22
Je ne sais pas si je vais être un peu hors sujet, mais bon...Personnellement, je n'ai pas beaucoup lu de livre qui font peur (même si je compte me lancer sous peu dans du Lovecraft, dès que j'aurais un peu de temps
). Ce qui m'a le plus marqué à ce niveau restent les Nouvelles Fantastiques de Maupassant. Je trouve que cette vacillation permanente entre folie et surnaturel est quelque chose de véritablement effrayant,je trouve. La première que j'ai lu est le Horla, et je pense que c'est aussi celle qui m'a fait le plus peur (peut-être parce que c'était le premier livre vraiment fantastique que je lisais).

23
Rhoo il est excellent : ben voilà plutôt que des bonbons cariogènes offrons des livres qui font peur !King Kong a écrit :http://mousecircus.com/halloweengreeting.aspxUn petit message de Neil Gaiman.
24
Je sais qu'il y a des amateurs de Dan Simmons par ici (et je ne savais pas trop où placer ça
), la parution de Drood est prévue chez Laffont au mois d'août. Le 4èmè de couverture me tente diablement.

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
28
Ça fait longtemps que je lis vos messages sans jamais participer, tant de connaissances dans le domaine ça impressionne (bravo pour les podcasts au passage) ! Je travaille à ma culture Fantasy mais pour l'heure c'est limité.Mais pour une fois je peux apporter ma petite contribution... Objectivement le roman qui m'a le plus fait peur est "Nuit d’Été" de Dan Simmons. Ce roman a une atmosphère très lourde. On sent la chaleur, on sent la peur, et le fait que les protagonistes soient des enfants ajoute à l'impuissance qu'on peut ressentir face à certaines situations. Moi il m'a vraiment prise aux tripes. Pendant un bon mois suivant cette lecture je n'ai pas pu voir un camion sans avoir un certain sentiment de malaise, même sans aller jusqu'au camion, le moindre utilitaire rouge me donnait juste envie d'être ailleurs. Impossible de lire le soir.Je me souviens aussi, lors d'une scène vraiment très prenante et très effrayante, ne pas avoir entendue le contrôleur me demander mon billet et avoir étouffé un cri quand il m'a touché le bras. La Honte ! Du coup je n'ai jamais relu le livre, peut-être qu'il ne me ferait plus le même effet mais bon...
29
Moi le livre qui m'a le plus fait flippé c'est Désolation de Stephen King, j'ai lu ça la nuit en vacances et j'avoue que j'avais du mal à fermer l’œil dans ma tente :)C'est d'ailleurs le seul livre qui m'ai jamais fait ça pourtant j'ai eu une période ou je lisais beaucoup de Stephen King et même si j'avais été assez impressionné par Ça c'est le seul qui m'a fait frissonner comme ça.
30
Moi j'ai un souvenir impérissable du roman Amityville : La maison du diable de Jay Hanson (adapté au ciné de belle manière
) j'en ai encore des frissons rien que d'y repenser.Edit : sinon j'aime pas les clowns !! Merci Stephen !!

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
31
Le seul livre qui m'a vraiment fait peur est Le Manoir de l'Enfer. C'est un livre dont vous êtes le héros paru en 1985 !Ça rajeunit pas tout ça ...
36
Le Faërie de Feist (rien à voir avec ses autres romans, même avis que la critique de Gillo) pour le côté "sans espoir". Et mine de rien le Coraline de Gaiman, que je ne pouvais pas lire une fois la nuit tombée. Les romans où l'on passe de l'autre côté du miroir sans certitude de retour ça doit résonner de façon particulière dans mon petit cerveau Sinon dans le genre vampires qui foutent réellement la trouille, je trouve le Salem de King vraiment, vraiment bien fait (mêmes impressions que pour Coraline)Brrrr
bon je vais regarder un truc léger en DVD moi ce soir 

37
Clairement ! Mon premier King, et je l'avais trouvé assez flippant. Les Lovecraft ont aussi, pour certains, la capacité de mettre mal à l'aise, c'était le cas pour moi avec La couleur tombée du ciel, et bien d'autres, mais en particulier une nouvelle où apparaissait, dans le titre, le mot engoulevent. C'était pas de l'horreur à gros sabots, mais une ambiance insidieuse. Pas sûr d'ailleurs qu'il s'agisse d'une nouvelle de Lovecraft, mais peut-être de l'un de ses pasticheurs.Witch a écrit :Sinon dans le genre vampires qui foutent réellement la trouille, je trouve le Salem de King vraiment, vraiment bien fait (mêmes impressions que pour Coraline)