquoi Arwen vient réveiller Aragorn en songe. Ou de critiquer le fait que le film ne se termine pas comme le livre. Ca fait plus de 6 mois qu'on le sait !D'ailleurs, si les scènes de celles-ci sont plutôt inutiles, et surtout kitsches, ce n'est pas non plus catastrophique, ni intolérables, à mon sens. Le ralenti sur Gripoil galopant ou la nouvelle glissade sur les dalles de marbre de Saroumane « expulsé » du corps de Théoden, voilà qui est bien plus étrange. Etrange, car je ne comprends pas comment PJ peut laisser passer ces quelques gouttes de vrai « bad taste » - excusez le jeu de mot -alors que le reste du film est visuellement de si haute tenue. Personnellement, je ne place pas l'humour nain dans la même catégorie. Pour finir, un mot sur la réalisation plutôt que de se focaliser sans cesse sur l'adaptation. Le second volet est plus abouti que le premier, dans le sens où la mise en scène de PJ recycle moins de plans en plans certains types d'images, telle que les mythiques « La communauté courre dans les magnifiques mais mornes paysages, vue d'hélico. »PS : Un mot sur l'orthographe : s'il vous plaît, pas d'écriture SMS, de critiques écrites « critiks », de bouquins écrits « book1 », et autres horreurs. Prenez quelques secondes de plus pour vous appliquer un peu, certains. :)PPS : et pas de querelles stériles non plus, on n'est pas à la guerre ! :)

54
PS :  Un mot sur l'orthographe : s'il vous plaît, pas d'écriture SMS, de critiques écrites « critiks », de bouquins écrits « book1 », et autres horreurs. Prenez quelques secondes de plus pour vous appliquer un peu, certains. :)
Désolé Gillo c'est devenu une habitude quand j'écrit à l'ordinateur... :( :? :? Et surtout, je n'ai pas vraiment apprécié de voir le Gouffre de Helm ramener au stade d'une sorte de fuite en avant résignée de Théoden. Moi ossi j'ai tiké pas mal....cette histoire de transformer Helem en refuge pour femmes et enfnats...c pas top top....on dirait vraiment qu'à part Edors et Helm Ya rien d'autre...ni Dunharrow ni rien....enfin....MAis ça sevait à l'attak des Wargs...donc... :)MAis pour le reste je suis un peu d'acc avec toi...hormis sur le cas de Saruman...le fait qu(on ne le voit pas c'est vrai, mais pas plus que l'Oeil qu'on ne voit gu-re plus (peu etre moins) que ds le premier...c'est non pas les DEUX TOURS proporement dit mais les FORCES DES Deuc Tours, on ne voit que les armées...c'est pas idiot...quant au coup de l'expulsion de SAruman c'est pas mal paske on sent que Sarumna controle en arrière plan de Théoden comme s'il regardait un PLanetir et GAndalf le pousse....le fait qu'il soit rejeté en arrière c'est une bonne idée...c pas plus choquant que le Skate Board de LEgolas :)QAund à l'humour de Gimli, ça n'orait pas été là le film orait été quelque peu ennuyant, sans coupure amusante, sans tranche de vie entre les batailles....et le couplet sur les FEmmes Nains...sujet o combien mystéreiux m'a bcp plus...et pas seulemnt pask'il tombe ! :lol: :lol: ARGo :lol:

55
Ma première réaction en sortant du film fut "Waouh, ca décoiffe les dessous de bras!", :D et je voulais la poster hier soir mais pas moyen de me logger sur ce -bip- de forum....Après une nuit de rumination, voila mes quelques réflexions:-PJ a su s'approprier les histoires afin de la rendre plus "filmégénique" (j'me comprends), ce qui peu amener à certaines fautes de goûts dont il a été fait largement part au dessus, mais il s'en sort quand -même plus qu'honorablement.-un détail qui m'a fait tiqué c'est Edoras, autant le Meduseld est magnifique, autant la ville en elle même a un aspect calamiteux, on dirait un village de paysans, pas une capitale d'un peuple libre et fier!-Les Wargs, pourquoi ressemblent'ils plus à des Hyènes qu'a des Loups?-Où sont les Huorns?Enfin, mais sinon, quelle claque!J'ai juste un problème avec les Ents, je ne me les était jamais représenté comme ça, je les ai trouvé plus "arbrus", enfin plus végétalisé que dans mon imagination.Oula faut encore que j'y réflechisse avant de continuer...

56
Ca y est, j'y suis allé, je l'ai vu, et j'ai beaucoup aimé... Comme l'an dernier, le premier visionnage ne m'a pas remué autant que prévu, mais le deuxième le fera... Trop de pression et de stress la première fois!!! :)Mais c'est fou en y repensant le nombre de scènes magnifiques: l'arrivée de Gandalf et du balrog dans les fondations de la moria, les enfants qui prennent les armes, la discussion entre Merry et Pippin sur l'avenir de la comté, la magnifique Eowyn ( :love: )... J'ai aussi finalemtn apprécié les flash avec Arwen, et l'arrivée des elfes au gouffre de Helm, au nom d'une ancienne alliance... It makes sense, et Haldir est touchant... :) J'y retourne dés que possible en vo, mais là je suis sur d'adorer....

57
J’étais pourtant prévenu mais c’est vrai que ce film est nettement plus sombre que le précédent. Fini donc les couleurs chatoyantes et bucoliques du premier volet. Dans cet épisode, tout est monochrome (vert, bleu sombre, gris). Il n’y a que la forêt de Fangorn et le vert des plaines qui rappelle que la Terre du Milieu n’est pas encore tombée sous le pouvoir de Sauron.Le film quant à lui est nettement moins haché dans son déroulement que le précédent. On peut sans peine suivre le parcours que prennent tous les protagonistes du premier volet et l’on comprend dans quelle situation se trouvent les hommes avant de lancer l’offensive grâce à la carte que nous montre Faramir dans la deuxième moitié du film.Par contre, en ce qui concerne l’apparition de certains ennemis, (là je me mets à la place de quelqu’un qui n’a pas lu le livre) comme les nazgul volants ou les monstres à « têtes blanches » (qui au passage apparaissent dans le jeu vidéo « les deux tours ») on ne sait pas trop d’où ils sortent… Si on nous avait montré la genèse de ces derniers (puisque apparemment ce sont des êtres crées par Saroumane au même titre que les Huruk-Haï) ou que l’on avait eu un court passage montrant les spectres des rois revenir en Mordor, cela aurait été plus cohérent.Bon, ceci dit le film est admirable dans l’ensemble. Les acteurs sont tous excellents (mention spéciale à ceux qui incarnent Théoden et surtout Gollum), les scènes de combat sont renversantes et les effets spéciaux sont (presque) tous bluffants. Presque car je trouve que l’incrustation des Ents n’est vraiment pas réussi. Par moment (quand ils transportent Merry et Pippin au dessus de la forêt), on croirait les voir évoluer devant une tapisserie présentant une vague image de forêt. Reste quand même des moments de pure merveille, comme la charge des Oliphants, l’attaque des Ents, la présence d’un Gollum plus vrai que nature et surtout la scène culte du gouffre de Helm (le procédé « Massive » est vraiment stupéfiant).En fait le plus gros regret que j’ai eu une fois le film fini, vient de la musique. Je m’attendais à des nouvelles compositions. Or à part celle du Rohan (que l’on retrouve lors des préparatifs de la bataille à Helm’s Deep), ce sont les mêmes airs (parfois modifiés certes mais bien trop peu) que dans la communauté de l’anneau. Il n’y a rien de bien nouveau et je trouve cela irritant. Maintenant, il faudrait peut-être que j’écoute le Cd (je l’ai acheté mais je ne voulais pas l’écouter avant de voir le film) pour me faire une idée lus précise, mais c’est le constat que j’ai fait lors de la projection.En résumé, j’ai trouvé ce film meilleur que le premier, mais il est beaucoup plus sombre, plus violent et dans l’ensemble est très fidèle au livre (sauf l’envoûtement de Théoden par Saroumane, mais cela ne m’a pas gêné ou encore la réaction de Faramir qui là est aussi acceptable). Les dialogues sont magnifiques (il y a des tirades très Shakespeariennes) et la réalisation est impeccable. C’est sans aucun doute le meilleur film qu’il m’a été donné de voir.Maintenant j’attends avec impatience la version longue et bien sûr le dernier volet de la trilogie.

58
Bonjour, c'est la première fois que j'interviens dans ce forum. Bonjour, donc ! :wink:
Et le pire de tout la phrase magique de Legolas qui bien que très poetique et dans l'esprit du personnage debarque de nul part ( Le soleil est rouge...) !!! Toute la salle a rigoler !!! C'est bien qu'il y a un pb avec cette scene...
Je suis assez d'accord avec chronicles là-dessus : PJ en fait parfois trop dans certains dialogues stéréotypés. Cela vient souvent comme un cheveu sur la soupe, et je pense que les spectateurs (surtout les non-lecteurs de Tolkien) doivent trouver ça vraiment bizarre. C'était déjà comme ça dans "La Communauté...", notamment avec le personnage de Legolas (je me souviens d'une phrase de ce dernier en Lorien, qui sonnait vraiment faux : "Je n'ai pas le coeur à la traduire [la chanson des Elfes sur Gandalf], ma douleur est trop récente..." ou quelque chose dans le genre). Ce sont des phrases qui passent très bien dans le bouquin, beaucoup moins bien à l'écran.Cependant, après 2 ou 3 visionnages, ça choque beaucoup moins. Je vais donc aller le revoir très bientôt ! :D

59
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS ****Magistral . Les Deux Tours, la deuxième partie du Seigneur Des Anneaux, nous conforte dans l'idée que Peter Jackson est en train d'affirmer sa trilogie comme l'une des oeuvres cinématographique majeur du cinéma . Pour autant ce deuxième opus tranche singulièrement avec son précédent, La Communauté De l'Anneau .Faisons un bref récapitulatif ; Frodon, aidé de huit compagnons, voyage jusqu'en Mordor pour détruire l'Anneau de Sauron . Au terme d'une longue marche, la communauté est dissoute, et Frodon, accompagné de Sam, continue seul . En chemin ils capturent Gollum, créature asservi à l'Anneau, qui va les guider vers la Montagne du Destin . Les autres membres de la Commuanuté vont oeuvrer pour la sauvegarde de la Terre du Milieu, menacée par les armées du Seigneur des Ténèbres et le traitre Saroumane .La première impression qui nous vient à l'esprit en visionnant les Deux Tours, c'est un sentiment agréable de retrouver les repères oubliées de la Terre du Milieu . On connait désormais les principaux protagonistes du récit, les gentils et les méchants . Et ce , que l'on ait lu la trilogie ou non . Ce qui divisait les spectateurs l'année passée n'est donc plus valable . On prend plaisir à revoir Legolas et Gimli se concurrencer ( quoique cela est atténué par rapport au livre - la séquence où ils comptent leur nombre de morts respectifs est assez coquasse ), Merry et Pippin essayer avec leur moyen de combattre également, Aragorn d'assumer son role de chef ( pour l'instant uniquement militaire ), et Frodon et Sam embarqués dans une quete de l'impossible : pénétrer en Mordor pour détruire le précieux . Dès le début, on connait donc chacun, et on peut laisser place à l'action .Action qui tarde pourtant à venir, les scènes d'expositions étant assez longues finalement ( près de la moitié du film - mais l'oeuvre de Tolkien étant elle-meme immensément riche, ça se comprend ) au vu de la longueur du film, ce n'est qu'au milieu que l'on découvre LA scène de bataille du film . Auparavant, entre les scènes dialoguées expliquant les enjeux en présence ou les relations entre personnages, on aura eu un avant-gout avec quelques scènes d'affrontements mineurs . Et l'on découvre ici une scène entièrement inventé par Jackson, et donc ne figurant pas dans le livre ( ce qu'il n'avait pas fait auparavant ), celle de l'attaque du convoi des réfugiés de Rohan par les cavaliers Warghs de Saroumane . Joli bataille magistralement orchestrée une fois de plus, mis à part que l'on décèle ici une faille chez Aragorn qui manque d'y passer . Les scènes précédentes oscillent entre explications fastidieuses et révélations inattendues .Vous serez ainsi étonné ( enfin presque ) par le retour de Gandalf, désormais Le Blanc à la place de Saroumane, qui a triomphé du Ballrog . Retour attendu tant la bande annonce ne laissait aucunement place à la surprise . M'enfin.. Un autre élément qui ne pouvait etre laisser de coté, c'est évidemment l'apparition des Ents, arbres protecteurs plus que millénaire . Sylvebarbe en tete, ils seront d'une grande aide . Et l'on découvre grace aux Ents que Peter Jackson a longuement étudié et mis en pratique les dessins originaux de Alan Lee et John Howe : les Ents, les Nazguls, Fort le Cor ..Là où le bas blesse pourrait on dire , ce sont dans les changements opérés par Jackson et son équipe dans l'histoire . Certes quelques petits détails sont bouleversés et au contraire apporte un brin de nouveautés et d'humour dans une oeuvre bien sombre ( le lancer de nain.. ), mais des changements importants sont opérés . Tout d'abord la fin, qui ne pouvait se terminer sur le cliffangher du livre ( le passage avec l'Araignée .. ), se comprend aisément , meme si l'on peut regretter de ne voir maintenant cette formidable scène . Ensuite les scènes d'explication, hasardeuse, comme le combat de Gandalf et du Ballrog ( formidablement mis en scène mais était-ce utile ? ), le désenvoutement du roi Théoden ( ?? l'exorciste est passé sur le plateau ? Le coup de Saroumane parlant par la bouche de Théoden, c'est fort ), le changement radical de Faramir enfin, qui nous fais regretter le noble et vaillant capitaine du Livre, rabaissé ici à un Boromir de pacotille . D'ailleurs son retour à Osgiliath, assigiée, nous permet de voir une scène non décrites dans le Livre , celle du Nazgull . Dernière chose, l'altercation fort intéressante du livre, entre les Hourouk-Hai de Saroumaneet les Orques de Sauron, sur l'enlèvement des deux Hobbits, largement découpés . M'enfin, le talent de Jackson est de parvenir à pallier tout cela par ses propres idées ..De gros changements sont opérés également au niveau du voyage de Frodon, mais il aurait fallu ici un film entier pour l'apprécier à sa juste valeur, avec sa lente descente vers les abimes du Mal, attiré par le pouvoir de l'Anneau .On passera rapidement sur les décors et les costumes du film, toujours impeccable . On remarquera le travail effectué pour accentuer la différenciation entre chaque peuple, meme entre les Hommes . Pour preuve , les Rohirrims ou tout simplement le village/ville ( ? )du Rohan, par exemple la batisse fort simple du roi Théoden ( toujours inspiré par Lee ), très inspiré par les Vikings semble t-il ..Les Deux Tours ne se différencie par énormément de la Communauté donc, exepté évidemment le scénario plus percutant . Mais on découvre que le premier film, décrivant personnages et situation, semblait plus intimiste, là où les Deux Tours n'est qu'une longue fuite en avant, soit pour pourchasser une bande d'Orques mals léchés, soit pour prévenir la guerre imminente . L'aspect "guerrier" du film s'en ressent d'autant plus que la présence des Elfes et autres créatures de paix est ici quasi inexistante . A peine aurons nous droit à la scène d'Arwen , comme apparemment Peter Jackson la souhaite obligatoire ( et Liv Tyler apparaissant troisième au générique, remarque subtile d'un ami qui m'avait accompagné à la séance de 20h, celle avec les bons gros vieux du bouquin .. ) .- Le Gouffre de Helm et la destructon de l'Isengard -La bataille du film . "La"parce que Jackson privilégie l'alternance entre ses deux grands moments que sont la bataille du gouffre de Helm ( les hommes du rohan calfeutrés dans leur ancienne citadelle, attaqués par les Hourouk-Hai de Saroumane ) et la destruction de l'Isengard par des Ents po contents . Maestria de Jackson sur l'attaque de Helm par dix mille orcs et autres monstres maléfiques ( le logiciel Massive a fait des merveilles ! ), et la défense des Hommes . Il faut s'accroche rpour tout suivre, tant le combat est digne des plus grand stratèges ! Entre tentative d'assaut, défense, plans larges ou plans serrés etc.. Cela nous mène progressivement vers le reflux des Hommes ( accompagné des Elfes de la Lothlorien - détail ne figurant pas dans le livre .. ça justifie sans doute le dévouement des hommes à se battre mais l'explication nous era t-elle donné ? les Elfes arriavnt comme par hasard .. ) vers leur derniers retranchements . L'arrivée in extremis de Gandalfs accompagnés des Rohirrims nous donne l'occasion de nous marrer à vor les cheveaux descendre une pente raide comme la tour eiffel, c'est magnifique, très beau, mais totalement pas crédible . Mais on excuse : c'est un conte fantastique .Cette scène de bataille, au demeurant exceptionnelle, n'en comporte pas moins quelques morceaux grotesques : Legolas faisant du surf avec un bouclier, Gimli à l'humour toujours aussi potache ( quoique j'ai bien aimé .. ça rompt avec l'ambiance de pré bataille pesante .; ), une porte dérobée totalement anachronique et idiote . Le sentiment final est néanmoins très positif puisqu- il nous a été donné d'assister ç une scène d'anthologie en terme de combat . On en redemande presque, et ce n'est pas le troisième tome qui nous décevra, puisqu'il comporte beaucoup plus que cette hors d'oeuvre ( en espérant que Jackson ne sabre pas trop.. ) .- Gollum -Sméagol sera sans doute, à l'instar d'un saurien galactique, sujet à de vifs débats . Difficile de prendre comme réel cet etre entièrement de synthèse, ancien Hobbit porteur de l'Anneau ayant été totalement asservi par son pouvoir et désireux par dessus tout de le recouvrir . Entièrement digital donc, Gollum est pourtant très réaliste . Ceci car le personnage de Smégaol/Gollum ( schyzophrénie du à l'attracton de l'Anneau et le retour de sa précédente identité de zentil hobbit ) est avant tout une force psychologique, l'exemple meme de la corruption de l'Anneau . Personnage le plus emblématique de la thématique du Seigneur des Anneaux, il sera décisif par la suite .A suivre donc ..

60
De retour des deux tours :20H45 : début du film : paysages magnifiques, musique incroyable rompue peu à peu par un hurlement. Vous ne passerez pas ! Fuyez pauvre fous ! Noooooooonnnnnnn ! Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Pourquoi il dit non, lui ?Allez, la conclusion dans l'intro : un film vraiment excellent, à mon sens "meilleur"que la communauté et ca pour une raison principale : plus d'action. Car honnêtement, ce n'est pas le jeu des acteurs (très bon) mais plus l'action et la technique mise en oeuvre dans la réalisation qui me fait dire que Les Deux Tours mérite son (ses) oscars !Et c'est vrai que ca en jette : le balrog (sans ailes... :P) tout d'abord, ou plutôt l'ensemble des scènes entre Gandalf et le monstre... ou comment, pour une fois, un film rajoute ce qui manquait au livre ! Suite plus tard... mon chef arrive.... :P