Pour les réponses immédiates, soyons déjà heureux que le passage avec les Ents ait été conservé, il ni facile à réaliser ni indispensable. Quand à leur aspect, je les imaginais plus grands, et plus feuillus... et moins prompts à faire des blagues salaces sur les mulots...
Avec cette masse de critiques à lire, inutile de s'appesantir sur ceux que vous avez déjà dit, je vais donc essayer de faire original.On se serait attendu à mieux c'est sûr, surtout après FOTR, la piste semblait toute tracée, bcp de fans ont idéalisé le film, d'autres imaginé le pire, j'étais de ceux là...

Je voulais juste me poser et replonger dans les terres du milieu pendant 3 heures de bonheur, et pourtant... ça n'a pas si bien fonctionné. Des erreurs trop fréquentes (que vous avez suffisamment répértoriées) et qui relèguent les critiques de FOTR a des boutades de fan pointilleux:Gimli devient le bouffon de l'histoire, c'est intolérable, à chaque mimique grossière je ne pouvais m'empêcher de songer à tous ceux qui on toujours apprécié le peuple nain. On dirait un pastiche d'un nain warhammer...Les séquences "émotions" lourdaudes et de mauvais goût se multiplient (le rêve d'Aragorn, le gamin obligé de quitter sa mère en larmes pour arriver à Edoras en s'écroulant de son cheval, Gripoil/Spirit qui arrive au ralenti, Peter Jackson gâche des moments qui auraient pu avoir une réelle intensité emotionnelle. J'ai appréciée l'image d'Arwen en deuil à côté du tombeau d'Aragorn, qui aurait amplement suffit à illustrer le propos d'Elrond. Au lieu de cela, on a le droit à la scène de l'adolescente américaine effarouchée qui fait un caprice à son papa...Quelques détails moindres: Merry et Pinpin ne paraissent-ils pas trop bien portants lors de leurs capture par les orcs? Sylvebarbe n'est-il pas plus petit une fois que les Hobbits le "chevauchent" par rapport à la scène où il les menace? Et les archers elfes, blonds, qui marchent au pas avec un air tout a fait aimable, ça vous fait pas penser à... ok je voudrai pas réveiller les bonnes vielles polémiques :twisted: Et les Suderons? Un peu trop politiquement corects non? Enfin bon on comprend aisèment le choix de PJ, les méchants basanés, ça aurait crée un malaise. Trop de spectaculaire peut-être: pourquoi avoir transformé des passages de la trame original? Pour rajouter quelques scènes spectaculaires comme la bataille avec les chevaucheurs de loup? Et les spectres de l'anneau, menaces planantes dans le livre, on y voit ici des parodies de dragon au faciès d'Alien. Surement pour justifier le flot de figurines qui vont avec... (oui je sais, là c'est le fan frustré qui parle

)Avec Fotr, PJ se contentait de retranscrire avec succès un texte difficilement scénarisable, dans TTT, il se permet des facéties assez déplacées, qui visent tout simplement à rendre le film grand public: on est sensé se marrer quand Gimli rote, se réjouir des cabrioles de Legolas (Legola's ProSkater en préparation chez Activision?) et craindre la mort d'Elessar noyé dans une vulgaire rivière... les fans ne sont pas dupes.Pourtant le film marche, il faut le reconnaître, les Hobbits gagnent en crédibilité, Gollum est vraiment bluffant, la réalisation est impeccable, de petits clins d'oeil au message anti-industrialisation de JRR, des décors donnent envie d'aller chevaucher avec les Rohirrims, et la bataille finale qui est quand même un très grand moment de cinéma. Alors, gros nanard? Pas si sûr, en tout cas moi je retourne le voir ce soir, on a beau raler, ça fait bien plaisir d'oublier ses cours de maths au son des épées qui s'entrechoquent.