► Afficher le texte
1482
Ça ne parlera pas que de ça, mais je le relaie ici pour le moment.
http://www.belial.fr/revue/bifrost-67

1486
Bonjour,Aillant comme idée de cadeaux de noël pour un garçon de 12ans, l'achat du tome 1 du trône de fer, je voudrait avoir votre avis sur l'age conseillé pour lire cette saga?A savoir que cette enfant est un gros lecteur: il a lu tous les Harry Potter, voyage au centre de la terre, eragon.Mais connaissance moi même la serie tv que je trouve parfois plutôt violente et "crue", je me demandais si les livres était conseillé ou non pour un garçon de 12ans? Merci de vos retours sur votre expérience et vos avis perso...
1487
Bonjour,Je me suis permis de déplacer ton message dans le topic dédié au Trône de Fer.Concernant ta question, c'est un peu difficile de répondre catégoriquement, la maturité du lecteur (et de l'ado) jouant beaucoup. Par définition, le livre est un peu moins "graphique" que la série TV, avec notamment moins de scènes de sexe très explicites (au moins dans le premier tome). Néanmoins, le TdF reste une saga assez violente et mature.Personnellement, je préconiserai d'attendre encore quelques Noëls avant de lui offrir parce qu'il me paraît encore un peu jeune et que le TdF fait quand même un grand écart avec les autres lectures que tu cites.
1489
la violence d'un livre ne sera jamais la violence d'un film; l' image visuelle est crue, représentative et réelle. La violence évoquée ou l' acte sexuelle dans un livre dépend d'abord de l' imagination et de la connaissance du lecteur ( très intéressant de faire lire une scène et d' en faire tirer un dessin par un "jeune": vous seriez assez étonné des différentes interprétations d'un même passage...).Il y a mille fois plus de cruautés, de violences, d' actes sexuelles ( ou érotiques ou images représentatives interprétatives) dans un simple journal télévisé ( ou pub).Mais, néanmoins, au vu des lectures "épurés" par cet enfant, l' écart me semble trop important; je déconseillerai.
1491
Comme les précédents intervenants je pense que c'est un peu dur par moment. Et vu ses précédentes lectures, le changement de pov permanent risque d'être déstabilisant (il faut bien commencer un jour vous me direz).Sinon regarde dans la section jeunesse tu devrais trouver ton bonheur (sans faire de prosélytisme jète un oeil du côté de "Louis le galou"
)

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
1494
J'aurais aussi tendance à conseiller notre page réservée aux novices : http://www.elbakin.net/fantasy/novice/La partie "Analogies diverses et variées" contient une partie "Pour la jeunesse : Enfants, pré-ados... et grands enfants !" qui contient des exemples de titres accessibles pour un enfant de 12 ans et dont la qualité est bien souvent au rendez-vous : Artemis Fowl, À la croisée des Mondes ou encore La Belgariade pour ne citer qu'eux 

1495
Et encore, pour ce qui est d'A la Croisée des Mondes, bien qu'il soit très accessible a un jeune, a chaque fois qu'on le relit, on se rend compte de la profondeur et de la densité très mature et très sombre du truc...Artemis Fowl en revanche fait partie de ce qui se fait de mieux en littérature jeunesse!
1497
Bon ça y est, je viens de commencer la lecture de la première intégrale. D'abord parce que c'est la saison, même s'il n'y a pas de neige, et aussi parce que j'ai envie de me garder encore quelques surprises au fil de ma lecture (comprenez par là que je me suis déjà fait spoiler deux évènements importants, l'un de ces deux spoils trouvé en cherchant des infos sur le jeu de plateau..., je préfère découvrir le reste par moi même...).En tout cas pour l'instant, j'adore et je n'en décroche plus ! :)A part ça, pour les fanatiques de belles cartes, voici une belle carte de Westeros et Essos, très détaillée (mais pas en format large numérique malheureusement, il va donc falloir payer pour l'avoir en version papier) : ICI.
1499
Ca me rappelle un mauvais souvenir, lorsqu'après la lecture du tome 1 (éditions j'ai Lu), je m'étais précipité chez le libraire pour acheter les tomes suivants disponibles à l'époque. J'avais risqué un minuscule et, hélas fatal, coup d'oeil au quatrième de couverture des livres (notamment celui du tome 3 qui indique dès la première phrase comment s'achève le tome 2)...Lorhkan a écrit :et aussi parce que j'ai envie de me garder encore quelques surprises au fil de ma lecture (comprenez par là que je me suis déjà fait spoiler deux évènements importants, l'un de ces deux spoils trouvé en cherchant des infos sur le jeu de plateau..., je préfère découvrir le reste par moi même...).

1500
J'ai perdu l'habitude de lire les 4e de couv justement à cause du fait qu'elles sont souvent soit riches en sur les événements passés, soit qu'elles te racontent les 3/4, voire la totalité du bouquinLizys a écrit :Ca me rappelle un mauvais souvenir, lorsqu'après la lecture du tome 1 (éditions j'ai Lu), je m'étais précipité chez le libraire pour acheter les tomes suivants disponibles à l'époque. J'avais risqué un minuscule et, hélas fatal, coup d'oeil au quatrième de couverture des livres (notamment celui du tome 3 qui indique dès la première phrase comment s'achève le tome 2)...Lorhkan a écrit :et aussi parce que j'ai envie de me garder encore quelques surprises au fil de ma lecture (comprenez par là que je me suis déjà fait spoiler deux évènements importants, l'un de ces deux spoils trouvé en cherchant des infos sur le jeu de plateau..., je préfère découvrir le reste par moi même...).