283
"March of Death Eaters" sonne vaguement comme "la dernière marche des Ents" :D"Mudblood" ? :huh: Et pourquoi "Demon Sword" ? C'est quoi le rapport ?En tout cas j'aime bien March of Death Eaters :lol:

284
Pour ma part, j'aime assez 'March of the Death Eaters" et "Last prophecy" qui apporte l'idée que le cycle arrive à son terme.En tout cas, je trouve intéressant de voir ces divers titres. Chacun insiste sur un point de vue différent de l'histoire et aurait peut être orienté différemment les attentes du lecteur.

285
Bonjour à tous.Tellement déçu par le cinquième et sixième tome, j'ai attendu la version poche pour lire le dernier opus de la saga. Sinon je trouve que cela fait un peu trop cher les longueurs de style... :pLe septième relève largement le niveau des deux précédents. Pas au point que je le relise (j'ai essayé pourtant... ) mais tout de même.Est-il encore nécessaire de mettre des spoilers ? oui ? bon...Alors j'ai particulièrement aimé
► Afficher le texte
Dans les bons points également : (et en vrac)
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Toutes ces bonnes idées font un final intéressant à cette saga, et je n'ai pas boudé mon plaisir. Par contre y'a quand même des choses fort dommages qui auraient fait passer le bouquin de bon à excellent : Je ne reviendrais pas sur les quelques longueurs qui traînent encore ça et là dans le bouquin. Visiblement, même si elle a fait quelques effort en début de livre, Rowling ne sait toujours pas faire une description concise et efficcace des lieux. Pourtant, jusqu'au tome 3 ça allait à peu près.... :p
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Enfin quelques détails m'ont déplu :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Je remercie ceux qui ont lu le pavé :D au moins on peut pas dire que c'est une critique non argumentée. ;)Et, Gillossen, j'ai trouvé ta critique très bonne, même si je diffère sur quelques points de détails. Toi tu l'a faite sans spoiler, chapeau.En conclusion, voila une saga qui restera sans doute dans l'histoire, même si je me demande un peu pourquoi, et qui aura quand même eu l'immense mérite de plonger pleins de jeunes dans la lecture, et pas mal de monde dans la Fantasy. Grâce en soit rendue à son auteur.Dans cette saga, pour moi le meilleur roman restera le prisonnier d'Azkaban. Pas trop long, efficace, bien écrit, il est celui qui fait basculer la série dans une autre dimension.

292
Concernant les coulisses de l'écriture, j'aime bien ce qu'elle déclare sur l'importance des femmes dans l'article sur McGonagall.C'est sûrement pour mettre cette importance en valeur que cette même McGonagall est systématiquement mise à l'écart quand Dumbledore quitte l'école, ou qu'aucune mère de famille ne travaille à l'extérieur de son foyer, Tonks exceptée, ou que toutes les enseignantes, fonctionnaires... sont soit veuves, soit vieilles filles. :huh:

294
les enseignantes, fonctionnaires... sont soit veuves, soit vieilles filles.
Euh, ça on en sait rien, et on peut faire la même remarque sur les enseignants masculins (on ne sait strictement rien sur leur vie de famille à part Rogue, ou Slughorn, dont on voit clairement qu'ils n'en ont aucune). Concernant les mères de familles au foyer de la série, on a pas tant d'exemple que ça, il y a bien Mrs Weasley, certes, mais sinon, on a la tante Petunia (pas sûre que Rowling ait pour ambition d'en faire LA femme à imiter) ou la mère de Drago, mais aucun des deux parents de Drago ne travaille (oui, le père est toujours fourré au Ministère à se mêler de tout mais il n'a aucun poste officile, c'est typiquement des aristos qui doivent vivre de leurs rentes pas de leur boulot). Les équipes de quidditch sont mixtes, il y a pas mal de femmes au Ministère à des postes importants (et à part Ombrage, pour ce qu'on en sait, elles sont mariées), etc.Concernant le fait que McGonagall est systématiquement mise à l'écart quand Dumbledore s'en va, (ce n'est pas le cas dans HP2, en même temps Bubus revient assez vite), c'est surtout pour les besoins de l'intrigue, si on vire un directeur bienveillant à l'égard d'Harry et a priori dévoué à lutter contre Voldemort pour le remplacer par une directrice bienveillante à l'égard d'Harry et a priori dévoué à lutter contre Voldemort, ça ne fait pas trop monter la pression. Si Poudlard tombe sous la coupe d'Ombrage,
► Afficher le texte
davantage.Pour revenir à la news, c'est effectivement une bonne chose qu'elle soit intervenue, parce qu'il fallait bien que McGo ait au moins une petite scène pour tirer son épingle du jeu après avoir été pas mal effacée, et ça a quand même un peu plus de sens (surtout que bon, Harry il est gentil, mais contre Rogue, même à ce stade de l'histoire je l'imagine mal être très impressionnant.
► Afficher le texte

296
En tous les cas, développer davantage le triangle amoureux autour des trois héros aurait pu être sympa. J'avais bien aimé l'idée que dans le 7e tome
► Afficher le texte
L'idée aurait pu mener le récit vers autre chose cela dit.

297
Les histoires de couple ne m'ont jamais vraiment passionnée dans HP et j'ai l'impression que c'était aussi le cas de l'auteur (le tome 6 donne d'ailleurs l'impression qu'elle se concentre dessus pour avoir autre chose à faire dans le dernier tome). Si l'amour a une grande importance dans l'histoire ce n'est pas forcément la romance entre les principaux protagonistes qui illustre le mieux cela, c'était là parce qu'on parle d'enfants passant à l'âge adulte et vivant des choses incroyables ensemble au point qu'il était prévisible qu'ils finissent ensemble de cette façon plutôt que seuls ou avec de parfaits inconnus, ce qui aurait pu être plus réaliste mais pas très satisfaisants pour ceux qui ont suivi leur évolution.C'est une des raisons pour laquelle je préfère Harry Potter à pas mal de saga pour ados qui sont venues ensuite où on insiste beaucoup sur la romance et sur les sentiments amoureux (et souvent avec des triangles amoureux pénibles, l'horreur. Désolée mais 9 fois sur 10 je trouve ça insupportable. )Du coup, les débats durant la publication des livres sur les futurs couples m'ont toujours barbée tellement il semblait évident que Harry et Ginny allaient finir ensemble tout comme Ron et Hermione dès le tome 2 pour les premiers et au moins le tome 4 pour les suivants. Prévisible, peu risqué, sans doute, mais justement, ça permettait de se concentrer sur bien plus important. De ce fait et même avec le recul, et JKR a beau dire, je ne trouve pas que Hermione aurait été plus à sa place avec Harry qu'avec Ron, tout simplement car on n'a à peu près jamais de "vraie" conversation entre eux, on parle toujours des problèmes de Harry et comment les régler. Si l'auteur avait pensé à les mettre ensemble à l'époque elle aurait peut-être casé des moments comme ça et le couple aurait été crédible, en l'état, ce n'est pas le cas, je trouve. Donc en y repensant elle peut regretter de ne pas avoir fait ça, mais le résultat n'en demeure pas moins cohérent et pour moi ça ne change rien. On peut imaginer un univers alternatif où Hermione et Harry auraient fini ensemble, mais dans les livres tels qu'ils sont, c'est trop maigre pour me convaincre. Quand on est auteur c'est normal de se dire quelques années plus tard qu'on aurait fait certaines choses autrement, ça ne veut pas dire que les livres eux-mêmes doivent être remis en cause et modifiés. Ce n'est pas parce que maintenant elle aurait choisi de mettre Hermione avec Harry qu'elle a eu tort à l'époque de mettre Hermione avec Ron. Si elle écrivait les livres maintenant, ils seraient de toute façon différent sur d'autres points également car elle n'est plus la même personne qu'il y a presque vingt ans (déjà!). Ce serait intéressant d'imaginer à quoi ressemblerait la saga si elle l'écrivait maintenant, avec l'expérience accumulée, en choisissant d'autres options qu'à l'époque (car elle avait du abandonner certaines storylines, certains personnages, qui sait si maintenant elle n'essaierait pas de les inclure, que ça fonctionne ou pas) mais les livres sont ce qu'ils sont. Avant la sortie du dernier tome, une partie des lecteurs pensaient que Harry ne pouvait que mourir à la fin, certains ont été déçu que ce ne soit pas le cas, d'autres en ont pris leur partie. Si maintenant JKR déclarait que si c'était à refaire, elle tuerait Harry, c'est tout à fait son droit, ça ne changerait rien au fait que Harry en sort vivant et que ce n'était pas forcément un mauvais choix, là c'est pareil.(et puis bon, si on veut, dans l'épilogue on peut très bien se dire qu'ils sont tous divorcés mais en bons termes et vont se recaser autrement, après tout cette porte reste ouverte).

299
Les histoires d'amour ont jamais été une partie intéressante de HP pour moi, en gros, j'ai le même avis que Zakath Nath, si elle veut nous dire ça tant mieux pour ceux que ça intéresse mais franchement ça change pas grand chose à l'histoire...À la limite, ça aurais changé quelques scènes du 5 et du 7 mais ayant fait le choix de ne pas faire des amours des héros une partie importante de son histoire, cette "révélation" de JKR émoeuvra les quelques auteurs de fanfics allant dans ce sens et les adeptes des "team Harry" où "team Ron" sans plus...

300
Mais alors grande question: si tu te fout des romance au point d'en faire une qu'on puisse prévoir dès la première rencontre entre les deux persos: pourquoi en faire une?