1
Il y a quelques jours, Neil Gaiman, sur son blog, avait lancé l'idée de s'échanger des romans qui font... peur justement, à l'occasion d'Halloween, dimanche prochain. :) Bon, là, sans parler de donner des livres ou d'en échanger autrement que virtuellement, et en mettant Halloween de côté si cela ne vous sied guère, quels romans, en Fantasy bien sûr, recommanderiez-vous, pour un bon moment de frousse ? A ne pas lire au clair de lune à la lisière d'une forêt lugubre... Bon, en même temps, faut le vouloir. :pSur suggestion de Goldberry, je proposerai de mon côté Nécromancien de Robert Holdstock, une bonne série B bien tendue. :) http://elbakin.net/fantasy/livre/necromancien-985A vous ! :)PS : bien sûr, on peut élargir le débat au traitement de la peur en fantasy, ses ressorts, etc, etc...

2
Je mettrai surement Lovecraft comme l'auteur dont les livres m'ont fait le plus peur (le soir seul dans son lit...)PS: Je n'ai pas encore lu le nécromancien

3
De livre entier qui fasse peur, je n'en ai pas, mais j'ai été très marqué par ma première lecture du Seigneur des Anneaux (je vous l'avais pas dit ?) et j'ai régulièrement eu peur pour et avec les héros.L'un des moments les plus évidents fut toute la poursuite des Nazgûl, ces chevaux dans la nuit, ces ombres mouvantes, ces cris qui déchirent l'espoir. J'ai suspecté chaque ombre d'être un mauvais présage jusqu'à arriver à Fondcombe.Le galgal était flippant aussi.Et pourtant, ce sont des passages sans vraie violence, mais l'accumulation de ténèbres, de mystère, de menace supposée fait plus d'effet que de "voir" un montre avec 12 têtes et des milliers de dents.Dans le même sac, la traversée de l'antre de Shelob, non pas quand on la voit, mais quand on erre dans l'obscurité avec la menace imminente, brrrr.(pour l'exemple : le requin de "Jaws" est plus efficace quand il n'y a que la musique et le clapotis de l'eau)

5
Le problème est qu'on risque tout de suite de tomber dans l'horreur... Mais côté dark Fantasy, on doit bien trouver ça, peut être ? Ou peut-être un roman sur les Bisounours pour un ursiphobe ? (Oui, je sais que ça n'existe pas... ;))Allez, je me lance quand même : la série du Talisman des territoires est flippante par moment, mais vu les deux auteurs, ce n'est pas très étonnant... :sifflote:PS un peu HS : quand je veux vraiment avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, je me dirige plutôt vers un truc du genre Manitou de G. Masterson. Je n'ai jamais dû dépasser les 50 premières pages du 2ème tome... Horreur et dégoût assurés...

6
Mon avis ne vaut certainement pas grand chose car je suis une "flippette" avérée. Mon seuil de tolérance est donc très limité mais je suis particulièrement sensible aux histoires de fantômes. Un livre que je n'ai jamais pu finir à cause de ça c'est Sac d'Os de Stephen King. J'avais la chair de poule en le lisant et j'en faisais des cauchemars donc j'ai fini par le laisser tomber. Je l'ai même donné à mon père pour ne plus l'avoir chez moi :D Je ne vous parle même pas de Ça car pour moi Fantômes et Clowns même combat ! Par contre, je n'ai aucun soucis avec ce qui est gore. Autre livre qui m'a fortement impressionnée : la Couleur Tombée du Ciel de HP Lovecraft. La description de la forêt m'a terrifiée !

7
J'approuve pour le Talisman des Territoires, qui m'a bien fait flipper aussi par moments! Mais oui, venant de Stephen King, c'est pas bien étonnant! De cet auteur, il faut également lire, je pense, Simetierre, qui m'a vraiment, vraiment foutu les jetons! (Misery encore plus, mais c'est pas DU TOUT fantasy...)Après euh... Je vous conseille "Let The Right One In", qui a donné lieu à l'excellent "Morse" (lui même remaké par les Americains...)Aussi, d'un auteur français peu connu, Alec Covin, "Les loups de Fenryder" qui joue très habilement avec les peurs de ses personnages, et les nôtres par la même occasion.

8
Pas de souvenir de frayeur en Fantasy. Sinon pour les frayeurs c'est plutôt tout G.Masterton, la trilogie des rats de James Herbert ou L'échiquier du mal de Dan Simmons. Et Aléthia, complétement d'accord avec toi pour ça j'ai encore des frissons rien que d'en parler :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

9
Excellent en effet L'échiquier du mal de Dan Simmons.En fantasy, moi non plus je n'ai jamais lut de trucs qui font vraiment peur. Cela dit, le troisième tome des Portes de la mort de Weiss et Hickman, sans vraiment faire peur, savait distiller une ambiance inquiétante et oppressante, sombre, avec ce monde peuplé de zombies. Ca m'avait bien marqué.

10
Jamais eu de grandes frayeur en fantasy mais j'adore quand Stephen King s'attaque à la folie humaine (il est plus effrayant que quand il sort des gros monstres). Je me souviens notamment d'une vieille folle de Meji (?) dans le tome 4 de la Tour Sombre, qui adorait laver le parquet avec sa langue. King décrit bien les morceaux d'écharde qui lui rentrent dans la bouche, c'était assez dérangeant.

11
Merwin Tonnel a écrit :Jamais eu de grandes frayeur en fantasy mais j'adore quand Stephen King s'attaque à la folie humaine (il est plus effrayant que quand il sort des gros monstres). Je me souviens notamment d'une vieille folle de Meji (?) dans le tome 4 de la Tour Sombre, qui adorait laver le parquet avec sa langue. King décrit bien les morceaux d'écharde qui lui rentrent dans la bouche, c'était assez dérangeant.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais ça va pas la tête de mettre ce genre de messages après la tombée de la nuit :frodo: Bon j'ai été une grande fan des moments de frayeur provoqués par King (jusqu'au trop ridicules Tommyknockers :mrgreen: ) Ça bien sûr mais surtout Le Fléau et pour moi aussi le Talisman des Territoires. Brrr la traversée des US comme on n'a pas envie de la faire. Récemment parlé de l'ambiance particulièrement oppressante dans L'Avatar de Carey. Je ne sais pas si je devrais le dire mais même pas besoin d'aller aussi loin : je n'ai pas pu lire Coraline le soir ! Il y avait dans ce roman de Gaiman un truc particulier qui me faisait ne le lire qu'en plein jour :sweat: L'idée de ne pas être en sécurité dans sa propre maison, ça fonctionne assez bien comme ressort effrayant pour moi.Et ensuite dans Nobody Owens du même Gaiman la partie où il est
► Afficher le texte
aaaaaaarrgh !!! J'ai aussi pas mal flippé avec/pour Lyra à plusieurs reprises.Je me souviens aussi d'une grande empathie avec Sabriel dans le roman éponyme de Garth Nix, lorsqu'elle utilise
► Afficher le texte
Bon si j'en crois ce que me dit la petite voix dans ma tête, tout va bien avec l'éros, c'est le thanatos qui pose problème :lol::lol::lol:Mais en fantasy, je pleure plus souvent que je n'ai peur. :rouge:

13
Bon personnellement je n'ai jamais eu peur en lisant un livre, un certain malaise ou une petite angoisse à la rigueur, notamment dans les Graham Masterton. Mais pour ce qui de la peur en fantasy, ce qui s'y rapproche le plus pour moi (au niveau du désir de la gamme et de l'auteur) sont les livres dans l'univers du jeu Diablo, surtout ceux parus il y a quelques années. C'est un peu de la Dark Fantasy horrifique...

14
Je n'ai jamais vraiment eu peur en lisant un livre sauf le passage dans Shadar Logoth (je suis quasiment certaine de m'être trompée quelque part dans l'orthographe de ce mot...) dans les premiers tomes de la Roue du Temps. En plus, je l'avais lu le soir avec juste assez de lumière pour y voir et un orage dehors xD

16
Ton lien peut permettre de faire de sacrés ajouts au sujet sur les couvertures hideuses :p The Walking Dead (bientôt le pilote de la série !) est loin d'être effrayant, surtout le premier tome. Il est par contre sacrément déprimant dans le style "y a-t-il encore de l'espoir" ?

17
Tout comme je pleure à chaudes larmes dès qu'il y a un passage un peu émouvant, un rien suffit pour me faire peur :rouge:Mon souvenir le plus marquant en fantasy est sans aucun doute le Seigneur des Anneaux et l'entrée en scène des Nazgûl. J'ai lu le livre pour la première fois dans une maison vide et je me rapelle avoir eu les mains bien moites à l'idée de ces créatures qui pouvaient te sentir :o

18
Ah, je savais que je ne serais pas le seul à avoir perçu la menace de ce humage (presque comme la respiration de Darth Vader, oui, Star war est de la fantasy, mais comme on parle de livre...).Dans la Tour Sombre, de King, il y a bien quelques passages, mais dans un sens, le bar à vampires fait moins peur que les frères Hitler : le vampire, on sait ce qu'il a en tête, lui.

19
Avec retard à Witch : ce sont des goules dans Nobody Owens :)A Aléthia : "La couleur tombée du ciel" est ce que j'ai lu de plus effrayant de Lovecraft en Fantasy. Une de ces quelques nouvelles où les actes des participants ne m'ont pas semblé irréalistes ou idiots, ce qui la rend beaucoup plus immersive.

20
C'est Halloween!!! ^___^J'en profite pour ajouter mon grain de sel à la discussion. Personnellement, je suis très rarement effrayée de nos jours en lisant un bouquin (sauf peut-être Lovecraft... Je suis d'accord avec « La couleur tombée du ciel » qui est assez flippant...) mais quand j'étais plus jeune, j'ai eu de bonnes frousses dont je me souviens encore. Stephen King a déjà été nommé, j'ajouterais peut-être « Nuits d'été » de Dan Simmons (quand je l'ai lu, à 12 ou 13 ans, je vivais près d'un champ de maïs, et c'était au moment où les moissonneuses-batteuses s'y promenaient O_O). Il y a aussi « L'exorciste » que j'ai lu à peu près au même âge qui m'a valu quelques nuits d'insomnie... :P