41
Vu sous cet angle, ce n'est pas faux pour Kull, effectivement. Ce qui fait toute la différence pour moi, c'est avant tout le côté manichéen du cycle Elric, une approche qu'on ne retrouve pas chez Howard.

42
@ patrice louinet
Ce qui fait toute la différence pour moi, c'est avant tout le côté manichéen du cycle Elric, une approche qu'on ne retrouve pas chez Howard.
Moorcock apporte son propre univers avec l'opposition entre la Loi et le Chaos, mais je ne suis pas sûr que le mot manichéen soit le plus approprié car les 2 camps ont leur propres conceptions qui ne correspondent pas au Bien et du Mal.Pour continuer dans les ponts entre les 2 auteurs, j'avais déjà parlé dans un autre fil que réitération & réincarnation qui apparaissent dans certaines nouvelles de R. E. Howard pouvait annoncer le Champion Eternel de Moorcock.

43
Dire de Moorcock qu'il "descende" de Howard, je suis bien évidemment d'accord, mais, selon moi, il a dès le départ voulu se placer en opposition à ce dernier, ce que je pense avoir dit dans le podcast, si mes souvenirs sont bons. Loin de moi de vouloir dénigrer Moorcock; je voulais simplement dire que Moorcock a justement choisi de ne pas s'inscrire dans la lignée de Howard. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le cycle d'Elric, même si les passerelles que tu mentionnes existent bien. Sur "Le Chien de Guerre" en revanche, on est plus proche de Howard à mon sens.

44
@ patrice louinetJ'avais pas du tout voulu insinuer que tu dénigrais Moorcock, je voulais juste préciser que l'opposition Loi/Chaos était sans doute bien plus subtile qu'une opposition manichéenne. Car de toutes les manières, manichéens les personnages ne le sont pas.
je voulais simplement dire que Moorcock a justement choisi de ne pas s'inscrire dans la lignée de Howard. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le cycle d'Elric
Ce n'est pas un hasard si Elric est aussi physiquement diminué que Kull est physiquement musclé... une manière de tordre le cou au cliché du barbare en pagne en fourrure et à la grosse épée (quoique la grosse épée elle est là aussi d'une certaine manière).
Sur "Le Chien de Guerre" en revanche, on est plus proche de Howard à mon sens.
Et hop, un livre de plus qui devra intégrer ma PAL tôt ou tard... :sifflote:

45
Le point commun que je trouve entre les deux c'est un certain "état d'esprit", à savoir une volonté de trancher sur la fantasy de leur époque.Pour Howard cela se matérialise par des héros éloignés de la fantasy "chevaleresque" ou féérique.Et chez Moorcock il y a un peu la même chose : à la fois rompre avec la veine à la Tolkien et avec les héros musculeux popularisés par Howard (même si les choses sont plus complexes que cela, c'est quand même l'image qui a été véhiculée par une partie de ses successeurs).

46
Question peut-être bête, mais les Dieux de Bal-Saggoth et Kull font partis de mes prochains objectifs de lectures, après la compagnie noire tome I et l'intégrale Lovecraft.Par lequel me consseilleriez-vous de commencer (parce que pour les notes, il n'y que 1/2 point d'écart... Donc on peut pas trop se baser là-dessus... )

47
De mon côté j'ai une petite préférence pour le Kull, essentiellement parce que la longue nouvelle le Crâne Vivant dans Les Dieux de BS est très moyenne à mon goût.Mais l'ensemble est à lire de toute façon, les deux contenant leur lot de chef d'oeuvres.:)

49
patrice louinet a écrit :C'est Noël! Achète Kull et fais-toi offrir Bal-Sagoth!Patrice, le Mercenaire
J'y ai songé ^^Mais Lovecraft et Clark-Ashton Smith coûtent plus cher.(Et puis, j peux toujours relire les Trois Volumes du Cimmérien et les Récits Historiques, qui sont plus bons les uns que les autres).Jhon Doe :Merci !Après,ç a dépend aussi de la disponibilité des bouquins dans les librairies.

51
@ patrice louinet
Kull est en fait totalement épuisé de chez épuisé, j'avais oublié.
Visiblement, il a bien marché ! :) On a un quelconque chiffre de vente pour se faire une idée ?

54
Zut... Y aura-t-il d'autres éditions ?(Enfin, tant mieux, d'un autre côté ;))Sinon, ça va finir en Tolkien ^^ (vais quand même jeter un oeil sur les autres recueils de Fantasy d'Howard).

55
Grâce au podcat, j'apprends que l'on prononce Kull "Keule". Or, moi je le prononçais "Koule". Ca m'a toujours chiffoné car dans Le royaume des Chimères, il y a un passage où notre héors dit vers la fin : "Je suis Kull!", qui vu ma prononciation ça ne sonne vraiment pas terrible. Faudra que je regarde le film pour entendre comment ils prononcent son nom. Va pour Keul.Sinon je suis assea d'accord avec P. Louinet. On sent bien que Moorcock a beaucoup lut Howard, il le revendique comme une influence principal, mais au final c'est quand même bien différent. Elric, Hawkmoon, Erekose, s'éloignent quand même pas mal de l'esprit des héros howardien, et l'écriture Moorcockienne me semble plus onirique (pour ne pas dire tarabiscoté...). C'est clairement un descendant d'Howard, mais pas vraiment un "héritier". Et tant mieux d'ailleurs, Moorcock on l'aime comme ça.

56
John Doe a écrit :De mon côté j'ai une petite préférence pour le Kull,
Oui c'est mieux de prononcer Keul Cela dit je pense que la phrase doit rester valable avec d'autres prononciations Quoi ? :ange: :lol: :jesors:

57
patrice louinet a écrit :Euh, prends Bal-Sagoth alors... Kull est en fait totalement épuisé de chez épuisé, j'avais oublié.
Sais-tu s'il y aura d'autres tirages ? Tout à l'heure, entre les cours d'Histoire et de Latin (je suis en seconde),je montai jusqu'à ma librairie fétiche, et, pris d'un fol espoir, je demandai si Kull pouvait être commandé ; mais ils me répondirent par la négative avant regarder si un tirage était annoncé quelque part. Là encore, ce fut une déception pour moi ; aussi commandai-je Bran Mak Morn, avant de retourner au lycée.EDIT : et mes parents m'ont offert, sans que je m'y attendisse, les Dieux de Bal-Sagoth ;)

58
Je ne crois pas qu'il y ai eu d'heritier au sens propre du terme, pour Howard tant ce qu'il a laissé derrière lui est canonique et tient du mythe. De la même façon , il n'y a pas d'heritier de Tolkien à mon sens. Pour Kull, si le portefeuille est bien garni on peut taper l'integrale pour une soixantaine d'euros mais ça fait mal pour un livre...

60
Justement Kane fait parti de ma "to read list";-), peut-être changerais-je d'avis alors!J'adore Gemmel mais je ne peux le considérer comme "heritier" d'Howard, surtout d'un point de vue narratif, son Druss me semble plus être une sorte d'énorme hommage superbement reussi au pesonnage