63
Une photo de Karl prise en novembre 1990 à Chicago.Le T-shirt, c'est les Ramones, le verre, c'est plein de Jack Daniels.Kane = Wagner? Ca se pourrait...Wagner a fini cette soirée avec une dizaine de personnes, dans une chambre de l'hôtel, et là, totalement ivre, il nous a raconté la thèse centrale de "Silver Dagger" qui devait être un roman de Kane et qu'il n'écrivit jamais.

72
De nouveaux avis sinon de nouveaux lecteurs depuis la sortie en poche ?
(de la dark fantasy et de la sword & sorcery de haute qualité promis juré !) :)On recherchait dans le topic Warhammer des récits fantasy à la Sleepy Hollow, je propose donc quelques nouvelles très gothiques :la Muse Obscure, Lynortis, le Nid du Corbeau, Réflexions pour l'Hiver de mon Âme... (liste non exhaustive)... mais aussi le roman la Croisade des Ténèbres qui se déroule dans un univers proche de la Renaissance allemande avec des histoires de corruption des âmes et un vaste complot auquel l'antihéros participe de bon coeur comme d'habitude !

73
Je me permets de remonter le topic (d'un point de vue symbolique je peux m'enorgueillir de remonter Kane !), j'ai profité de la sortie en poche (économique par un étudiant sans le sou) pour me jeter sur les écrits de Wagner. Globalement c'est de la bombe (un peu de fantaisie idiomatique ne fait pas de mal de temps en temps), le personnage de Kane est réellement fascinant. Au delà de l'aspect immédiatement badass et "anti-héros"du personnage, je trouve que la dynamique qui sous-tend ces actions (et qui se révèle être le continuum plus ou moins explicite de ces pérégrinations), c'est-à-dire :Cela permet d'appréhender ses actions par le prisme de cet événement, ce qui permet donc de nuancer un binarisme basique entre bien/mal, voire même héros/anti-héros dans un monde où déjà les luttes intestines se font sur un mode pragmatique (pouvoir, argent, etc) plus que sur un mode éthique et moral (on retrouve plus souvent le thème de la vengeance que de la justice).Par ailleurs, pour faire une parallèle avec Conan, je trouve que Kane se trouve avoir sur le plan symbolique une individuation plus forte. Sur le plan symbolique car Howard décrit souvent Conan dans son rapport aux autres comme une sorte de clivage civilisationnel, il est le barbare, le sauvage en terre "civilisée" ; au-delà donc du personnage même de Conan il y a un confrontation symbolique entre civilisation et ce qui ne l'est pas (on insiste souvent sur la supériorité physique de Conan sur les autres par son rapport à la nature hérité de sa patrie (les instincts, la compréhension qu'il peut avoir d'un certain type d'animalité et de sauvagerie). Quant à Kane il n'est pas représentatif d'un ordre social (on va appeler ça comme ça) mais seulement de lui même en tant qu'il est unique en son genre, son rapport à la civilisation n'est d'ailleurs pas du même ordre même s'il est lui aussi porteur d'une sauvagerie, il n'est pas en marge de la civilisation (comme les cimmériens peuvent l'être) mais se révèle antérieur à celle-ci (au final il se retrouve lui aussi extérieur à elle mais d'une manière radicalement différente de Conan). Entendons-nous bien je ne dis pas que Conan est moins bien que Kane, j'affectionne les deux personnages de la même manière mais pour des raisons différentes (car les deux personnages sont très différents), j'interroge juste la dimension symbolique des deux personnages (je parlais d'individuation plus forte pour signifier que, à mon sens, le destin de Kane et sa singularité lui conférait une certaine dimension que ne possédait pas Conan (qui lui en possède d'autres on est d'accord)).Bref Kane c'est de la Baal ! (aie aie)
► Afficher le texte
74
J'ai decouvert Kane grace aux conseils de Patrice sur les "chroniques nemediennes" et je n'ai pas regretté!Enfin de l'heroic-Fantasy digne de conanEnfin un qui en jette , un vrai demi-dieuxEnfin un heros qui pense qu'a sa gueuleLes nouvelles sont particulierement percutantes il y en a meme une avec Elric !Seule la nouvelle qui se passe de nos jours m'a moins convaincu...et meme la Kane en impose !Dommage que l'auteur n'ai pas eu le temps de finir ce cycle , on se demandera longtemps comment se serait passé la lutte de Kane contre son createur !Encore 3 superbes bouquins pour lunes d'encreNOTE 09/10
77
Pour les gros fans !
http://subterraneanpress.com/news/annou ... ard_wagnerL'édition a l'air sympa.

80
http://subterraneanpress.com/news/the_l ... plete_kanePour les collectionneurs fortunés qui ne seraient pas encore passés à la caisse.