Quid des couvertures contenant un photomontage photoshopé?

Mieux exécuté, pourquoi pas?
Nombre total de votes : 39 (10%)
Elles ne donnent pas envie de lire le livre.
Nombre total de votes : 68 (17%)
Elles donnent envie de chercher la direction des WC.
Nombre total de votes : 62 (16%)
Elles sont souvent très jolies.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles sont plus réalistes que les illustrations pures.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles font cheap, c'est une mauvaise idée.
Nombre total de votes : 106 (27%)
Je ne m'occupe jamais des couvertures.
Nombre total de votes : 4 (1%)
Pas d'opinion particulière.
Nombre total de votes : 11 (3%)
Elles décrédibilisent la fantasy.
Nombre total de votes : 103 (26%)
Nombre total de votes : 397

402
Je déteste sincèrement ces couvertures qui sont... ratées? c'est le moins de le dire... moches? c'est peu dire... enfin, bref, ca m'énerve surtout parce que certaines couvertures réalisées à l'aide de photoshop peuvent être réussies( avec ou sans incrustations de photos). C'est un vrai travail, minutieux mais ça demande du temps et certains éditeurs n'en ont pas à perdre. Et pour changer, une bonne couverture d' Eikasia: la poche de de bon présages:

403
Alice : bien d'accord, il y en a qui sont réussies - celle que tu postes est un excellent exemple.Mais pourquoi fonctionne-t-elle ? A mon avis, c'est parce qu'elle ne ressemble plus à une photo. Les couleurs, le grain, la lumière, tout est retravaillé dans des teintes "peinture", fondu. En fait, elle marche parce que ça ne ressemble plus vraiment à une photo. Mais à une illustration.Ce qui est un peu étrange, et contradictoire. On utilise une photo, pour qu'au final le rendu soit celui d'une peinture.C'est pour ça que je trouve le photomontage décalé. Soit c'est une photo visible, et c'est trop en décalage, soit c'est très retravaillé et ça revient à un rendu peinture. Pourquoi ne pas privilégier les illustrateurs directement ?L'histoire du cout ne fonctionne pas. On pourrait croire qu'avoir un élément déjà prêt, une photo, dans une illus, ça enlève du coût, du travail. Mais si on compte le mannequin, le maquillage, les vêtements, le photographe, etc, ça revient plus cher. Donc, à mon sens, peu d'intérêt - là où un illustrateur doué vous place un personnage si crédible qu'on peut le confondre avec une photo.En tous cas, les réactions au sondage sont parlantes ! Je l'avais conçu un peu pour rire, sans m'attendre à tant de réponses - mais le sentiment général rejoint le mien.Après, mieux exécuté, pourquoi pas ? Tout mon post et l'exemple d'alice répond un peu à la question :)

405
Linaka : j'ai cru comprendre qu'il existe des banques de données photoshop pas chères pour ces couvertures. Comme si on allait t'envoyer un mannequin rien que pour l'auteur ! :D

409
Alors là c'est du lourd!! J'ai été faire un tour sur le site de "Sharon Kena" (un pseudo sans doute), qui est visiblement une auteure qui s'autoédite (et réalise ses propres ocuvertures :sifflote: ) et édite d'autres auteures du même genre qu'elle. Et des bouquins, elle en a écrit un bon paquet! Les présentations des différentes auteures laissent songeur...Edit : des critiques ici : http://www.babelio.com/livres/Kena-Jane ... e-1/237865:rolleyes:

411
Là on est moins un peu moins sur les couvs et si vous voulez discuter de Sharon Kena, ce serait mieux par là et d'ailleurs il y en a à dire :rolleyes: (sauf si on veut éviter de faire de la pub aux gens qui n'en méritent pas !:p)

412
http://3.bp.blogspot.com/-_ZfpkxXT9Qo/TuuynDZEpyI/AAAAAAAAD8c/G3ftAdzYsMk/s1600/Isis+Collar.jpg
Celle là :1- Elle fait mal aux yeux. Et ce n'est pas une métaphore. On a l'impression d'un éclairage agressif derrière le personnage.2- En fait, tous ceux qui connaissent les comics Marvel, reconnaîtront l'inspiration pour la nana. Ils se sont largement inspiré de Black Cat.

416
Fabien Lyraud a écrit :Le problème ce n'est pas Photoshop. C'est le combo Poser / daz Studio avec Photoshop.
Exactement, beaucoup de très bon dessinateurs/illustrateurs passent par photoshop que cela soit après dessin sur tablette graphique ou dessin sur papier et scan.Sinon Albéric c'est bien vilain effectivement, enfin presque plus étant donné le nombre de trucs immondes du même style qu'on trouve partout, ça marche peut être comme la mithridatisation les vilaines couv.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

417
@ Fabien Lyraud & GwendalJe ne suis pas dupe, quand je m'insurge contre le bouzin photoshopé ce n'est pas contre le programme informatique en lui même utilisé par tous les infographistes y compris les illustrateurs de grand talent qu'on met en valeur dans un autre sujet.C'est contre ces photomontages voulant faire affiche de cinéma mais qui titille moins l'imaginaire que des trucs old school vieux de 30 ans ou plus, et encore quand ils sont réussis parce qu'il y en a de vraiment très pourris.
Sinon Albéric c'est bien vilain effectivement, enfin presque plus étant donné le nombre de trucs immondes du même style qu'on trouve partout, ça marche peut être comme la mithridatisation les vilaines couv.
L'abondance du bouzin photoshopé abouti inéluctablement à une forme de mithridatisation en effet(ceci étant dit, un biopic sur Mithridate ferait un bon bouquin et / ou un bon film) :sifflote:

418
C'est surtout qu'on utilise les même compositions que les affiches de cinéma ou les jaquettes de jeu vidéo. Ce qui permet d'amener un public qui s'intéresse à l'imaginaire médiatique vers le livre. Ce n'est pas sans raison que l'on propose ce type de couverture.L'amateur de jeu vidéo va y trouver un graphisme familier ce qui va l'amener à s'intéresser au livre. Même si les couvertures peuvent paraître laides elles ont leur utilité. Les illustrations que nous aimons parlent peut être moins à la jeune génération. Et la couverture, surtout pour les lecteurs les plus jeunes, c'est aussi un argument de vente.Bon, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. On est bien d'accord. D'autant que les compositions à la manière des affiches de ciné ou des jaquettes de jeux vidéos peuvent être faites avec une exécution plus soignée, je pense. j'en ai vu de pas dégueulasse. Notamment les couvertures anglaises d'Alexei Pehov.

419
L'amateur de jeu vidéo va y trouver un graphisme familier ce qui va l'amener à s'intéresser au livre.
Hééé on parle pas du même amateur de jeux vidéo là... é_è' Il y a des jaquettes bien plus belles que... ça ! (bon, je parle pas de Mass Effect parce que heeeein)Y'a qu'à voir celles des Fable ou celles, très sobres, des TES (Morro, Oblivion, Skyrim), Winternight...Ahum. Bon certes, la plupart sont très loin des couvertures de qualité, mais faut pas réduire les jaquettes de jeux vidéo à Call of Duty é_è'