
22
oui je l'ai lu mais l'univers principal reste un monde moyenâgeux Non? si je me rappelle bien ? Je reviens sur un livre qui se rapproche de notre période, la 2eme guerre mondiale...Le chemin des fées de Fabrice Anfosso chez Nestiveqnen.J'avais trouvé le concept sympa mais je m'attendais à quelque chose de plus épique, finalement le roman reste assez centré sur le personnage principal et un autre d'ailleurs plutôt mystérieux....enfin bref pas le sujet mais la aussi je n'avais rien trouvé d'épique....
23
Le Danemark a été envahi par l'Allemagne en 1940 et a été placé sous le statut du protectorat (en raison des racines pangermaniques, du mythe d'une culture thulléene de l'Europe dont ferait partie le danemark...). Des danois se sont donc aussi engagés dans l'armée allemande, comme les marocains l'ont fait dans l'armée française par exemple. Je précise néanmoins que le Danemark a aussi eu son lot de résistants au sein d'une armée secrète.Je cite aussi une parution récente, l'heure du loup squi suit les traces d'un agent secret britannique durant la seconde guerre mondiale. Or, cet agent est un loup garou et d'autres phénomènes surnaturels ont lieu dans cette Europe en crise. A mi chemin entre le fantastique et la fantasy, ce récit est original.Ansérès a écrit :Un danois soldat de la seconde guerre mondiale? Le Danemark n'était pas neutre? Quoi qu'il en soit ce Poul Anderson semble intéressant. Ça tombe bien j'ai du temps libre à mon réveil.

24
Je pense que comme point de départ, au dela d'une époque, c'est surtout un milieu que je prendrai, celui des alchimistes et autres personnalités ésotérique. Par exemple, une histoire contemporaine de Nicolas Flamel (14~15eme siecle) pour prendre le plus connu d'entre eux. Partir du principe que leur pouvoirs étaient bien réel et tout en respectant l'histoire connue, batir l'intrigue autour de cette idée, avec les luttes d'influence et de pouvoir que cela pourrait amener. Par contre, batir un roman sur une époque nécessite une documentation et une connaissance du sujet assez impressionnante (à moins d'assumer le faire de raconter des énormités, mais à ce compte là, autant assumer et partir dans un monde réelement différent).Aussi, je me demandai quelles périodes de notre Histoire verrez-vous illustrer une histoire de Fantasy ?
25
Onirian a dit :
Un récit médiéval fantastique basé sur le fantastique de l'époque (magiciennes, sorcières, alchimistes, démonistes sans boule de boule de feu et autres effets pyrotechniques) serait passionnant. C'est un peu l'ambiance que j'ai retrouvé au début des Monarchies divines de Paul Kearney avant qu'elle n'évolue vers celle de Berserk.
Très sympathique comme idée, c'était le principe du jeu de rôle Ars Magicaje prendrai, celui des alchimistes et autres personnalités ésotérique. Partir du principe que leur pouvoirs étaient bien réel et tout en respectant l'histoire connue, bâtir l'intrigue autour de cette idée, avec les luttes d'influence et de pouvoir que cela pourrait amener.
En étant à la fois ambitieux et modeste, on peut trouver un juste milieu ? Confère le 10 000 du même Paul Kearney.Par contre, bâtir un roman sur une époque nécessite une documentation et une connaissance du sujet assez impressionnante (à moins d'assumer le faire de raconter des énormité)
26
Nos camarades d'ActuSF lancent un prix spécial Uchronie.
:arrow: http://www.elbakin.net/edition/14300-La ... -lUchronie

27
Nominations ::arrow: http://www.elbakin.net/edition/15548-Le ... ronie-2011Gillossen a écrit :Nos camarades d'ActuSF lancent un prix spécial Uchronie.:arrow: http://www.elbakin.net/edition/14300-La ... -lUchronie
30
De Orson Scott Card aussi, l'uchronie "La rédemption de C. Colomb" se passe à cette époque, j'avais bien apprécié ce bouquin (alors qu'Alvin le faiseur se dilue dans la longueur...). C'est plus de la SF que de la Fantasy (l'uchronie est provoquée par un retour dans le passé de personnes qui veulent changer le destin de notre monde).Ainulindalë a écrit :J'aimerais bien un roman uchronique sur les incas, mayas et autres peuples americains avant leur decouverte. Je connais très peu l'histoire de ces peuples et généralement les romans uchroniques sont une bonne source de motivation pour mieux se renseigner: une fois que l'on s'est attaché à des personnages réels on a envie de savoir la part de vérité et celle inventée.... et la part de verité et toujours bien plus importante que l'on croyait!Sinon Moby, as tu lu "les chronique d'Alvin le faiseur" de Orson Scott Card? Cela correspond presque exactement à ta première demande: la "rencontre" des européens et des indiens au debut de la colonisation de l'Amerique. Le seul problème est que cette serie n'est pas terminé alors qu'elle a été entamé dans les années 80 me semble t'il....
33
Aztec de Gary Jennings est certainement un excellent roman pour se lancer dans ces univers. Ce n'est pas une uchronie mais un roman historique, mais ce livre est juste épique d'un bout à l'autre. L'auteur reste rigoureux mais se permet de teinter son récit d'une aura fantastique, mystérieuse. Il a écrit un autre livre après celui-ci et d'autres sont sortis après sa mort, d'après des notes et des textes qu'il avait laissé.Ainulindalë a écrit :J'aimerais bien un roman uchronique sur les incas, mayas et autres peuples americains avant leur decouverte. Je connais très peu l'histoire de ces peuples et généralement les romans uchroniques sont une bonne source de motivation pour mieux se renseigner: une fois que l'on s'est attaché à des personnages réels on a envie de savoir la part de vérité et celle inventée....
35
Sans faire dans l'exotique, l'histoire antique, même réduite à sa portion gréco-romaine est complètement sous-exploitée par rapport à sa diversité et son immense richesse... mais c'est tellement plus simple de faire du D&D pseudo-médiéval...J'imaginerais bien un genre de road-movie antique où une centurie de chasseurs de ténèbres irait traquer sorciers, monstres et démons aux 4 coins de l'Empire Romain, des nécropoles égyptiennes aux tumulus de la grande steppe, des ziggourats d'Orient aux mégalithes d'Occident... cela me ferait bien tripper !
36
J'avoue que l'idée d'un road-movie antique m'excite bien aussi...Mais sans les créatures magiques et autres... je n'accroche plus du tout a cette fantasy... ce que je demande moi c'est du plus sobre et plus réaliste: pour ça que j'adore David Gemmell, peu de magie, peu ou pas de créatures fantastiques... Pas pour rien que mon livre culte reste Asoiaf... suivi de près par la Tour Sombre! 

37
Bah dans ce cas là, pourquoi ne pas tout simplement essayer de lire des bouquins d'aventures historiques? Le Azteca cité plus haut semble en être un bon exemple d'ailleurs.Arkash a écrit :J'avoue que l'idée d'un road-movie antique m'excite bien aussi...Mais sans les créatures magiques et autres... je n'accroche plus du tout a cette fantasy...
39
Je l'ai déjà dit plus haut, mais comme les anglosaxons développent tout un imaginaire victorien il me semble que les auteurs français devrait pouvoir sans problème développer un imaginaire napoléonien. La période est assez emblématique pour pouvoir intéresser. Il y a tout un coté scientifique d'un coté, et de l'autre le développement des sociétés secrètes et de l'occultisme. Quand on rajoute le goût pour l'antique et la personnalité de l'empereur on a des d'autres pistes. Je ne comprend pas pourquoi l'on pas le développement de ce fantastique napoléonien chez nous. Vous avez des explications à ce silence assourdissant ?
40
@Fabien : je peux te citer au moins trois oeuvres qui prennent place dans cet univers napoléonien et / ou qui le posent en cadre de manière extrêmement forte.- Monsieur Nemo et l'Eternité de Jean-Marc LIgny et Patrick Cothias (série en deux volumes dont le troisième est mort-né)- La Trilogie de la Lune de Johan Heliot (dont le premier tome se passe en 1889)- L'Ange Blond de Laurent Poujois (une uchronie napoléonienne qui vire SF)A côté de ça, il y a le cycle de L'Enjomineur de Pierre Bordage qui se place entre 1792 et 1794.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett