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Et bien en fait, non. Petite déception, il n'est pas prévu de jouer en combinant les deux plateaux apparemment.Il faudra voir les variantes que les joueurs inventeront eux-même, mais je trouve que l'auteur ne s'est pas foulé sur ce coup là.C'est grosso modo le même Small World, à part l'ajout de lieux spéciaux et d'objets uniques qui donnent divers bonus tant qu'on les contrôle, ce qui incite à opter pour des stratégies défensives.Et ce qu'ils entendent par "combinable avec les éléments de Small World" c'est la possibilité de jouer à "Underground" avec des races et pouvoirs de Small World, en adaptant un peu, notamment tout ce qui donne un bonus selon la nature du terrain.C'est pas mal, mais je ne suis pas sûr que l'achat se justifie quand on a déjà Small World "surface".Albéric a écrit :@ GaoA priori les 2 jeux peuvent se combiner : grosses bastons en perspective !!!
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Zut alors... tu voudrais dire que jusqu'à présent, Days of Wonder avait sorti les 153 variantes dans un seul but ludique ?Pour citer un éditeur pas plus tard que ce week-end à Paris : "C'est pas parce qu'un jeu est bon qu'il se vendra... et ce n'est pas parce qu'un jeu se vend qu'il est bon"Mais si j'aime SmallWorld.Un peu.Bon, d'accord, non.Gao a écrit :C'est pas mal, mais je ne suis pas sûr que l'achat se justifie quand on a déjà Small World "surface".
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Personne n'a forcé personne à acheter les extensions. Si les joueurs et Days of Wonder y trouvent leur compte, où est le problème ?Arantar a écrit :Zut alors... tu voudrais dire que jusqu'à présent, Days of Wonder avait sorti les 153 variantes dans un seul but ludique ?
Ha, un éditeur qui a du mal avec les goûts, les couleurs, tout ça ... Si un jeu se vend, c'est qu'un large public le trouve bon. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un jeu qu'il n'est pas bonArantar a écrit :Pour citer un éditeur pas plus tard que ce week-end à Paris : "C'est pas parce qu'un jeu est bon qu'il se vendra... et ce n'est pas parce qu'un jeu se vend qu'il est bon"

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Oui, oui, je sais faire la différence entre "j'aime pas" et "c'est pas bon" (mon papa et ma maman m'ont appris ça avec les épinards et les choux de Bruxelles...
)Du reste n'ai jamais dit que SmallWorld n'était pas bon, et que les variantes étaient inutiles. J'ai simplement fait remarquer que Days of Wonder avait essoré le concept de SmallWorld (mais ils ont fait la même chose avec les Aventuriers du Rail, hein...), et que ce n'est somme toute pas si étonnant que cela que Underground ne soit pas 100% compatible avec la première version.Ma précision finale sur mon attrait pour ce jeu n'était là que pour modérer mes propos : n'étant pas "fan" de la série, mon avis négatif sur la chose n'est pas extrêmement pertinent (mais comme je n'ai pas vu beaucoup d'avis négatifs sur le jeu, je me permets de l'exprimer quand même...)Je préciserait tout de même que, si un jeu se vend, c'est qu'un large public le trouve meilleur que ce qu'il connaît, et c'est bien là le problème. Un jeu comme l'âge des Dieux est, à mon humble avis, bien plus intéressant que SmallWorld (peut-être un poil plus complexe, et encore...), mais, et je le déplore, bien moins connu aussi. (tiens, ça fera une bonne critique sous peu ça...)
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L'intérêt principal de SmallWorld c'est justement cette simplicité a mon avis ! En fait ce qui me fait aimer ce jeu c'est que c'est du gros jeu de baston avec pas mal de stratégie, mais qu'il arrive quand même a être léger et pas prise de tête ! Il est suffisamment cours pour pouvoir y jouer fréquemment, et suffisamment bordélique pour que toutes les parties ne se ressemblent pas !Ensuite clairement les extensions sont loin d'être indispensables (éventuellement le nécromancien ajoute un coté nouveau !), et underground n'est pas destinée a mon avis à être acheté par quelqu'un qui a déjà le jeu : c'est un remplacement de la boite de base car ca fait vraiment doublon ! Mais je suis d'accord avec toi : quand Days of Wonders tient un filon ils l'exploitent a mort ! ...et même après ! 
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Si vous ne connaissez pas l"âge des Dieux, sachez que ce jeu date de 2004 (2009 pour SmallWorld), et présente un plateau découpé en petites cases, sur lesquels se trouvent des jetons représentant des peuples, "contrôlés" par les joueurs, et qui vont joyeusement se poutrer. (vous me dites quand ça vous rappelle vaguement quelque chose).Alors, je vais me baser sur trictrac.net pour étayer mon propos (qui n'est pas une référence absolue, je le conçoit, mais qui a déjà plus de crédit que ma seule plume électronique...), en comparant "L'âge des Dieux" (A) et "SmallWorld" (S) , à côté de "7 wonders" (7), que (presque) tout le monde connaît, ou doit connaître:Difficulté : A:2, S:3, 7:2Chance : A:3, S:2, 7:2Stratégie : A:3, S:3, 7:4Diplomatie : A:4, S:3, S:0Difficulté : Sachant que "7 Wonders" vient de recevoir le "Spiel des Jahres" en catégorie "connaisseurs", on peut donc déjà dé-classer "SmallWorld" comme un jeu "grand public".Chance et Stratégie : l'âge des Dieux est un peu plus bordélique que SmallWorld, sans être beaucoup plus stratégique, ce qui explique (entre autres) le précédent classement de difficulté.Dimplomatie : plus de négociations dans "l'âge des Dieux", plus d'interaction entre les joueurs, toute la map est occupée tout le temps.J'ajoute que l'âge des Dieux se joue de 3 à 6 joueurs, et qu'il est, effectivement, un peu plus long que SmallWorld (90min contre 75min d'après leurs boîtes respectives).Donc, non, SmallWorld ne se vend pas parce qu'il est mieux que ce qui existe, mais parce que DoW en fait une pub de malade... Vous allez me dire que "Bienvenue chez les Ch'tits" est une merveille sous le fallacieux prétexte que des millions de veaux se sont rendus au ciné pour le voir ??Akallabeth a écrit :L'intérêt principal de SmallWorld c'est justement cette simplicité a mon avis ! En fait ce qui me fait aimer ce jeu c'est que c'est du gros jeu de baston avec pas mal de stratégie, mais qu'il arrive quand même a être léger et pas prise de tête ! Il est suffisamment cours pour pouvoir y jouer fréquemment, et suffisamment bordélique pour que toutes les parties ne se ressemblent pas !
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Je pense plutôt qu'un jeu se vend tout simplement parce que les joueurs prennent plaisir à y jouer, en parlent, et le font essayer à d'autres. C'est ça la meilleure publicité pour un jeu.L'âge des Dieux est peut-être un bon jeu mécaniquement parlant, peut-être aurais-je un jour l'occasion de l'essayer, mais comme ça à première vue et feuilletage des règles, il a l'air aussi divertissant qu'une séance chez le dentiste. ;)Même constat avec Vinci, l’ancêtre de Small World. On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, Vinci est un bon jeu, cependant je m'amuse plus avec Small World.
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Jamais joué à l'age des dieux donc je ne peux pas comparer ! :pEnsuite c'est sur que le succès de Small World est entre autre du à la pub énorme qui a été faite autours (entre autre le spiel des jarhes dont tu parles !
), c'est d'ailleur pour ça que la pub existe : si ça marchait pas ça se saurait ! 
:DC'est à peut près la description de 90% des jeux à l'américaine !
(ok j'exagère y'a quelque jeux de trains aussi
)Et pour la comparaison avec 7W, déjà je trouve que ces jeux n'ont absolument rien a voir (c'est a peu près comme comparer SW et Magic ou Thiercelleux !), mais en plus je suis pas d'accord avec les notes de TT du coup ça me parle pas des masses ! :pMais si j'aime 7wonders.Un peu.Bon, d'accord, non. 
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Si vous ne connaissez pas l"âge des Dieux, sachez que ce jeu date de 2004 (2009 pour SmallWorld), et présente un plateau découpé en petites cases, sur lesquels se trouvent des jetons représentant des peuples, "contrôlés" par les joueurs, et qui vont joyeusement se poutrer.
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J'ai reçu le jeu Smallworld à Noël dernier, et j'y ai déjà joué de nombreuses fois avec plaisir.Effectivement, la prise en main est un peu plus longue qu'annoncé, et ce n'est pas un jeu que je recommanderai à des enfants de 8 ans (contrairement à l'indication sur la boîte). Le jeu nécessite bien 15mn d'explications et les débutants poseront certainement de nombreuses questions au cours de la partie. C'est pour ma part un jeu que je n'ai vraiment apprécié qu'à partir de la 2e partie.Ceci étant, il suffit d'une partie (et celles-ci ne sont pas extrêmement longues) pour se rendre compte du potentiel du jeu. Et toutes personnes avec qui j'y ai joué ont demandé à refaire une partie. Le système de jeu déroute un peu lorsqu'on l'explique en préambule, mais après 2-3 tours de jeu, et a fortiori toute une partie, les règles deviennent vite beaucoup plus claires et l'on envisage très vite les belles possibilités qu'elles offrent. Et ce système de jeu, allié à la multiplicité des combinaisons peuples/pouvoirs possibles, rend Smallworld vraiment passionnant. Ce jeu n'est pas compliqué en soit, même si les règles peuvent initialement troubler un peu, et la part belle est rapidement faite à la réflexion et à l'initiative des joueurs. :)Je suis à telle point conquise que j'envisage à présent d'enrichir mon jeu de base à l'aide de quelques extensions, et c'est en fait là l'objet véritable de mon post: si parmi vous certains connaissent les extensions (Maudits, Honneur aux dames, Contes et légendes, etc.), quelles sont celles que vous me recommanderiez en priorité?J'ai déjà acquis pas mal d'extensions au jeu Munchkin et toutes ne se valent pas, donc je souhaiterais cette fois me montrer un peu plus sélective. 
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J'ai le même sentiment que toi : SmallWorld est maintenant un de mes jeux préférés alors que je me rappelle avoir été dubitative à ma première partie !Je n'ai testé aucune des extensions donc j'aurai du mal à te répondre mais des spécialistes pourront sûrement t'aiderC'est pour ma part un jeu que je n'ai vraiment apprécié qu'à partir de la 2e partie
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Pareil qu'Almaa ! J'ai adoré dès la première partie !Pour les extensions, les mini "maudits" et "dames" sont sympa en ajoutant quelques peuples et pouvoirs sympa et ne déséquilibrent pas le jeu, mais ne changent rien en soit !Le nécromancien lui ajoute une possibilité bien venue de jeu à 6 ! C'est aussi une façon de jouer assez sympa ! Pas a ajouter à toutes les parties mais de temps en temps c'est sympa !! 
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Un lutin bien informé m'a offert Smallworld et deux extensions (Honneur aux Dames et Même pas peur) pour Noël :)Après 5/6 parties, je confirme qu'il s'agit d'un de mes jeux préférés.Les parties ne sont jamais les mêmes (les personnages et pouvoirs rajoutés par les extensions permettent de varier encore d'avantage les combinaisons) et les retournements de situation toujours possibles.J'aime beaucoup le clin d'oeil à la Roue du temps avec les prêtresses (Honneur aux dames) et leur tour blanche 
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Je continue ma découverte des jeux avec SmallWorld, essayé hier soir avec deux potes sur la version Underworld. Tous néophytes, on a mis un peu de temps à bien maîtriser le principe, mais dès la fin de partie (plus courte que je ne pensais, mais pas trop courte), on était plutôt pas mauvais pour enchaîner les tours, à quelques allers-retours sur le pense-bête des races/pouvoirs spéciaux.Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer et j'ai pas été déçu, surtout que je pense qu'il y aura encore plus de fun maintenant que les bases du jeu sont bien maîtrisées.