101
Je trouve les interviews par mail forcément plus "limitées", mais bon, on fait ce qu'on peut. :)Petit bonus pour les amateurs de jeux vidéo : que choisir, Batman Arkham City ou Skyrim ? ;)
Arkham City is the more artistic, complete experience. Skyrim is a more thorough, testing experience. Arkham satisfies, Skyrim endures.

102
Une interview très intéressante qui reflète ce que nous connaissons de Sam Sykes et ce que le livre nous offre côté problèmes et comportements dysfonctionnels, même si côté gens réels... ;)On retrouve l'accent de l'auteur des dialogues qui épicent l'histoire, surtout dans le tome un, les personnages de la quête prenant une autre dimension au fil du deuxième volume.Je comprends que certains lecteurs puissent être un peu secoués et ne pas adhérer à ce qui semble au départ un JDR novélisé et un peu brouillon, mais en poursuivant la lecture, on découvre une autre écriture et on est curieux de connaître l'histoire de ces héros malgré eux.Je partage largement la crainte de l'auteur concernant les grandes profondeurs pour avoir côtoyé quelques uns de ses habitants... Le mot Abysse à lui seul offre les clés de l'Aventure.Son personnage favori,
► Afficher le texte
Coup de cœur : Scott Lynch, un plus ! :D ( Aurai-je le plaisir le lire The Republic of Thieves avant la fin du monde promise, encore, de 2012 ? :rolleyes: )Un auteur est-il invisible s'il ne communique pas à outrance sur la toile, question intéressante.J'attends la fin de cette première trilogie et je suivrai les futurs écrits de ce jeune auteur puisque une prochaine trilogie est déjà envisagée.Merci pour cette interview !

103
Je comprends que certains lecteurs puissent être un peu secoués et ne pas adhérer à ce qui semble au départ un JDR novélisé et un peu brouillon, mais en poursuivant la lecture, on découvre une autre écriture et on est curieux de connaître l'histoire de ces héros malgré eux.
Je trouve cela dit que ce n'est plus du tout le cas dans le 2. Bon, maintenant, s'il vient de signer pour une nouvelle trilogie (je ne crois pas qu'il l'avait déjà annoncé ailleurs, en plus ! :)), je n'ai plus qu'à croiser les doigts... :pEn tout cas, Sam Sykes a des fans inventifs ! ;)
http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/23/111123063932526210.png
http://samsykes.com/2011/11/cool-fan-stuff/

104
Et pour conclure, auriez-vous un petit mot pour vos lecteurs francophones justement ?Mes très chers amis français, j’espère que vous aimez mon livre. Si ce n’est pas le cas, alors nous devrons nous affronter en duel sur les marches de Notre-Dame une rapière à la main.
:pC'est vrai que le ton de l'interview est marrant et ça ne semble pas l'empêcher d'avoir un certain recul sur le genre ou sur le métier d'écrivain. J'avais bien aimé les premières pages du roman, alors qui sait, je vais peut-être sauter le pas sans attendre une sortie poche. ;)

106
Comme promis, ma chro ! :-)
Quand j’ai ouvert Le Livre des Abysses, j’ai d’abord pensé à Premier Sang de Joe Abercrombie, le cynisme en moins. Tous deux sont atteints du syndrome du premier roman : les bonnes idées fusent de partout, donnant à l’intrigue un côté confus. Un « joyeux bordel » plein de générosité et de cœur. Comment ne pas croire au profond attachement des deux auteurs au genre ? Pour connaître les codes à ce point, il faut en avoir bouffé de la fantasy. Ainsi, comme son comparse, Sam Sykes se base sur des stéréotypes pour mieux leur casser le cou par la suite, pour mieux s’en moquer, par références, toujours avec déférence. Tous deux écrivent de la fantasy couillue qui, sans sexisme aucun, pour être qualifiée de « fantasy pour mecs ». Si l’on peut plaisanter sur le fait que l’auteur a voulu tuer dans l’œuf toute comparaison avec sa mère (Sam Sykes est la fils de Diana Gabaldon), il n’en reste pas moins qu’il nous propose une histoire avec des guerriers qui pètent et qui s’envoient chier, une fantasy loin d’être aussi lisse et policée qu’on ne pourrait le croire de prime abord (et que la majeure partie de la production !). Oui, quand j’ai ouvert Le Livre des Abysses, j’ai pensé à Joe Abercrombie, et si le rapprochement ne m’a jamais quitté, une autre, bien plus improbable, a fait son chemin : One Piece.Oui, One piece, et le manga en général. Dans la gestion des retournements de situations, dans la façon dont les héros, sous leur aspect de minables accomplis, se révèlent en fait « super forts », dans la construction de ces dialogues qui n’en finissent plus, tout cela m’évoquait le manga. Des combats épiques interminables (le premier fait plus de 200 pages !) aux méchants qui dévoilent leur plan diabolique alors qu’ils sont sur le point de tuer le gentil, en passant par les aventuriers qui ne sont ensemble parce que sinon ils seraient seuls, ou aux DIALOGUES EN CAPITALES, tout coïncidait à me rappeler le manga de Eiichiro Oda. Tous les personnages sans exception sont touchés par une folie douce qui les rend attachants ; en un mot comme en cent, ils sont tous délicieusement timbrés. Si certains des termes utilisés précédemment peuvent sembler avoir une connotation négative, il n’en est rien ; ils donnent à l’ensemble une fraîcheur et une pêche, comme on en a rarement vu en fantasy. C’est frais ! Bordelique, mais frais.Concluons sur ce qui est, de mon point de vue, le plus important ; à certaines occasions, quand l’auteur réussit à canaliser son imagination et son enthousiasme (je me souviens par exemple d’une scène à la première personne), on arrive à apercevoir l’écrivain de demain. Et croyez-moi, la vision vaut le détour : Sam Sykes est un auteur très prometteur.7.5/10 De la fantasy écrite selon les codes du manga, il faut le lire pour le croire ! Donnez-lui quelques années et Sam Sykes fera parti des très grands. Pour le moment, il nous propose une fantasy bordelique, mais foncièrement généreuse et attachante. À découvrir !
Zedd

107
C'est tentant cette comparaison avec One Piece, ça change d'une resucée de plus du Seigneur des Anneaux ou du Trône de Fer. :)Bon, dommage par contre pour Gillo que ça ne se vende pas autant que One Piece par contre... :jesors:

110
Finalement arrivé au bout moi aussi (avec un peu de difficulté). Mon avis rejoint celui de Zedd (mis à part la partie One Piece que je ne connais pas suffisamment bien pour juger du bien fondé de la comparaison). Ma lecture a été assez irrégulière : parfois des passages ont été engloutis en un rien de temps, parfois j'ai vraiment eu du mal à avancé (en particulier un gros moment de creux quand ils arrivent sur l'ile avant la découverte de la tour). J'ai beaucoup apprécié les 200 premières pages. Il y a donc qq problèmes pour tenir l'auditoire selon moi, mais le potentiel est là.Les personnages sont très réussis, même si parfois un peu caricaturaux. L'auteur arrive néanmoins a nous les faire aimer et à jouer sur les codes pour leur donner un second niveau de lecture. La suite promet d'être intéressant de ce point de vue là.Dernier soucis que j'ai rencontré, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter les méchants (surtout les abismyths et les sortes de harpies - j'ai oublié le nom). Et évidemment, on ne les voit pas sur le site de l'auteur...Un 7 mérité pour moi.

112
Luigi Brosse a écrit :Dernier soucis que j'ai rencontré, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter....les sortes de harpies - j'ai oublié le nom).
► Afficher le texte
Si ce sont ces charmantes bestioles, même souci de représentation pour moi... et ajoutons aussi le/la
► Afficher le texte
Par contre les
► Afficher le texte
du site de l'auteur correspondent bien à l'image que je m'en étais faite. La couverture du troisième tome est en parfaite harmonie avec les deux précédentes, quelle chance !

113
Oui, je pensais aux omens, même si j'ai aussi du mal pour le deepshriek (je ne vois pas trop l’intérêt des balises spoilers pour ne citer que les noms).Disons que j'ai une idée générale des caractéristiques de ces gentilles bestioles, mais je n'arriverai pas à les dessiner. Est-ce parce que je l'ai lu en anglais ?
► Afficher le texte

114
Gillossen a écrit :Sinon, la couverture du tome 3 US est tombée ces dernières heures... Comment dire.
Je sais pas... muhaha, par exemple ?Sinon, lecture du premier tome en cours. Et arrivé à la moitié, je suis très agréablement surpris. Ce qui part comme les pérégrinations d'un groupe d'aventuriers lambda se révèle finalement plus profond que prévu, avec une individualisation intéressante des personnages, qui ont chacun leur complexité.Par contre, le bestiaire est un rien déroutant... ;)

116
Au sujet de la couv du tome 3 :
Sam Sykes a écrit :that’s (probably) not the final image. It was a rough that most of us are pretty unhappy with. Not quite sure how Amazon got a hold of it.
;)

119
@ John Carter
Avec Marc Simonetti, c'est tout de même la garantie d'avoir une couverture réussie 99% du temps. smileAlors que perso, Rossbach, il y a à boire et à manger...
Moi j'aurais dit exactement l'inverse. C'est Rossbach que je trouve toujours au top, alors que j'aime beaucoup Marc Simonetti mais il y a quand même un paquet d'illustration pas vraiment renversante (les couvertures peu emballantes du Cycle d'Ea par exemple).Ah les goûts et les couleurs... :sifflote:

120
Désolé d'avance pour le potentiel HS. :)Il me semble quand même que la couverture de Frey cette année, signée Rossbach, a fait l'unanimité contre elle, que ce soit la pose ou l'exécution. Alors que j'ai l'impression que Simonetti monte constamment en puissance depuis deux-trois ans (Le Trône de Fer, le Nom du Vent, le Disque-Monde...).